5 conseils pour développer sa notoriété de marque

Développer sa notoriété de marque

Quand une marque est reconnue par un certain nombre de personnes et de consommateurs, on appelle ça dans le monde du marketing, la notoriété de marque. Cette dernière vous permettra d’augmenter le trafic vers votre site, de gagner des parts de marché et ainsi augmenter votre chiffre d’affaires. Si vous avez du mal à développer votre notoriété, vous êtes alors au bon endroit ! Dans l’article d’aujourd’hui nous allons vous faire découvrir nos 5 conseils pour développer votre notoriété de marque. 

Je vous laisse découvrir…

1. La notoriété de marque

Développer sa marque

La notoriété de marque (Brand Awareness en anglais) comme cité plus haut dans l’introduction, représente le degré ou le niveau de reconnaissance qu’une personne peut avoir d’une marque. Il existe plusieurs stratégies à mettre en place afin de permettre à la marque de se faire connaître. Nous citons à titre d’exemple la stratégie de marketing de contenu, la création de publicités, la présence sur les réseaux sociaux, et bien plus encore. Je vous laisse découvrir plus bas dans l’article, des conseils qui vous permettront de développer votre notoriété de marque.

2. Les types de notoriété

Les types de notoriété

Il existe 3 types de notoriété qui permettent d’établir un diagnostic et de mesurer le degré de reconnaissance d’une marque. Ou encore d’analyser les résultats de notoriété suite à une stratégie marketing appliquée telle qu’une publicité, par exemple.

Notoriété spontanée

Suite à un échange avec différents individus, ces derniers répondent spontanément à la question posée et citent le nom de la/les marque(s) sans avoir eu besoin d’aide ou de proposition. Voici un exemple des questions qui peuvent être posées lors de l’échange : « Quelles sont les marques de soda que vous connaissez ?”.

Notoriété assistée

Dans ce type-là, la mention de la marque n’est pas spontanée. L’individu a eu besoin d’un petit coup de pouce pour citer le nom de la marque. Et cela, grâce aux différentes suggestions et propositions présentées à ce dernier. Sous forme de liste par exemple, ou encore mentionné et proposé par le questionneur lui-même. Voici un exemple des questions qui peuvent être posées : 

“Parmi les marques mentionnées sur cette liste laquelle/lesquelles connaissez-vous ?”. 

L’avantage que peut apporter ce type de notoriété est que si votre marque est reconnue et est mentionnée parmi tant d’autres c’est que vous avez adopté la bonne stratégie. Le but principal est de vous démarquer de vos concurrents et ainsi d’acquérir un avantage compétitif ainsi qu’un bon positionnement sur le marché.

Notoriété top of mind

La notoriété top of mind représente le taux de brand awareness lorsque le nom de la marque est cité en premier lors d’une interview ou d’une étude et ceci d’une manière spontanée. Dans ce cas, la marque en question devient pour le consommateur la référence parmi les concurrents sur le marché.

3. Nos conseils pour développer sa notoriété de marque

Les conseils pour développer sa notoriété de marque

Il est primordial pour une marque de veiller à augmenter son taux de notoriété afin de se faire connaître et d’augmenter sa visibilité. Plus le brand awareness est élevé, plus le consommateur est susceptible de procéder à l’achat. Le but final d’une marque ou d’une entreprise est de s’assurer que la personne passe à l’acte d’achat (du produit/service) tout en considérant le nom de marque. Pour cela, nous vous suggérons de suivre et de mettre en application ces 5 conseils afin d’améliorer votre notoriété.

Avoir un bon site web

Il s’agit là d’avoir un site web bien conçu avec un graphisme moderne et un bon design. Qu’il soit responsive et qu’il s’adapte à tous types de support (mobile, ordinateur, etc). Un autre point aussi important, est qu’il soit bien optimisé et bien référencé en termes de SEO, avec un contenu de qualité répondant aux besoins des visiteurs. Veillez aussi à ce que le temps de chargement des pages de votre site soit assez rapide pour ne pas perdre le visiteur.

Travailler votre marketing de contenu

Adopter une bonne stratégie de content marketing consiste entre autres à travailler sur la qualité du contenu proposé sur le site web. Que ce dernier soit pertinent avec le bon choix de mots-clés et qu’il réponde aux besoins de votre cible. Il faudra aussi prendre en considération la partie SEO lors de la création de votre contenu et la mise en place de votre stratégie. Cela vous permettra d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche et ainsi d’augmenter votre trafic. 

Nous citons à titre d’exemple de contenu : les articles de blog, les documents téléchargeables, les newsletters, etc. L’objectif étant de refléter votre professionnalisme, votre expertise et aussi les valeurs de votre marque/entreprise et de partager tout cela sur votre site de manière pertinente. Ne négligez pas aussi la mention des call-to-action afin d’inciter le visiteur par exemple à passer à l’acte d’achat, vous aurez ainsi la possibilité de le convertir en client.

Réseaux sociaux et marketing d'influence

Il vous faudra au préalable bien choisir le réseau social où vous souhaitez être présent. Car effectivement, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les types de réseaux. Cela dépendra de l’activité de votre entreprise et de l’audience que vous souhaitez cibler. Une fois votre choix fait, établissez une stratégie réseaux sociaux qui soit en accord avec vos objectifs et votre cible. 

Assurez une présence régulière sur ces derniers en planifiant vos futures publications et en créant un planning éditorial. Votre contenu devra être harmonieux et bien pensé. Ceux-ci peu importe le type de réseaux dont il est question. N’hésitez pas aussi à prendre le temps d’interagir avec vos abonnés et ainsi créer un lien de confiance entre vous.

Il y a aussi le marketing d’influence qui vous permettra d’augmenter et d’améliorer votre notoriété. Veillez à bien choisir l’influenceur avec qui vous souhaitez réaliser votre partenariat. Ce dernier devra avoir une communauté bien engagée, être intéressé par votre activité et devra aussi partager les valeurs de votre marque. 

Le petit coup de pouce

Apprenez à créer votre feed Instagram 👀

Créer des campagnes publicitaires en ligne

Une autre possibilité pour améliorer votre notoriété de marque est de créer des campagnes publicitaires en ligne. Que ce soit par le billet des réseaux sociaux tel que Facebook Ads, Instagram Ads ou autres. Où vous aurez la possibilité de cibler votre audience en termes de tranche d’âge, genre, etc. Ou encore directement sur Google en optant pour la publicité payante SEA (Search Engine Advertising) qui consiste en l’achat aux enchères de mots-clés bien définis. Ou alors opter pour Display Ads, qui est représenté par les espaces publicitaires vendus sur internet (elle apparaît parfois sous forme de bannière située sur la colonne de droite sur les sites web).

Marketing traditionnel

La publicité traditionnelle n’est pas à négliger, elle peut aussi vous permettre d’atteindre un large public et ainsi d’augmenter votre notoriété. Que ce soit par le billet de la radio, la télévision, les affichages publicitaires, la distribution de flyers, la presse, etc. 

Le petit coup de pouce

Afin d’améliorer votre SEO local, il est essentiel pour votre marque d’apparaître sur les résultats de recherches locaux et sur Google Maps. Pour cela, il vous faudra créer gratuitement votre fiche Google My Business. Vous avez la possibilité de mentionner des informations telles que votre adresse, vos horaires d’ouvertures, un lien de redirection vers votre site web, etc.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

En règle générale, assurez-vous d’avoir un bon site web, de travailler votre marketing de contenu et d’adopter une bonne stratégie réseaux sociaux. Vous avez aussi le choix de créer des publicités ciblées, et/ou de recourir au marketing traditionnel. Veillez toutefois à toujours analyser les résultats de votre stratégie et de voir si cette dernière a été efficace et a pu augmenter et améliorer votre notoriété de marque. 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment améliorer son CRO efficacement ?
Comment améliorer le CRO de son site web pour converti

Plusieurs entreprises rencontrent aujourd'hui des difficultés pour améliorer leur CRO sur le long terme. Et pourtant, l’optimisation du taux de Lire la suite

Les fondamentaux du copywriting à connaître pour se lancer
Les bases à connaître en copywriting

Connaître les fondamentaux du copywriting est l'une des compétences les plus essentielles que tout spécialiste du marketing puisse posséder. Pourquoi Lire la suite

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?
Créer une étude solide pour connaître son client

Chaque entreprise qui cherche à se développer sait que connaître son client idéal est essentiel pour réussir. Eh oui, en Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite