12 raisons de suivre une formation sur les réseaux sociaux

Les raisons de suivre une formation sur les réseaux sociaux

80 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux en France (source We are Social). Un chiffre qui ne cesse de grossir et les rend donc indispensables à toute stratégie de communication pour une entreprise. Cependant, les réseaux sociaux possèdent leur propre fonctionnement pour atteindre vos objectifs de notoriété et de chiffre d’affaires. L’utilisation professionnelle des plateformes requiert des connaissances spécifiques pour susciter de l’engagement auprès de votre audience.

Suivre une formation en ligne vous aidera à maîtriser les compétences nécessaires grâce à des experts du métier. Vous vous demandez encore l’intérêt de suivre une formation sur les réseaux sociaux ? Découvrez toutes les réponses dans cet article.

Suivez le guide !

Besoin de créer une stratégie pour tes réseaux sociaux ?

1. Pour acquérir de nouvelles compétences

Suivre une formation peu importe son intitulé vous apportera une multitude de nouvelles connaissances et de facto des compétences. Si vous maîtrisez certaines notions sur les réseaux sociaux, les différents modules vous permettront d’affiner le sujet de manière stratégique. Vous améliorerez votre expertise sous un nouvel angle grâce aux experts et à la dynamique de groupe. Vous débutez dans les médias sociaux ? Alors c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences et de développer votre savoir-faire. Vous serez entouré de professionnels dans leur domaine pour creuser toujours plus loin.

Le petit coup de pouce

Découvrez les avantages de la formation en ligne ✌🏼

2. Bien connaître chaque réseau pour votre entreprise

Chaque plateforme possède un algorithme spécifique et ses propres codes. Peu importe votre niveau de compétence, la jungle des réseaux sociaux vous engloutit assez facilement. Suivre une formation sur les réseaux sociaux vous aidera à mieux appréhender chaque média social comme Facebook, Tiktok, Pinterest, Instagram, Twitter ou LinkedIn. Vous connaîtrez ainsi les différentes manières de les exploiter, leur particularité et les bonnes pratiques.

À l’issue de la formation, vous saurez :

  • Paramétrer chaque profil et page ;
  • Bâtir une ligne éditoriale adaptée à chaque réseau social ;
  • La fréquence de post ;
  • Les formats à utiliser ;
  • Comment poster avec stratégie pour obtenir de l’engagement ;
  • Quelle audience toucher : b2b ou b2c ;
  • La tranche d’âge concernée ;
  • Quel ton employé ;
  • Choisir les bons réseaux pour votre activité.

3. Identifiez les réseaux sociaux adaptés à votre cible

4,66 milliards d’individus utilisent les réseaux sociaux dans le monde. Votre persona se connecte forcément sur une de ces plateformes régulièrement. Oui, mais laquelle ? Voilà une question à laquelle vous devrez répondre avant de vous lancer à corps perdu dans la création de contenu. Suivre une formation sur les réseaux sociaux vous aidera à identifier les principaux réseaux où concentrer vos efforts. Contrairement aux idées reçues, votre présence n’est pas requise sur toutes les plateformes. En effet, vous perdriez un temps précieux à alimenter ces comptes. Focalisez-vous uniquement sur celles utilisées par votre persona. Pour ce faire, référez-vous à votre portrait-robot défini en amont. Si vous ne l’avez pas établi, saisissez l’occasion de passer à l’action !

Par exemple, Facebook attire des tranches d’âges entre 35-44 ans et 45-54 ans, Instagram entre 13 et 31 ans et Tiktok, entre 13 et 17 ans. (Source Facebook business)

Le petit coup de pouce

Découvrez les usages et les chiffres clés détaillés des différents réseaux sociaux 🔍

4. Créer les bons contenus sociaux média et les planifier

Poster pour poster sans stratégie ne vous est d’aucune utilité pour bâtir une communauté engagée. Créer du contenu pertinent adapté à votre persona demande un minimum de compétences pour susciter de l’engagement. La concurrence est de plus en plus rude, alors il devient important de se démarquer dans la jungle de Facebook ou d’Instagram. Suivre une formation sur les réseaux sociaux vous apprend à concevoir le bon post sur la bonne plateforme. Chaque réseau social possède également sa propre ligne éditoriale avec ses spécificités. 

De plus, cette mission de community manager pour votre entreprise demande des ressources et de l’organisation. Par ailleurs, au cours des modules, vous identifierez les logiciels à utiliser pour gagner du temps et travailler efficacement. Par ex : Hootsuite pour planifier ou Canva pour les visuels.

Le petit coup de pouce

Découvrez nos astuces pour gérer ses réseaux sociaux

5. Définir une stratégie sociale média

Cette raison de suivre une formation sur les réseaux sociaux rejoint le point abordé précédemment. Vous devez appréhender chaque plateforme comme une branche de votre stratégie de marketing digital. Cependant, cette présence sur les réseaux sociaux nécessite un travail en amont de réflexion et de planification avant de se jeter dans le grand bain. Par ailleurs, si vous possédez déjà des comptes, dressez un état des lieux de vos actions.

Posez-vous également les questions ci-dessous :

  • Pourquoi je souhaite communiquer sur ce réseau social ?
  • Quel est mon objectif ? Vente, visibilité, notoriété, engagement ?
  • Quels genres de contenus allez-vous produire ?
  • Sur quelle plateforme se trouvent mes clients ?
  • Quelle est ma ligne éditoriale ?
 

Vous établirez ainsi les bases de votre stratégie de communication. Par la même occasion, vous définirez les différents KPI à suivre dans votre stratégie sociale média.

Le petit coup de pouce

Pour aller plus loin, découvrez comment faire un plan de communication 👍🏼

6. Lier les réseaux sociaux à son site internet

Eh oui, utilisez les réseaux sociaux pour diriger votre communauté vers votre site internet. De plus, le trafic provenant des réseaux sociaux influence indirectement le référencement naturel. En effet, il vous aide à développer votre notoriété et augmenter votre trafic (Google il adore ça !).

D’ailleurs, ce procédé fonctionne dans les deux sens. Placez des boutons de partage visible pour encourager les visiteurs à s’abonner sur vos réseaux sociaux ou partager vos articles de blog.

N’oubliez pas de lier vos différents canaux entre eux pour diriger vos clients de l’un à l’autre. Certains visiteurs connaissent uniquement votre site ou votre profil LinkedIn et ignorent votre compte Instagram.

7. Développer la visibilité de son entreprise

Suivre une formation sur les réseaux sociaux vous permet de maîtriser un nouveau canal de communication. Ce dernier vous aidera donc à étendre votre visibilité auprès de vos clients et de vos prospects. Aujourd’hui, le parcours client est omnicanal, peu importe le secteur d’activité. En effet, avant de procéder à un achat, l’internaute souhaite en apprendre plus sur votre entreprise. Pour ce faire, il va regarder votre site, mais surtout vos réseaux sociaux. Avec une bonne stratégie de communication, vous développez votre communauté et gagnez de la visibilité

Vous maîtriserez les différents formats et les techniques pour augmenter votre notoriété et faire mouche à chaque fois. Réels, carrousels, vidéo virale vous aideront à devenir visible. Vous éviterez également le bad buzz dans votre marketing de contenu et la gestion de crise qu’il implique.

8. La concurrence sur les réseaux sociaux

Vous vous demandez encore si vous former aux réseaux sociaux est pertinent ? Regardez alors vos concurrents les plus importants sur votre marché. La majorité des entreprises disposent maintenant d’une page ou d’un profil sur les principales plateformes. Le service marketing a bien compris l’intérêt de développer sa présence pour engranger du chiffre d’affaires. S’ils sont actifs sur différentes plateformes, vous pouvez parier qu’ils y trouvent un bénéfice stratégique. Le premier reste bien évidemment l’existence de clients potentiels pour vendre leurs produits ou leurs services. 

De plus, observer vos concurrents vous aide à choisir les médiaux sociaux les plus pertinents pour votre stratégie de communication. Votre objectif sera ensuite de vous démarquer grâce à toutes les compétences apprises au fur et à mesure des modules.

9. Développer votre personal branding

Votre personal branding s’entretient maintenant en dehors de votre site internet. En effet, vos réseaux sociaux participent grandement à mettre en avant votre singularité. Les internautes souhaitent de la transparence. Cette authenticité passe également par votre communication sur chaque prise de parole. Par ailleurs, uniformisez votre image entre vos différents canaux pour garder une cohérence.

Par exemple : LinkedIn permet aux entrepreneurs de développer leur marque personnelle et professionnelle pour faire connaître leur entreprise et leur expertise.

10. Réaliser une veille sur les tendances

Développer son activité passe par le suivi des tendances de votre secteur pour comprendre les besoins de votre audience. De cette façon, vous affinez votre stratégie SMO au fur et à mesure. Vous vous tiendrez au courant des dernières nouveautés et trouverez de nouveaux sujets de postes ou d’articles de blog. De plus, vous pouvez interagir avec votre communauté pour lui demander son avis sur votre produit ou votre service.

Il existe différentes veilles :

  • E-réputation : comment votre marque est-elle perçue ? Quels sujets et tendances les utilisateurs associent-ils à votre nom ?
  • Concurrentielle : comment communiquent vos concurrents ? Quelles sont les réactions à leur communication ?
  • Sectorielle : quelles sont les innovations, les actualités et les tendances de mon marché ? Que se passe-t-il dessus ?
  • Consommateur : comment se comportent mes cibles ? Quels sont leur motivation et leur frein ?
 
Suivez également les différents hashtags liés à votre secteur d’activité dans votre stratégie digitale.

11. Créer et animer une communauté

Les réseaux sociaux sont l’endroit parfait où créer une communauté. Cependant, animer une audience n’est pas aussi simple que vous pouvez le croire. Vous devez connaître vos abonnés : leurs besoins, leurs centres d’intérêt et leurs motivations pour susciter de l’engagement et des interactions. Nous en revenons toujours au persona ! Le community management intègre également la modération des commentaires négatifs ou positifs de votre page Facebook, Instagram, LinkedIn.

12. Augmenter vos ventes

Une entreprise se développe grâce à son chiffre d’affaires pour rester pérenne sur le long terme. Suivre une formation sur les réseaux sociaux vous aide à maîtriser les différentes plateformes et connaître les leviers d’achats. À travers des posts, des stories, des vidéos ou des carrousels, vous vous positionnez comme un expert dans votre domaine. De plus, les consommateurs sont plus facilement attirés vers les entreprises avec de la notoriété et des avis positifs. Les réseaux sociaux deviennent donc un relais entre vos clients et votre entreprise. À vous d’appliquer la stratégie qui vous convient le mieux pour transformer votre audience.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Suivre une formation sur les réseaux sociaux vous aide ainsi à mettre en place une stratégie de communication pour votre entreprise. Connaître les différentes plateformes pour mieux les utiliser par la suite.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite

Les 8 étapes pour créer un personal branding irrésistible
Créer son personal branding en 8 étapes

Créer son personal branding est important pour toute entreprise et tout particulièrement au début de son activité. Si vous souhaitez Lire la suite

Les 12 choses à savoir sur le ghostwriting
Les choses à savoir sur le ghostwriting

Le ghostwriting est un mot en vogue dans la sphère du numérique, notamment auprès des dirigeants d’entreprise. De plus en Lire la suite

La formation : un atout pour les entreprises
La formation est un véritable atout pour les entreprises

90 % des Français actifs estiment que la formation est une opportunité d’améliorer sa pratique professionnelle selon le baromètre Lire la suite