La reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail est une question importante pour plusieurs personnes. En effet, il est important de remercier vos employés pour leur contribution au succès de votre entreprise. Cela peut prendre la forme d’un appel téléphonique ou d’un e-mail. L’important est que vous montriez votre reconnaissance. Les employés veulent être reconnus, mais ils veulent aussi se sentir appréciés. Les entreprises ont tout intérêt à rendre leurs employés fiers de leur travail. Dans l’article d’aujourd’hui, vous l’aurez compris, nous allons parler de la reconnaissance au travail. Ce guide présente 12 manières d’accorder de la reconnaissance à vos employés. 

Je vous laisse découvrir…

Qu'est-ce que la reconnaissance ?

Nous nous sommes intéressés à la reconnaissance au travail et à l’attention que nos dirigeants nous portent. La reconnaissance au travail est un concept qui se réfère à la manière dont les salariés perçoivent leur place dans l’organisation. 

Selon les auteurs, la reconnaissance est une question de point de vue. Ce qui signifie que tout dépend de la perception du salarié sur sa situation. Elle peut être d’ordre financier (salaire élevé, possibilités d’avancement, etc.), ou être basée sur l’attention accordée par l’entreprise et ses membres (gestion de carrière, promotion, etc.). 

En effet, la reconnaissance est un moyen d’améliorer l’expérience du travail, de la rendre plus agréable et plus productive. Elle permet d’augmenter la motivation des salariés et de développer la confiance en soi pour une meilleure productivité. La reconnaissance au travail contribue également à améliorer les relations de travail et à créer du lien social entre les salariés. Elle permet également de développer la cohésion d’équipe. Enfin, la reconnaissance aide à repenser le bien-être au travail. Elle est donc un moyen de développer une équipe forte, motivée et efficace en s’appuyant sur un sentiment d’appartenance et de bien-être des employés.

Qu'est-ce qu'un bon management ?

Le bon management dépend de la vision du dirigeant. Pour certains, le bon management consiste à offrir aux employés les meilleures conditions de travail possibles et de les faire profiter de la puissance du groupe pour se développer. Ensuite pour d’autres, le bon management consiste à favoriser la croissance individuelle et professionnelle des employés en exposant au groupe des problématiques nouvelles à résoudre. 

Pour d’autres encore, le bon management consiste à répondre au mieux aux attentes des salariés en les rendant acteurs du développement du groupe. Le bon management est donc une question de convictions et de vision du dirigeant et de sa capacité à faire évoluer son management au fil des années pour se conformer aux nouveaux besoins de ses équipes.

Les types de reconnaissance au travail

Quand on parle de reconnaissance au travail, il est souvent question de taux de satisfaction. Ceci dit, il existe différents types de reconnaissance qui pourraient être identifiés, chacun étant lié à une réponse différente en fonction des personnes.

On distingue trois types de reconnaissance :

1. Reconnaissance officielle

Ce type de reconnaissance se traduit fréquemment par un bonus, un ajustement de salaire, etc. C’est la reconnaissance du résultat apporté par le salarié au travail, mais aussi en dehors des heures de travail.

2. Reconnaissance informelle

C’est l’attention que l’on porte à un salarié, par exemple quand on le complimente pour une initiative qu’il a posée. Lorsqu’on mentionne des petits gestes qui font toute la différence. C’est un véritable soutien qui peut parfois être plus important que d’autres types de reconnaissance.

3. Reconnaissance du groupe

C’est le fait d’être accepté par l’ensemble du groupe. Cela peut être sous la forme de discussions informelles, de moments de détente partagés, etc. On prend soin les uns des autres au travail. 

Le petit coup de pouce

Le bien-être au travail

Pourquoi la reconnaissance au travail est importante ?

La reconnaissance au travail est importante parce qu’elle aide à créer une culture d’entreprise dans laquelle les employés sont : 

  • Motivés pour apporter leur contribution à l’avancement de l’entreprise ; 
  • Satisfaits et engagés ; 
  • Se sentent fiers de leur travail et de leurs collègues ; 
  • Fiers de collaborer avec les autres pour faire progresser l’entreprise.
 

La reconnaissance a un effet positif sur la motivation et la productivité. Elle est importante parce qu’elle :

  • Permet d’établir un sentiment de bonheur, de réussite et de fierté dans l’âme de l’employé. Cette dernière est plus importante que les salaires élevés ou la promotion rapide à cause des effets positifs qu’elle produit sur le moral du travailleur ;
  • Donne des satisfactions aux employés lorsqu’ils sont nommés, reconnus et honorés par leur entreprise ;
  • Donne à l’employé la confiance en soi et le sentiment d’être utile ;
  • Aide à augmenter le niveau d’engagement ;
  • Apporte un sentiment d’appartenance et de partage aux employés ;
  • Aide à établir des liens entre l’employé et son travail ;
  • Permet de créer des relations entre les employés et les clients, les employés et leurs collègues, et les employés et leur employeur.

10 manières d'accorder de la reconnaissance à vos employés

Une des manières d’accorder de la reconnaissance à vos employés est d’attribuer des récompenses. Le remerciement d’un employé peut prendre la forme d’une récompense, d’un bonus, d’une augmentation de salaire, de vacances supplémentaires ou bien d’une promotion. La reconnaissance peut elle aussi prendre plusieurs formes et vous avez le choix des récompenses que vous souhaitez attribuer.

1. Créer un comité de reconnaissance

Demandez aux employés ce qui est important pour eux et travaillez avec eux pour créer une culture de reconnaissance au sein de l’entreprise.

2. Afficher les commentaires des employés

Publiez les commentaires des employés sur des panneaux dans toute l’entreprise.

3. Organiser des événements et des activités

Par exemple, pour reconnaître l’anniversaire, la fête du travail, le jour des travailleurs, etc. De plus, créez des journées d’activités, des pauses pour le café-thé-menthe, des sorties au restaurant.

4. Fournir des choses importantes comme le budget de formation

5. Créer des programmes de mentorat

Reconnaissez les employés qui offrent de l’aide à leurs pairs en les nommant mentors ou en créant des programmes de mentorat.

6. Fournir des régimes de faveur

Par exemple, offrez des régimes de faveur, comme le transport gratuit, les réductions sur les produits, les heures de départ anticipées, etc. 

7. Envoyer des messages de reconnaissance à distance

C’est une petite action qui participe à cette reconnaissance au travail. Vous pouvez aussi utiliser une messagerie interne, comme Slack par exemple.

8. Offrir des cadeaux et des récompenses

Le petit coup de pouce

Comment créer une bonne ambiance au travail ?

Les conséquences de l'absence de reconnaissance au travail

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

La reconnaissance crée un environnement positif dans lequel les employés sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. L’environnement positif aide à créer une ambiance de travail agréable, propice au travail collaboratif. En bref, la reconnaissance est la clé du bonheur au travail.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Que faire en cas d’harcèlement moral au travail ?
Le harcèlement moral au travail

Les situations de harcèlement moral au travail prennent différentes formes : des remarques désobligeantes, une surveillance permanente et exagérée, des Lire la suite

Comment maintenir sa culture d’entreprise à distance ?
Maintenir sa culture d'entreprise à distance

Alors que le télétravail partiel ou 100 % remote se démocratise, les entreprises doivent redoubler d’ingéniosité pour retenir leurs talents Lire la suite

Comment utiliser Notion pour s’organiser ?
Utiliser Notion pour s'organiser plus facilement

Que vous débutez ou que vous dirigez votre entreprise depuis des années, l’organisation tient une place importante dans votre quotidien. Lire la suite

Quelles qualités doit avoir un bon recruteur ?
Les qualités d'un bon recruteur

Dans un contexte concurrentiel toujours plus fort, trouver la perle rare est devenu un véritable challenge. Au-delà de leurs compétences Lire la suite

Comment se déroule un entretien annuel ?
Le déroulement d'un entretien annuel

Dans peu de temps, vous mènerez votre premier entretien annuel d’évaluation. Vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre pour Lire la suite

7 conseils pour impliquer ses salariés
7 conseils pour impliquer ses salariés

L'implication des salariés est essentielle pour le bien-être de l'entreprise mais également pour celui de ses collaborateurs. Pour mener à Lire la suite