Comment améliorer sa visibilité sur internet ?

Comment améliorer sa visibilité sur internet ?

De nos jours, les entreprises qui n’ont pas une assez bonne visibilité et qui n’apparaissent pas parmi les meilleurs résultats des moteurs de recherche sur Google (ou autre) ne peuvent pas se démarquer de leurs concurrents. La visibilité en ligne joue un rôle très important dans le gain des parts de marché et l’augmentation du nombre de clients, même si, c’est vrai qu’augmenter sa visibilité peut être parfois assez compliqué à faire et assez long en terme de résultat. Découvrez dans l’article d’aujourd’hui, qu’est-ce-que la visibilité ? Pourquoi est-il important de l’augmenter ? et surtout comment améliorer sa visibilité sur internet ?

Tout d’abord que signifie vraiment la visibilité sur internet…

1. Qu'est-ce-que la visibilité sur internet ?

La visibilité sur internet

La visibilité en ligne appelée aussi e-visibilité, désigne la présence en ligne et le bon positionnement sur les moteurs de recherche d’une entreprise/marque, vendant des produits ou proposant des services sur internet, par exemple.

En plus d’être présent sur le web, que ce soit sur les réseaux sociaux, un site web ou autre, un bon positionnement de votre site dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche est primordial. C’est le levier qui vous permettra d’être visible et d’être retrouvé par les utilisateurs.

Et ensuite, pourquoi devez-vous l’améliorer…

2. Pourquoi augmenter sa visibilité en ligne ?

Pourquoi être visible sur le web ?

Augmenter sa visibilité en ligne est un levier très important et essentiel. Cela vous permettra d’améliorer la notoriété de votre entreprise/marque, d’augmenter le nombre de visiteurs et d’avoir un plus grand taux de trafic vers votre site web. Vous pourrez ensuite les convertir en futurs clients.

Enfin, voici nos meilleurs conseils pour l’améliorer…

3. Améliorer sa visibilité web

Etre visible sur internet

Même si l’objectif de chaque entreprise peut être différent (vendre ses produits, avoir plus de clients, promouvoir sa marque ou son service), avoir une bonne visibilité sur internet reste un objectif commun.

En effet, votre (futur) client doit d’abord être au courant de votre existence, a besoin de comprendre et de savoir ce que vous proposez sur votre site. Tout cela devient possible grâce à une présence en ligne et une bonne visibilité sur les moteurs de recherches !

Pour cela, une bonne stratégie de communication et de marketing digital doit être mise en place. Voici nos conseils pour améliorer votre visibilité sur internet.

Optimisez votre référencement naturel (SEO)

Cette technique est gratuite et est sans doute l’une des plus recommandées quand on parle de visibilité sur internet. Certes, elle demande un certain investissement en termes de temps, et cela peut prendre plusieurs mois pour porter ses fruits. Ce qui est sûr, c’est qu’elle vous permettra d’avoir des résultats durables et à long terme ! Alors réunissez tous les moyens nécessaires pour optimiser votre SEO.

Identifiez et utilisez les bons mots-clés avec une rédaction optimisée pour le web, là est votre solution. 😉

 

Créez une partie blog

En effet, une partie blog peut être très utile afin d’attirer plus de visiteurs sur votre site, et d’améliorer votre visibilité en ligne. Choisissez des sujets d’actualité qui pourraient intéresser votre audience (une seule condition, c’est qu’ils soient en accord avec votre activité). Un contenu bien rédigé et une régularité de publication sont tout aussi importants. 👌🏼

Créez des newletters

Que vous ayez un site de type e-commerce, blog ou autre, l’avantage de l’envoi d’une newsletter aux personnes ayant choisi de s’y inscrire est la possibilité de les convertir en clients, d’augmenter votre visibilité ainsi que le trafic vers votre site et de développer votre notoriété.

Le référencement payant (SEA)

Un autre type de référencement, le SEA (Search Engine Advertising). C’est une publicité payante optimisée pour les moteurs de recherches, contrairement au SEO (Search Engine Optimization) qui lui est gratuit.

Il consiste, en l’achat aux enchères de mots-clés bien choisis, d’être référencé dans les premières positions d’un résultat dans les moteurs de recherche.

Le positionnement du site et de l’annonce dépendra de la qualité du mot-clé choisi et des enchères réalisées par la concurrence.

Pensez aux réseaux sociaux

Le rôle du community manager est justement la gestion de la présence de l’entreprise/marque sur les réseaux sociaux tels que Linkedin, Instagram, Facebook ou autre. Le but est de développer la notoriété et d’augmenter la visibilité de cette dernière. Créez un feed harmonieux et attirant.

Pensez à bien choisir vos réseaux sociaux, car être présent sur toutes les plateformes peut ne pas être bénéfique pour vous. Certains réseaux sociaux ne sont pas forcément adaptés à votre activité et ne vous apporteront pas grand-chose. Au contraire, cela sera plus une perte de temps pour vous qu’autre chose.

Très important aussi d’être toujours actif, de publier de manière régulière, un contenu qui intéressera vos abonnés. Vous pourrez aussi choisir de faire de la publicité (payante) sur Facebook et Instagram, par exemple.

Mais aussi les partenariats avec des influenceurs

Les partenariats avec de bons influenceurs peuvent être bénéfiques pour vous faire connaître. Grâce à leurs engagements sur les réseaux sociaux, leurs publications et leurs activités régulières sur ces derniers, ils pourront vous faire gagner en notoriété et en visibilité en un petit laps de temps.

Attention par contre à bien faire votre choix. L’influenceur doit être pertinent pour votre activité et avoir un bon taux d’engagement, car avoir beaucoup d’abonnés ne signifie pas forcément avoir une communauté engagée. 🤷🏼‍♀️

Créez des promotions et des jeux concours sur vos produits

Une manière qui peut s’avérer efficace pour se faire connaître davantage. Des jeux concours sur les réseaux sociaux, par exemple en mettant certaines conditions : liker le post, taguer des ami(e)s et partager en story. Cette action pourra vous faire connaître auprès d’une nouvelle communauté et vous permettra d’élargir votre public.

Publication dans des articles de presse

Essayer de contacter des journalistes afin d’apparaître dans des articles de presse. Cela vous permettra de gagner en visibilité et de faire parler de vous.

Participez aux discussions dans les différents forums

Choisissez des forums en lien avec votre secteur d’activité, et essayez d’interagir avec les internautes qui sont présents, de répondre à leurs questions tout en mettant en valeur votre expertise et votre entreprise. Cela vous permettra de gagner en visibilité et en notoriété.

Le bouche à oreille

Pensez à en parler autour de vous, à inciter vos ami(e)s, votre famille ou même vos voisins à en parler autour d’eux. Les gens ont tendance à plus faire confiance à leur entourage qui leur parle d’une marque ou d’un site qui propose des services, qu’à une publicité vue sur la TV, par exemple.

Organisez des webinaires

Cela vous permettra de faire connaître votre entreprise et de montrer votre expertise à un grand nombre de personnes et d’échanger avec eux.

Toujours être à jour

Vos informations, que ce soit sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux, doivent toujours être à jour. Cela compte pour ce qui est des algorithmes des moteurs de recherches ou même des réseaux sociaux.

En résumé : être visible sur internet

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour améliorer votre visibilité sur internet. A vous de jouer ! 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment améliorer son CRO efficacement ?
Comment améliorer le CRO de son site web pour converti

Plusieurs entreprises rencontrent aujourd'hui des difficultés pour améliorer leur CRO sur le long terme. Et pourtant, l’optimisation du taux de Lire la suite

Les fondamentaux du copywriting à connaître pour se lancer
Les bases à connaître en copywriting

Connaître les fondamentaux du copywriting est l'une des compétences les plus essentielles que tout spécialiste du marketing puisse posséder. Pourquoi Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

12 principes de bases à connaître en UX design
Les principes à connaître en UX design

Vous cherchez à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web ou votre application mobile ? Si c’est le cas, Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite