Le management, à proprement parlé, représente toutes les méthodes employées par un manager pour diriger ses équipes de travail. Seulement, chaque personne est différente et le style de management peut ne pas être le même d’un manager à l’autre. D’autant plus que le style de management peut aussi varier en fonction de l’entreprise en elle-même, du secteur d’activité, etc. En fonction du type de management, il sera plus simple, ou non, d’atteindre les objectifs, d’où l’intérêt de tous les connaître. Mais alors, quels sont les différents types de management exactement ?
1. Le management directif
Le management directif, également appelé management autoritaire, est un style de management qui fait bien la distinction entre le manager et les personnes sous ses ordres. En effet, le manager est le seul à prendre les décisions pour atteindre ses objectifs et les résultats prévus. Il ne consulte pas ses équipes pour décider de telle ou telle action.
Le management directif permet d’avoir des équipes de travail plus productives. En revanche, la démotivation est aussi plus forte qu’avec d’autres types de management. C’est sur lui seul que repose les décisions afin de mener à bien un projet ainsi qu’à sa réussite.
Ce type de management comporte des avantages : respect des règles, atteinte parfois rapide des objectifs, efficacité dans les situations urgentes…
Cependant, il comporte aussi plusieurs inconvénients : le manager peut se sentir encombré et donc, ne pas parvenir à la finalité de son projet. De plus, les salariés peuvent se sentir délaissés et trouver que leurs avis ne sont pas pris en compte.
Attention à utiliser ce type de management lorsque vos collaborateurs ne sont pas des experts !
Comment reconnaître un manager toxique ? Repérez ceux qui abusent de leur management et de leur pouvoir.
2. Le management participatif
Le management participatif est tout le contraire du management directif puisqu’il consiste à inclure les employés dans les prises de décision. Le manager reste aux commandes, bien évidemment, mais ses employés peuvent se sentir importants. Ils savent que leurs voix comptent.
C’est un management très apprécié car les salariés se sentent responsabilisés et importants dans leur entreprise. Ils sont au coeur de la prise de décision et donc de la réussite de l’entreprise. Il faut donc établir une véritable communication au sein de l’équipe. Si la communication est instable, le message n’est pas transmi et donc pas prit en compte par le reste du groupe.
Ce type de management permet de renforcer la cohésion d’équipe.
Le management participatif vise aussi à valoriser les collaborateurs et à les rendres autonomes. Evidemment, vous pouvez les consulter régulièrement.
Généralement, on retrouve ce style de management dans les petites start-ups.
Vous devez réalisé une présentation ou un pitch pour convaincre vos collaborateurs, testez nos astuces !
3. Le management persuasif
Le management persuasif, également appelé management informatif, ressemble beaucoup au management participatif. En effet, dans ce type de management, le manager prend lui-même les décisions. Toutefois, il n’hésite pas à consulter régulièrement ses équipes de travail pour recueillir leur avis.
Dans le management persuasif, il y a beaucoup de discussions qui sont mises en place. Chaque décision prise par le manager est clairement expliquée à ses équipes de travail.
Il vise à pousser les salariés à développer leurs idées et à se dépasser. Ces derniers ressentent donc une certaine reconnaissance de la part du manager et de l’équipe dans son ensemble.
Ce type de management permet de renforcer la cohésion d’équipe, mais demande du temps et beaucoup d’investissement.
4. Le management délégatif
Le management délégatif, aussi connu sous le nom de management consultatif, est un type de management qui consiste à laisser les équipes de travail gérer une partie des prises de décisions.
Ce type de management permet d’atteindre plus facilement les objectifs fixés, seulement, cela ajoute aussi plus de pression sur les épaules des employés.
Par conséquent, le manager doit réussir à remotiver les employés afin qu’ils ne soient pas trop acculés par la pression.
Le petit coup de pouce
Visionnez cette vidéo pour reconnaître les types de management
5. Le rôle de manager
Dans une entreprise, le manager est un leader. C’est à lui de prendre des décisions importantes pour son équipe mais aussi pour la perrenité de l’entreprise. Il doit piloter plusieurs projets et donc, posséder plusieurs compétences :
- Relationnelles
- Organisationnelles
- Esprit d’équipe
- Sens de l’écoute
- Rigueur
Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous !
En résumé : quels sont les différents types de management ?
Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses manières de diriger une équipe de travail. Tous les types de management ne s’adaptent pas à toutes les situations. La personnalité et le caractère du manager sont des facteurs qui peuvent influer sur la façon de diriger, tout comme le secteur d’activité ou l’entreprise.
Si la façon de diriger n’est pas la bonne, la productivité et l’efficacité des employés ne seront pas optimales. Il est donc très important de trouver le bon type de management à utiliser par rapport aux différents critères précédemment expliqués.