Mal-être au travail, démotivation, anxiété, stress, mauvaise humeur. Toutes ces expressions ont un point commun : elles s’appliquent à beaucoup de travailleurs. Les journées se confondent et les interactions avec d’autres employés deviennent difficiles. Il est temps d’agir et de prendre des mesures efficaces afin de créer un environnement de travail motivant et de stimuler l’engagement. Apprenez en plus sur les symptômes du mal-être au travail et comment y remédier ici.
Je vous laisse découvrir…
1. Le stress au travail
Le stress au travail est une réalité. Il existe des dizaines de raisons qui peuvent vous stresser, mais la principale cause provient du manque de contrôle. Lorsque vous avez le sentiment que vous n’avez pas d’influence sur l’environnement dans lequel vous travaillez, la pression et les tensions à l’intérieur de votre corps augmentent. Un autre facteur important est l’incertitude liée à votre avenir. De plus, le stress au travail est un problème qui devrait être surmonté en collaborant avec votre équipe de travail. Si vous sentez que vous ne pouvez pas le faire, vous devriez peut-être envisager d’autres solutions.
2. Le sentiment d'inutilité
Une autre cause du mal-être au travail concerne le sentiment d’inutilité. Les employés qui se sentent inutiles s’ennuient et se sentent frustrés de ne pas être en mesure de faire appel à leurs compétences, ou encore de ne pas pouvoir exprimer leur créativité. Le sentiment d’inutilité est une source puissante de stress.
Les employés qui se sentent inutiles ont tendance à perdre confiance en eux. Ils sont frustrés et tendus, et ils ont du mal à maintenir une concentration. Ils sont frustrés par leur travail et ont tendance à s’en prendre aux autres ou à se plaindre au lieu de trouver les moyens d’améliorer leurs conditions de travail.
Les employés qui se sentent inutiles ont tendance à ne pas participer à toutes les activités et à prendre un congé maladie plus souvent afin de fuir leur environnement professionnel.
3. Les crises de panique
Les crises de panique sont un autre symptôme du mal-être au travail. Elles se produisent lorsque vous ressentez un sentiment de peur intense ou d’étouffement. Ces crises peuvent être provoquées par les événements quotidiens, comme conduire dans la circulation ou prendre le métro. Si vous avez déjà été victime d’une crise de panique, vous savez à quel point c’est difficile et douloureux. La personne qui est en train de paniquer a l’impression que sa poitrine va exploser, qu’elle ne peut plus respirer, et que tout va mal.
Les gens qui souffrent de crises de panique ont tendance à avoir peur d’être jugés ou critiqués. Souvent, ils se sentent coupables d’avoir des pensées négatives ou d’avoir des craintes irrationnelles, et ils ont peur que les autres découvrent leurs problèmes. Les gens qui craignent de perdre le contrôle sont particulièrement susceptibles de souffrir d’une crise de panique.
Le manque de sommeil ou la surcharge de travail peuvent aggraver les crises de panique. La moindre anomalie, comme le grincement des roues d’un chariot dans le couloir, suffit à provoquer une crise de panique.
Prenez Rendez-vous avec nos conseillers !
Vous hésitez encore et vous n’osez pas sauter le pas ?
4. Le burn-out
Est un état d’épuisement professionnel et se manifeste par une perte de motivation, de la fatigue et de l’irritabilité. Cet état est souvent lié à un travail stressant, à un surmenage et à une charge de travail trop lourde. Le burn-out est une maladie émotionnelle qui peut être causée par le stress dû au travail.
Les personnes qui sont sujettes au burn-out se sentent vidées et épuisées au quotidien. Elles ont du mal à se concentrer, elles se sentent irritables et elles ont du mal à supporter le bruit et les contraintes de la vie quotidienne. Elles ont aussi de la difficulté à se sentir bien avec elles-mêmes.
Les causes du burn-out sont très diverses et ce mal peut être dû à plusieurs facteurs, par exemple un manque de stimulation au travail, le fait de devoir faire face à des exigences mal définies, des relations difficiles avec les collègues ou avec le patron, ou encore une trop grande responsabilité. Les personnes qui craignent de perdre leur emploi ou qui pensent que leur poste risque de disparaître sont également plus à risque pour le burn-out.
5. La dépression
La dépression est une maladie qui touche un nombre grandissant de travailleurs dans le monde. Ce trouble affecte la santé mentale et physique des personnes qui en sont atteintes. Elle se manifeste par des émotions négatives, un faible intérêt envers les tâches quotidiennes, un manque d’énergie, une perte d’appétit, une anxiété, des pensées négatives, etc. La dépression est souvent causée par un manque de sommeil, de la fatigue, une vie stressante, un travail difficile ou une perte.
La dépression peut avoir une influence sur les capacités de travail de la personne qui en souffre, parce qu’elle cause de la fatigue, peut entraîner des erreurs, et parfois même des accidents.
6. Le harcèlement moral
Le harcèlement moral est un piège qui se met en place dans le milieu de travail pour épuiser une personne psychologiquement et physiquement. Il peut être présent dans le monde du travail lorsqu’une personne subit des insultes, des menaces ou des sarcasmes de la part de son patron ou de ses collègues. Il peut également être décrit comme des expériences répétées qui sont délibérément difficiles, humiliantes, embarrassantes ou vexantes.
Le harcèlement moral peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale de la personne qui en souffre. Il peut entraîner des maladies, une perte d’appétit, des pensées négatives, des angoisses, et des manifestations physiques comme les maux de tête, le mal de dos ou encore des migraines.
7. La solitude
Il est difficile de rester solitaire dans notre société moderne, et cela peut être encore plus difficile dans le monde du travail. Les gens ont tendance à se regrouper en fonction de leurs intérêts et de leurs objectifs.
En travaillant ensemble au quotidien, ils sont susceptibles de faire des amitiés et de former des réseaux sociaux. Le sentiment d’isolement peut s’installer dans le monde du travail lorsque les gens ne font pas partie des groupes qui sont formés.
Ils peuvent éprouver un sentiment d’isolement si ceux-ci se concentrent sur leurs propres intérêts et les ignorent. Il peut apparaître si les collègues sont trop occupés pour passer du temps avec eux ou bien s’ils ne se sentent pas compris. L’isolement peut aussi être un effet secondaire de l’humiliation et de l’insécurité qui résulte des mesures de harcèlement moral.
Comment remédier au mal-être au travail ?
- Prenez soin de votre santé ;
- Pratiquez une activité physique régulière ;
- Mettez-vous en quête d’un groupe social ;
- Faire des amitiés lorsque c’est possible, à la pause-déjeuner et lors de sorties organisées par l’entreprise ;
- Si vous êtes victime de harcèlement moral, n’hésitez pas à demander des conseils à une personne de confiance ou à un psychologue ;
- Faites du bénévolat pour vous sortir de votre quotidien ;
- Proposez des idées pour améliorer le fonctionnement ;
- Formez vous en participant à des formations, en lisant des livres ou en suivant des ateliers ;
- Demandez conseil à votre hiérarchie, à un collègue ou un ami ;
- Prenez le temps de faire une pause au boulot ;
- Vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel de la santé, comme un médecin ou un psychologue.
En résumé...
En tant que manager, vous devez être conscient des différents symptômes du mal-être au travail. Les symptômes peuvent être très variés, et ils peuvent sembler anodins. Mais si, en effet, vous savez détecter les signes avant-coureurs, alors vous pourrez agir et aider votre employé à surmonter ses problèmes.