Pourquoi utiliser Facebook Ads ?

Pourquoi utiliser Facebook Ads ?

Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, il existe de nombreux moyens afin d’augmenter la notoriété d’une marque et de gagner en visibilité. Certains opteront pour créer des campagnes publicitaires sur Google Ads. Tandis que d’autres préféreront utiliser la force des réseaux sociaux (Facebook Ads, Instagram Ads, etc) afin de réaliser leur campagne. Dans l’article d’aujourd’hui, nous parlerons principalement de Facebook Ads. Qu’est-ce que c’est, pourquoi et comment l’utiliser. 

Je vous laisse découvrir…

1. Qu'est-ce que Facebook Ads ?

Créer des facebook ads

Facebook Ads représente la publicité et les annonces sponsorisées diffusées principalement sur le réseau social Facebook. Il permet aussi d’analyser et de mesurer si la campagne en question a adopté la bonne stratégie pour l’atteinte de l’objectif. Dans le cas contraire, une modification sera nécessaire afin d’assurer le meilleur retour sur investissement. Lors de la création de votre publicité Facebook, vous aurez la possibilité de cibler votre audience en fonction de leurs âges, des critères démographiques, etc. 

Il vous faudra créer votre cible au préalable, elle devra être en accord avec votre activité ainsi qu’avec votre stratégie d’acquisition. Vous aurez aussi le choix entre plusieurs formats de publicité, image, vidéo, carrousel, etc. À vous de faire votre choix en fonction de votre stratégie et de l’objectif que vous souhaitez atteindre. 

Le petit coup de pouce

Notre formation réseaux sociaux vous aidera à construire une vraie stratégie.

2. Pourquoi utiliser les Facebook Ads ?

Si vous hésitez encore à réaliser des publicités Facebook voici pour vous les raisons qui vont sans aucun doute vous inciter à passer à l’action : 

  • Possibilité de diffusion sur plusieurs plateformes en même temps telles que Instagram, Messenger, etc.
  • Pouvoir mesurer et analyser la performance de la campagne publicitaire en temps réel.
  • Toucher une large audience grâce à la grande communauté présente sur le réseau social Facebook, qui compte actuellement plus d’un milliard d’utilisateurs.
  • Ciblage très précis de l’audience en fonction de l’âge, des intérêts, de la zone géographique, de la langue, etc.
  • Possibilité de fixer le budget de la campagne publicitaire que vous pourrez d’ailleurs modifier si besoin.
  • Augmenter la notoriété ainsi que la visibilité de votre marque grâce aux différentes options proposées par l’outil publicitaire.
  • Augmenter les chances de conversion et ainsi accroître votre chiffre d’affaires grâce à la vente. En créant par exemple une publicité pour un nouveau produit ou bien pour une promotion qui est en cours.
  • Générer plus de leads et de trafic, en renvoyant soit vers votre site web ou bien vers une landing page.
  • Les publicités Facebook ne sont pas intrusives et peuvent être modifiées à tout moment.
  • Tester les publicités en utilisant l’A/B testing en créant des publicités différentes afin de voir par la suite celle qui convient le mieux à votre audience. 

Le petit coup de pouce

Apprendre à définir sa cible marketing

3. Comment faire une Facebook Ads ?

Les étapes pour créer une facebook ads

1. La stratégie digital marketing

Tout d’abord, il faudra établir en amont la stratégie digital marketing à mettre en place et définir les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à la publicité Facebook. S’agit-il d’objectif en relation avec la notoriété, la conversion ou bien la considération ? Ce sera à vous de définir cela.

2. L'objectif de la campagne Facebook Ads

Afin de mettre en place l’annonce, accédez à l’espace Facebook Business (appelé maintenant Meta for Business). Choisissez l’objectif de la campagne en fonction de ce qui a été préalablement défini lors de l’élaboration de votre stratégie marketing. Créez ensuite le contenu de votre publicité, le texte doit être précis et clair, le visuel pertinent et attrayant (image, vidéo ou autre) ainsi que le call-to-action (En savoir plus, Acheter, etc). Tout cela doit être en accord avec votre stratégie et bien évidemment adapté à votre cible.

Suite à cela, sélectionnez l’audience que vous souhaitez cibler en vous aidant des nombreux critères de ciblage proposés par Facebook. Vous aurez le choix entre une audience principale, une audience personnalisée ou bien une audience similaire. Une fois tout cela fait, fixez le budget global ainsi que la période de diffusion. Mais vous vous demandez sans doute quel est le prix d’une publicité Facebook ?

Je vous rassure tout de suite ! C’est à vous de définir le budget que vous souhaitez investir dans votre campagne publicitaire. En effet, vous pouvez choisir d’opter pour un budget journalier ou bien pour un budget qui s’adapte à la durée de votre campagne publicitaire. Vous avez également la possibilité d’augmenter le montant investi ou bien même le diminuer à tout moment.

Par la suite, définissez le placement où vous envisagez de diffuser votre publicité. Soit en diffusion automatique, soit faire un choix plus précis et décider de diffuser sur Instagram, ou bien sur Facebook, ou bien sur Messenger. Comme vous pourrez aussi diffuser sur toutes les plateformes en même temps appelé Audience Network.

3. Terminez l'annonce

Vers la fin, renseignez toutes les informations nécessaires et demandez par Facebook Ads. Et enfin, lancez votre publicité !

Il ne faudra pas oublier d’analyser la performance de vos publicités, car vous pourrez à tout moment apporter des modifications à ses dernières. Que ce soit par rapport au contenu, à l’audience, au budget, etc. Et puis un dernier conseil, n’hésitez pas à tester plusieurs types de publicités, à varier votre audience, etc. Et cela dans le but d’identifier celle qui s’adapte le mieux à votre campagne.

4. La méthode AIDA

Elle est principalement utilisée lors de la création et de la rédaction de messages marketing ou commerciaux. Elle nous aide à bien comprendre les différentes étapes et phases par lesquelles passent les consommateurs. AIDA est l’acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action.

1. Attention

Cela signifie principalement, capter l’attention du consommateur dans un premier temps.

2. Intérêt

Afin d’attirer l’attention du consommateur et de lui montrer que vous êtes conscient de sa problématique.

3. Désir

Il vous faudra susciter le désir chez le consommateur et donc en vendant au mieux votre offre et ce que vous proposez. Soyez pertinent et convaincant et mettez en avant les arguments qui répondent à ses besoins.

4. Action

Dans cette partie, il vous faudra choisir l’appel à l’action que vous allez mettre en place afin de le persuader de passer à l’action. Soyez direct et clair dans votre Call to action.

Quelques conseils en plus

Voici quelques sites qui vous proposent une prévisualisation de votre publicité Facebook sous forme de mockup et cela, sur différents supports (mobile, ordinateur). Vous avez la possibilité de la créer en choisissant une image ou bien une vidéo et de choisir le call-to-action qui convient à votre objectif. Nous citons : 

 

Il y a aussi Facebook Library qui vous permettra de visualiser les publicités qui ont été diffusées sur la plateforme par vos concurrents. Vous pourrez alors voir leurs campagnes actives dans les détails (texte, image, etc).

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé : pourquoi utiliser les Facebook Ads ?

Facebook Ads est l’outil publicitaire qui convient le mieux à l’atteinte des objectifs webmarketing. Et cela, grâce à ses nombreux avantages et à la rapidité des résultats qu’il peut offrir. Alors qu’attendez vous pour vous lancer ! 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?
Créer une étude solide pour connaître son client

Chaque entreprise qui cherche à se développer sait que connaître son client idéal est essentiel pour réussir. Eh oui, en Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite

Les 8 étapes pour créer un personal branding irrésistible
Créer son personal branding en 8 étapes

Créer son personal branding est important pour toute entreprise et tout particulièrement au début de son activité. Si vous souhaitez Lire la suite

Les 12 choses à savoir sur le ghostwriting
Les choses à savoir sur le ghostwriting

Le ghostwriting est un mot en vogue dans la sphère du numérique, notamment auprès des dirigeants d’entreprise. De plus en Lire la suite