Pourquoi créer une newsletter ?

Pourquoi créer une newsletter ?

Vous avez un site web de type e-commerce, portfolio ou blog, et vous vous demandez si une newsletter est nécessaire pour votre site ? Si vous devriez l’adopter dans votre stratégie de communication ? Pourquoi créer une newsletter ? Et surtout quels en seront les bénéfices ?

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons répondre à plusieurs questions quant à la newsletter, je vous laisse découvrir…

Une newsletter, c'est quoi ?

La définition d'une newsletter

La newsletter ou lettre d’information, est un ensemble d’informations provenant de votre site web, qui est envoyé périodiquement et régulièrement par mail, aux personnes ayant choisi de s’inscrire.

Elle vous permet de communiquer avec vos abonnés concernant différents sujets choisis et rédigés au préalable grâce à la mise en place d’une stratégie de communication. Le type de contenu variera bien sûr selon votre business (B2B ou B2C), vos objectifs et vos besoins.

Maintenant, découvrez plus bas, pourquoi en créer une et quels en sont les bénéfices…

Pourquoi créer une newsletter ? Quels en seront les bénéfices ?

La réalisation d’une newsletter rentre dans le cadre de votre stratégie de communication et d’inbound marketing afin d’atteindre votre/vos objectif(s) et de répondre à un besoin précis. 👌🏼

Peu importe le type de site que vous avez, e-commerce, blog ou autre, l’envoi d’une newsletter aux personnes ayant choisi de s’y inscrire vous permettra de convertir vos prospects en clients. De plus, elle vous permet de vous faire connaître davantage et d’augmenter le trafic vers votre site et de développer votre notoriété.

L’objectif est d’inciter vos abonnés à interagir avec vous grâce au call-to-action et de garder contact avec eux afin de justement les fidéliser. C’est ce qui vous permettra par la suite, d’avoir une base de données pertinente et qualifiée.

Parmi les bénéfices de la newsletter, il y a aussi la facilité d’inscription. Les visiteurs peuvent, avec juste une adresse mail, s’y inscrire et recevoir toutes les nouveautés du site dont il est question.

A noter aussi, qu’elle est un moyen pas très coûteux, qui vous permettra d’avoir par exemple, de nouveaux clients, d’augmenter vos ventes mais également d’avoir plus de visiteurs vers votre site (plus de trafic).

Pour la créer, vous pouvez utiliser MailChimp ou encore Sendinblue 

Le petit coup de pouce

Découvrez plusieurs actions à mettre en place pour attirer les visiteurs sur votre site ! 🔍

Comment réussir sa newsletter ?

Comment réussir sa newsletter ?

Pour réussir la rédaction de votre newsletter, qui a pour objectif principal d’inciter le client à l’action, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles :

  • Définissez la cible de votre campagne et segmentez vos messages
  • Pensez à bien choisir l’objet de votre email, qu’il soit accrocheur et qu’il incite la curiosité et l’intérêt de votre lecteur.
  • Rédigez un contenu clair, simple et le plus court possible pour communiquer l’information et ce que vous proposez afin de ne pas perdre l’attention de votre lecteur (un titre et une phrase d’accroche par exemple. Pensez aussi à quantifier votre information).
  • Votre contenu doit toujours comporter une nouvelle information. Ne pas envoyer de newsletter dupliquée avec le même sujet.
  • Rédigez des newsletters personnalisées pour les clients fidèles en leur proposant des offres spéciales.
  • N’hésitez pas à mettre un peu d’humour dans vos newsletters.
  • Utilisez des visuels simples et bien travaillés avec des images, des icônes ou autres, en mettant en avant les informations clés de votre message (le visuel doit être adapté à tout type d’écran).
  • Très important ! Mettez en avant votre call-to-action. C’est ce qui vous permettra de convertir votre lecteur en client, d’améliorer votre trafic, etc.
  • Autorisez la désinscription de votre newsletter en mentionnant le lien en bas de votre email. Ceci vous permettra par la suite, d’avoir une base de données plus propre et qualifiée.
  • Mentionnez vos réseaux sociaux afin d’élargir votre communauté.
 
Il est également très important de faire une analyse suite à l’envoi de vos newsletter, afin d’apporter par exemple, des modifications à votre segmentation ou encore de revoir votre contenu et la façon d’élaborer votre newsletter. Ceci pourra vous être très utile pour améliorer votre stratégie et de proposer une meilleure façon de créer votre newsletter. Et donc, de répondre aux besoins de vos abonnés. 

Le petit coup de pouce

Quelques astuces Canva pour réaliser vos supports 🎨

Quand et à quelle fréquence diffuser sa newsletter ?

A quelle fréquence envoyer sa newsletter ?

Selon vos objectifs, votre activité et vos besoins, une newsletter peut être diffusée quotidiennement, chaque semaine ou bien chaque mois. Tout dépendra du besoin de communication et des attentes du client.

Parfois, quand la fréquence d’envoi est quotidienne, et surtout sur un sujet qui ne nécessite pas cela, il peut être perçu comme un spam et comme un email invasive. L’abonné risque de ne pas trop apprécier cela, et de se désabonner.

Et au contraire, parfois, quand on communique peu souvent, chaque mois par exemple, il y a de fortes chances qu’elle ne marque pas l’esprit et que l’abonné oublie de s’être inscrit à cette newsletter. Ce qui entraînera probablement la perte d’un abonné ou d’un client.

En résumé, la fréquence de diffusion de la newsletter dépendra vraiment du sujet, du contenu et de son importance. Essayez de l’adapter à vos abonnés et à votre cible.

Son envoi par contre, doit être régulier. Il faut choisir le jour et l’heure de diffusion, et par la suite le planifier. N’hésitez pas à faire plusieurs tests de plages d’horaires afin de trouver celle qui convient le mieux à vos abonnés. 

Le petit coup de pouce

Voici quelques extensions WordPress pour vous aider à créer votre newsletter 💻

Des exemples de newsletter à rédiger ?

Il existe plusieurs types de newsletter, cela dépendra de votre objectif de communication. En voici quelques exemples :

  • Newsletter de bienvenue
  • Pour les voeux de Noël, les anniversaires…
  • Afin d’informer vos abonnés d’une promotion sur un article, de la publication d’un nouvel article sur votre blog…
  • Une newsletter afin de mettre en avant vos produits, vos articles et de présenter vos nouveautés, par exemple.
  • Pour les clients fidèles, une newsletter proposant une offre attractive.
  • Du contenu afin de développer l’image de votre marque.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Comme vous avez pu le constater, une newsletter est très importante dans une stratégie de communication. A votre tour de créer la vôtre et de bénéficier de nombreux avantages ! 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment améliorer son CRO efficacement ?
Comment améliorer le CRO de son site web pour converti

Plusieurs entreprises rencontrent aujourd'hui des difficultés pour améliorer leur CRO sur le long terme. Et pourtant, l’optimisation du taux de Lire la suite

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?
Créer une étude solide pour connaître son client

Chaque entreprise qui cherche à se développer sait que connaître son client idéal est essentiel pour réussir. Eh oui, en Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

12 principes de bases à connaître en UX design
Les principes à connaître en UX design

Vous cherchez à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web ou votre application mobile ? Si c’est le cas, Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Les 12 choses à savoir sur le ghostwriting
Les choses à savoir sur le ghostwriting

Le ghostwriting est un mot en vogue dans la sphère du numérique, notamment auprès des dirigeants d’entreprise. De plus en Lire la suite