7 conseils pour impliquer ses salariés

7 conseils pour impliquer ses salariés

L’implication des salariés est essentielle pour le bien-être de l’entreprise mais également pour celui de ses collaborateurs. Pour mener à bien le développement de l’entreprise, les managers doivent mettre en place plusieurs actions afin de fidéliser et maintenir leur engagement. Découvrez nos 7 conseils pour impliquer ses salariés au sein de son entreprise.

C’est parti ! 👀

1. Favoriser la communication interne

Qu'est ce que qu'un bon feedback ?

Le feedback

Le feedback est fondamental pour les salariés. Vous pouvez :

  • Donner des feedback, les salariés aiment avoir des retours et se sentent plus impliqués.
  • Collecter des feedback auprès de vos salariés pour en faire un reporting, et les prendre en compte.
  • Réagir aux feedback en donnant votre avis et en effectuant des modifications sur certains points.

Les réunions

Pour favoriser la communication, il est important d’organiser des réunions. Elles ont pour but de faire part de l’avancée des projets et de faire un point sur la situation de l’entreprise. Le salarié sera donc informer et pourra échanger avec les autres membres de l’équipe. Il se sentira donc plus impliqué au sein de son entreprise. Les salariés apprécient d’avoir un point de vue global sur ce qu’il se passe et les résultats de ce qu’ils mettent en place dans leur travail.

Choisissez une fréquence pour la programmation de ces réunions. 🗓️

Les outils pour retrouver toutes les ressources (intranet et messagerie)

Pour participer à la communication interne afin d’impliquer ses salariés, mettez en place plusieurs outils où ils pourront retrouver toutes les ressources nécéssaires liées à la vie au sein de l’entreprise.

Premièrement, la mise en place d’un intranet, comme Notion, par exemple. Créez une plateforme où vous pourrez rassembler tous les documents à partager, où encore des espaces pour l’accueil de nouveaux salariés. Cette plateforme servira donc également d’onboarding. 

Ensuite, vous pouvez installer un outil de messagerie comme Slack, par exemple. L’outil de communication interne permettra aux membres de l’entreprise d’échanger rapidement et en direct, peu importe l’endroit et le moment. C’est aussi un outil pour partager des documents. 

Le petit coup de pouce

Téléchargez Slack pour créer des groupes de discussions et échanger ! 🔥

2. Le développement des compétences

La formation

Impliquer ses salariés passe également par les compétences. Si l’entreprise confie une tâche au salarié mais qu’il n’a pas les bonnes compétences pour la réaliser, son implication ne sera pas au rendez-vous. Pour remédier à ça, il est important d’établir un plan de formation. Vous pourrez choisir la durée de la formation et personnaliser le programme si le centre de formation vous le propose. Elle pourra être créée pour correspondre entièrement à vos besoins.

La formation peut permettre au salarié de travailler sur un projet et des fichiers précis. Elle peut également se réaliser sous différents formats. Par exemple, une formation en face à face, c’est à dire avec l’apprenant et le formateur, peut être accompagnée d’une partie d’e-learning. C’est une plateforme digitale sur laquelle le salarié peut avancer en autonomie sur les différents exercices que lui a transmi le formateur.

Enfin, les formations sont en générale certifiantes et donc reconnues par l’Etat.

Les mises en situation

Une autre méthode peut également être utilisée pour le développement des compétences des collaborateurs. Ce sont les mises en situation. Plusieurs contextes peuvent être amenés à se dérouler. Il est donc important de réaliser des mises en situation pour permettre au salarié de passer à l’action en utilisant les bons moyens.

Le mentorat

Enfin, l’une des actions qui peut être mise en place est celle du mentorat. Pour accompagner un collaborateur, vous pouvez lui accordé un tuteur, qui pourra l’épauler et l’accompagner dans certaines tâches de son poste. En ressentant du soutien, le salarié pourra se sentir plus impliqué.

3. L'épanouissement personnel des collaborateurs

Les team buildings

Pour impliquer ses salariés, il est important de favoriser la cohésion d’équipe et le fait de travailler en s’amusant. Le travail n’est pas obligé de rimer toujours avec sérieux et rigueur. Vous pouvez inclure une partie plus divertissante pour motiver vos salariés.

Organisez donc des teambuildings d’équipe. Ils vous permettront également d’apprendre à en connaître un peu plus sur la personnalité de vos collaborateurs. Vous pouvez en organiser un tous les deux mois, par exemple.

L'autonomie et les responsabilités

Pour l’épanouissement des collaborateur il est aussi question de confiance. Il est donc important que la salarié devienne autonome. Il sera plus impliqué dans son travail s’il sait que par la suite, vous pourrez lui adresser plus de responsabilités.

La reconnaissance

Impliquer ses salariés passe par la reconnaissance que leur manager ont d’eux. Un salarié, pour être motivé, a également besoin de savoir si ses managers sont satisfaits de son travail. S’il est reconnu pour son travail, il sera d’autant plus motivé et donc impliqué dans son travail. Pensez donc à faire part de vos ressentis positifs à vos salariés ! ✅

4. Instaurer des valeurs

En tant qu’entreprise, des valeurs ont peut-être été définies dès sa création. Ces valeurs sont importantes car elles participent à l’image de l’entreprise. Les collaborateurs qui se retrouvent dans vos valeurs car ils les partagent, peuvent donc être plus impliqués dans leur travail.

5. Le sentiment d'appartenance

Le style de management

Le style de management peut impacter l’investissement de ses salariés en entreprise. Il existe 4 types de management :

  • Participatif 
  • Directif
  • Délégatif
  • Persuasif
 

Le type de management appliqué doit correspondre à l’identité et aux valeurs de l’entreprise. Chaque profil de collaborateur aura besoin d’un style spécifique. Des collaborateurs préféreront un style plutôt directif, car ils aiment être encadrés et préfèrent suivre des directives pour réaliser leur travail. A vous de vous adapter à chaque profil. 

Un style participatif, par exemple, aura plus tendance à écouter ses salariés sur la prise de décisions. 

L'écoute

Libérer la parole de ses collaborateurs joue sur leur implication. Un salarié qui ne se sens pas écouté, perdra sa motivation. Il est donc important d’échanger avec eux et surtout de les écouter pour comprendre et répondre à leurs besoins.

L'implication

N’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs sur l’ensemble de l’entreprise. Proposez par exemple des sondages pour récolter leur avis et ensuite analyser le taux de satisfaction global de vos salariés. Cela peut vous servir ensuite à effectuer plusieurs modifications. Pour les salariés, ils sentent que leur avis est important.

6. Climat de confiance

Le manager doit instaurer un climat de confiance en entreprise. Cela permet aux salariés déjà présents puis aux nouveaux, de savoir qu’ils peuvent facilement communiquer et échanger avec les autres membres de l’entreprise.

Qu’entendre par climat de confiance ? 

On parle de la sécurité de l’emploi, de l’accompagnement, de l’écoute mais encore de la participation à la vie de l’entreprise.

7. Le bien-être au travail

Le bien-être au travail est également essentiel pour l’implication de ses salariés. Il passe par les conditions de travail mais pas que. Une entreprise doit pouvoir offrir à ses salariés des services qui participent à leur bien-être. On retrouve par exemple, une salle de pause et donc un endroit pour déjeuner. Le bien-être prend en compte le bien-être physique mais aussi moral.

Instaurer une bonne ambiance

Créer une bonne ambiance au travail passe aussi par un environnement sain pour tous les salariés. 

Identifiez également les tendances et les actions menées par les ressources humaines en matière de recrutement, par exemple.

De plus, pensez que les salariés passent la plupart de leur temps dans les locaux de l’entreprise. Ils ont donc besoin d’une ambiance conviviale pour se sentir bien et donc être plus impliqués. Il faut donc penser au confort de leur bureau de travail, qui font parti de leur santé. Il est aussi bien d’instaurer des routines en entreprise pour rassembler tout le monde. Organisez par exemple un repas chaque lundi, ou un petit déjeuner ou tout le monde peut passer du bon temps.

Le télétravail

Le bien-être doit également s’adapter aux nouvelles méthodes de travail. Et la pratique qui a prit le plus d’ampleur aujourd’hui est le télétravail. Pour cela, en tant que manager, il faut :

  • Adapter individuellement le travail
  • Maintenir une cohésion d’équipe
  • Accompagner dans le respect de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle
  • Veiller à un environnement ergonomique

En résumé...

Pour impliquer ses salariés, plusieurs actions peuvent donc être mises en place. Voici le récap’ :

  • Favoriser la communication interne
  • Développer les compétences
  • Prendre en compte l’épanouissement personnel des collaborateurs
  • Instaurer des valeurs
  • Favoriser le sentiment d’appartenance
  • Installer un climat de confiance
  • Développer le bien-être en entreprise
 
A vous de jouer ! 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

La trousse à outils des ressources humaines
Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, Lire la suite

Quel est le rôle des ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute Lire la suite

Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?
Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun Lire la suite

La reconnaissance au travail
La reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail est une question importante pour plusieurs personnes. En effet, il est important de remercier vos Lire la suite

Le licenciement au travail
Le licenciement au travail

Le licenciement est un état de la relation contractuelle, qui signifie le rompre définitivement par la volonté d'une des parties, Lire la suite

Comment préparer l’accueil d’un alternant en entreprise ?
Préparer l'accueil d'un alternant en entreprise

Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau salarié en alternance ? Excellent ! Votre mission à présent est de faire Lire la suite