Comment créer une bonne ambiance au travail ?

Comment créer une bonne ambiance au travail ?

Créer une bonne ambiance au travail incite les collaborateurs à venir avec plaisir au bureau sans aucun stress. Ils s’impliquent davantage et restent fidèles à leur entreprise pendant plusieurs années. D’ailleurs, 43 % des salariés préfèrent une bonne ambiance au travail à un salaire plus élevé. Alors, comment instaurer une atmosphère agréable et créer une cohésion de groupe ? Nous vous donnons quelques astuces pour installer un climat de travail plus positif.

Suivez le guide !

Etre à l'écoute de ses salariés

Etre à l'écoute de ses salariés

Être à l’écoute de ses salariés, ce n’est pas seulement leur demander « ça va » le matin en coup de vent, mais écouter attentivement la réponse. Prenez le temps d’échanger avec eux et tenez-vous à l’affût du moindre problème du quotidien. Inciter les collaborateurs à parler requiert un lien de confiance et de rester accessible. Vous pouvez d’ores et déjà mettre en place des gestes simples comme laisser la porte du bureau ouverte. De plus, ne travaillez pas dans votre tour de verre toute la journée, faites un tour dans les équipes régulièrement pour prendre la température.

Témoignez également de l’empathie, notez leur date d’anniversaire dans un agenda, offrez une carte lors de la naissance d’un bébé ou d’un mariage. Toutes ces petites attentions montrent à vos collaborateurs qu’ils peuvent sincèrement compter sur vous.

Montrer sa reconnaissance aux salariés

En télétravail, vous n’avez pas tous vos collègues autour de vous. Pensez à discuter lors de vos pauses ou même sur un dossier professionnel. C’est important de garder ce lien social ! Même en télétravail, il est essentiel de créer une bonne ambiance au travail, chez soi.

Construire sa culture d'entreprise

Si vous définissez la culture d’entreprise, vous pourriez dire que c’est un ensemble de valeurs et de comportements qui facilitent le fonctionnement d’une entreprise. Ça, c’est pour la partie théorie, dans la réalité cette culture d’entreprise réunit vos collaborateurs autour de la personnalité de votre société. Si vous ne l’avez pas encore déjà fait, accordez-vous le temps de choisir vos priorités pour déterminer l’ambiance interne. Placez ainsi la confiance au coeur de votre culture d’entreprise pour gagner en performance et maintenir l’engagement en interne.

Formulez également une charte de valeur comme base pour fédérer votre équipe.

Fédérer autour de valeurs communes

Féderer autour de valeurs communes avec ses salariés

Avez-vous des valeurs au sein de votre entreprise ? En plus d’être le ciment de votre culture d’entreprise comme vu précédemment, elles fédèrent votre équipe autour d’une même vision. Vous utilisez des matériaux éthiques ? Vous vous engagez pour la RSE ? L’inclusivité ? Faites-le savoir, tout d’abord pour votre personal branding, mais aussi pour attirer des collaborateurs en accord avec vos valeurs. Vous créez ainsi une véritable communauté engagée et vectrice de bonne entente sur le lieu de travail. Faites de votre équipe des ambassadeurs pour améliorer la qualité de vie au travail.(QVT)

Montrer l'exemple en tant que leader

Vous connaissez le mimétisme ? C’est cette capacité à copier inconsciemment le comportement d’une autre personne. On retrouve cette attitude chez les enfants avec leurs parents, mais aussi en entreprise. Si vous arrivez de mauvaise humeur sans dire bonjour ni moindre regard pour personne, vos collaborateurs reproduiront ce comportement.

En tant que leader, il est de votre devoir de rester optimiste, détendu et de garder le sourire même dans les mauvais jours. Les leaders positifs et avenants inspirent davantage confiance et insufflent une ambiance saine autour d’eux. Faites l’essai dans votre entreprise et observez les résultats !

Créer un environnement de travail inclusif

Créer une bonne ambiance au travail passe aussi par un environnement inclusif pour tous les collaborateurs. Arriver à ce stade demande un véritable travail de fond avec des questions essentielles :

  • Quels rôles jouent mes préjugés dans mes décisions ?
  • Comment détecter mes croyances pour travailler dessus ?
 

Identifiez également les habitudes des ressources humaines afin d’éviter les discriminations, notamment au niveau de l’égalité des salaires, du recrutement et de l’évolution des carrières.

Certaines entreprises font appel à des professionnels de l’inclusion au travail pour les accompagner dans cette démarche. Ils aident les équipes à mieux appréhender les enjeux et les rôles que chacun joue dans l’inclusivité.

Apaiser les conflits

Apaiser les conflits pour créer une bonne ambiance au travail

Chaque entreprise connaît son lot de conflits tout au cours de sa vie. Néanmoins, le comportement de chacun face à une telle situation influe sur l’ambiance au travail.

Tout d’abord, ne détournez pas le regard vis-à-vis des dissensions. Vous aggravez le climat social interne au lieu de l’apaiser. En tant que dirigeant, vous intervenez avant que le différend tourne au vinaigre et détériore l’ambiance interne. En premier lieu, abordez le sujet en privé avec les personnes concernées pour trouver un terrain d’entente. Attention de ne pas prendre parti et d’adopter un comportement neutre durant l’échange. La communication reste la clé pour gérer les incidents ponctuels et trouver une solution commune. Instaurez un climat de confiance pour que chacun puisse s’exprimer sur les tenants et les aboutissants de son point de vue. La gestion de conflits participe au fait de vouloir créer une bonne ambiance au travail.

Identifier les pertubateurs

Chaque salarié collabore avec des personnalités différentes dans son équipe. Il est souvent plus difficile de travailler avec certains employés à cause de leur comportement négatif. Sur le long terme, ils insufflent une mauvaise ambiance toxique et nuisent à la dynamique de groupe. En tant que manager, engagez le dialogue le cas échant pour comprendre les sources de mécontentement. Fréquemment, l’origine du problème provient d’une souffrance au travail ou d’un mal-être sous-jacent. Encore une fois, la discussion reste la clé pour maintenir la motivation et réduire l’absentéisme.

Si malgré, la communication et des actions mises en place, le comportement persiste, il faudra faire preuve de fermeté. Bien entendu, l’objectif n’est pas d’arriver à ces situations extrêmes.

Créer une ambiance de travail convivial

Le bureau, les salariés y passent plus de temps que dans leur domicile tout au long de leur carrière. Veillez à le rendre convivial avec un accès à la lumière naturelle, des salles de réunions privées et des espaces bien pensés pour chacun. Les individus aimeront y venir travailler tous les matins et développer leur créativité. Vous réduisez ainsi les burn-out et les risques psychosociaux. Vous pouvez végétaliser le bureau avec un espace vert dans différents coins du lieu de travail. Elles restreignent le stress au travail, augmentent la productivité et stimulent les équipes.

Pensez également à l’ergonomie des bureaux avec des chaises de bureau réglables et des écrans ajustables. De plus, mettez à disposition du matériel adapté comme les claviers, des souris et des repose-pieds.

Par ailleurs, de nombreuses start-up proposent une salle de sieste et une salle de jeux pour décompresser entre deux dossiers. Demandez par exemple l’avis de vos salariés avec un questionnaire pour récolter leur feedback.

Créer une salle de pause agréable

Chaque employé s’accorde une pause pour recharger ses batteries, décompresser et améliorer sa productivité. Pour réaliser une véritable coupure, il s’installe dans un nouvel environnement qui lui aussi doit respirer la convivialité. Créez une atmosphère accueillante où les collaborateurs pourront se retrouver et échanger autour de la machine à café.

Si vous possédez un espace déjeuner, aménagez une vraie cuisine pour manger ensemble au bureau. Ils établiront ainsi un lien avec leurs collègues des différents services.

Instaurer des routines internes dans la bonne humeur

Dans la vie de votre entreprise, instaurez des rituels internes pour favoriser l’échange et créer une bonne ambiance de manière informelle.

  • Organisez un petit déjeuner chaque lundi matin avec les croissants et les pains au chocolat. Discutez sur le week-end de chacun et les projets de la semaine.
  • Si vous comptez des sportifs dans votre équipe, prévoyez une activité sportive comme le jogging ou le football chaque semaine.
  • Chaque jeudi, pendant la pause-déjeuner, chacun amène un plat préparé et le partage avec l’open-space.
  • Mettez en place un afterwork mensuel pour se retrouver en dehors du cadre de travail et décompresser ensemble.
  • Si vous possédez le budget, organisez annuellement un team-building.
 
Laissez parler votre imagination pour rendre les semaines au travail plus agréables pour toute l’équipe.

Organiser des team buildings

Les événements de team building renforce la cohésion et l’esprit d’équipe dans une entreprise. Ces activités favorisent les relations humaines et le bien-être au travail autour d’animations ludiques en dehors d’un cadre formel. En ce qui concerne la fréquence, organiser une rencontre une fois par an apparaît comme une bonne moyenne. De nombreuses sociétés se spécialisent dans ce domaine et vous offrent une prestation clé en main. Vous avez le choix des possibles pour développer la convivialité :

  • Séminaires sportifs ;
  • Escape game ;
  • Course d’orientation ;
  • Ateliers de bien-être ;
  • Jeu de piste ;
  • Blind test.
 
De plus, avec l’arrivée du télétravail, plusieurs entreprises proposent du team building à distance. Retrouvez toute l’équipe autour de séance de yoga, d’ateliers de cuisine ou de quizz de culture générale.

Favoriser le management participatif

Le type de management que vous pratiquez influence le bien-être des équipes et l’ambiance au bureau. Afin de travailler dans de bonnes conditions, instaurez un type de management participatif avec vos collaborateurs. En effet, un bon manager laisse chacun s’exprimer et se sentir impliqué dans la vie de l’entreprise. Les salariés se sentent valorisés pour leur compétence et écoutés. Vous établissez ainsi une atmosphère propice à la prise d’initiative et au développement de leur créativité. Installez par exemple une boîte à idées pour recueillir les différents avis et comprendre les attentes des travailleurs de votre équipe. Vous pouvez le coupler avec le management délégatif lorsque la situation le permet. 

Permettre un équilibre vie pro/vie perso

S’épanouir dans son cadre de travail passe aussi par un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Avec la crise sanitaire, de nombreuses entreprises repensent l’organisation du travail pour maintenir cette fragile balance. Autorisez une meilleure flexibilité des horaires avec le présentiel et le distanciel. Incitez également vos collaborateurs à faire des activités sur leur temps libre pour s’aérer la tête. Si un de vos employés est stressé dans sa vie personnelle, cela se ressentira sur le travail d’équipe.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé

Une entreprise où une bonne atmosphère règne gagne en productivité et en efficacité. De plus, elle fidélise ses salariés et garde les talents au sein de sa structure. Créer une ambiance de travail agréable reste un exercice de tous les jours avec des actions simples à mettre en place.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Vocabulaire du management en anglais
Le vocabulaire du management en anglais

Vous êtes manager, directeur ou auto-entrepreneur et souhaitez en apprendre davantage sur le vocabulaire du management en anglais ? Vous Lire la suite

Le management du changement
Le management du changement

L’importance d’innover dans un marché de plus en plus fluctuant incite les entreprises à placer le management du changement au Lire la suite

Comment utiliser l’onboarding pour accueillir un nouveau salarié ?
Utiliser l'onboarding pour accueillir un nouveau salarié

Utiliser l’onboarding pour accueillir un nouveau salarié vous mène sur la voie de la réussite dans votre équipe. En effet, Lire la suite

Toutes les ressources pour manager
Apprendre à manager

Le management est l'encadrement et l'organisation d'une équipe et d'un travail au sein d'une entreprise, mais pas que. C'est essentiel, Lire la suite

RSE : qu’est ce qu’une entreprise responsable ?
La responsabilité sociale et écologique des entreprises

Une entreprise responsable s’engage dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Elle s’implique dans les questions environnementales, mais Lire la suite

Comment repenser le bien être au travail ?
Repenser le bien être au travail pour motiver ses salariés

Le bien-être au travail s’impose aujourd'hui comme une priorité pour les entreprises. En effet, un salarié heureux au travail est Lire la suite