Comment recruter sur Linkedin ?

Comment recruter sur Linkedin ?

Le réseau social LinkedIn est connu pour être la référence lorsqu’il s’agit de plateforme professionnelle en ligne. Il compte actuellement plus de 20 millions de membres sur sa plateforme et est destiné principalement aux salariés et aux recruteurs, aux étudiants en recherche de stage ou d’emploi, ou encore aux auto-entrepreneurs. Son avantage est qu’il est aussi un outil de recrutement très performant pour la partie LinkedIn Recruiter. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir ensemble ce qu’est LinkedIn Recruiter, pourquoi et comment recruter sur LinkedIn. Nous vous proposons également quelques conseils à la fin de l’article.

Je vous laisse découvrir…

Qu'est ce que Linkedin Recruiter ?

Appelé aussi LinkedIn Talent Solutions, c’est une plateforme LinkedIn payante permettant au recruteur de dénicher le candidat idéal au poste, de gérer et de communiquer avec les différents demandeurs d’emploi en toute facilité. Et cela, en les contactant par messages InMails personnalisés de LinkedIn, même s’ils ne font pas partie de votre réseau. 

Parmi les nombreuses fonctionnalités que cet outil propose, il y a les filtres et les suggestions misent à disposition lors de la recherche de talent. Mais aussi, le ciblage de candidature grâce à la priorisation des profils ayant la mention “Open to work” ou bien “En recherche d’emploi” par exemple. LinkedIn Recruiter vous proposera alors le type de profil qui vous convient lors de vos recherches.

Pourquoi recruter sur Linkedin ?

En effet, il existe de nombreux avantages à l’utilisation de LinkedIn lors du processus de recrutement en ligne. En plus d’être le réseau social professionnel à utiliser, voici pour vous 5 raisons qui vous motiveront à recruter via LinkedIn : 

  • Le réseau social LinkedIn permet d’avoir accès à un grand nombre de profils en utilisant la version gratuite ou la version payante. 
  • La possibilité d’effectuer un sourcing directement depuis la plateforme. Vous n’aurez qu’à taper vos mots-clés ou bien le nom du poste, etc.
  • Grâce au système de présentation des profils, le recruteur pourra facilement avoir un aperçu sur l’expérience et la formation qu’a pu suivre le candidat ainsi que les compétences et les centres d’intérêt de ce dernier. 
  • La possibilité de créer des alertes personnalisées dans le but d’être notifié lorsqu’un candidat ou un utilisateur visite le profil LinkedIn de votre entreprise. 
  • L’outil permet aussi de réaliser un suivi précis grâce à ses nombreuses fonctionnalités. 

Le petit coup de pouce

Comment recruter à distance ?

Recruter sur Linkedin ?

Afin de recruter via LinkedIn, vous avez la possibilité de publier vos offres d’emploi sur la plateforme de manière gratuite. Ou bien depuis LinkedIn Talent Solutions, et cela dans le but de recruter des candidats qualifiés et compétents.

1. Créer un profil Linkedin

Dans un premier temps, il faudra être présent sur LinkedIn en tant qu’entreprise ou en tant que recruteur. Avoir un profil LinkedIn bien soigné et bien optimisé est très important pour votre marque employeur.

2. Définir le profil recherché

Dans un second temps, il vous faudra définir en amont les compétences et les qualités recherchées chez votre futur talent. Il faudra que ce dernier puisse être capable de mener à bien les missions définies pour le poste.

3. Publier l'offre d'emploi

Une fois le profil défini, il faudra rédiger et publier l’offre d’emploi sur la page entreprise et/ou sur le profil du recruteur lui-même. De plus, il faudra veiller à utiliser les bons mots-clés afin d’attirer les candidats et d’améliorer la visibilité.

4. Recherche du candidat

Par la suite, commencez votre recherche et votre processus de sourcing. Aidez-vous des différents filtres et de la fonction de recherche avancée que propose LinkedIn Recruiter lors de vos recherches (localisation, parcours académique, etc).

5. La prise de contact

Une fois que vous avez finalisé votre recherche, place maintenant à la prise de contact. Utilisez les InMails en préparant les messages et les modèles de communication en amont, cela vous permettra de gagner du temps par la suite. Préférez la prise de contact directement depuis le profil recruteur afin de créer un lien entre le recruteur et le candidat sélectionné. Enfin, pensez à bien vous présenter, à présenter l’entreprise et son activité de manière à communiquer au mieux ses valeurs.

6. Programmer l'entretien d'embauche

Une fois la prise de contact réalisée et que le candidat en question a répondu à votre message, il est temps de programmer votre entretien d’embauche. Privilégiez dans un premier temps un entretien téléphonique dans les plus brefs délais. Prenez le temps d’échanger avec lui pour bien lui présenter l’offre d’emploi et ce qui est attendu de lui. De plus, présentez lui aussi votre entreprise, son activité, etc. Si le candidat en question est intéressé par l’offre, prévoyez alors un entretien physique en fonction de vos disponibilités. 

Le petit coup de pouce

Comment faire une fiche de poste ?

Quelques conseils pour recruter sur Linkedin

Voici 6 conseils pour vous aider à mener à bien votre processus de recrutement sur LinkedIn :

  • Préparez et élaborez votre stratégie de sourcing et de recrutement en ligne en amont afin d’assurer un recrutement efficace et bien réalisé.
  • Travaillez sur le profil LinkedIn de votre entreprise en optimisant son contenu et ses publications. Il faut veiller à mettre en avant les informations clés, les valeurs de l’entreprise et à une mise à jour régulière du profil. Notez bien que ce dernier représente l’image de l’organisme.
  • Ne négligez pas pour autant votre profil recruteur, il est impératif qu’il soit tout aussi bien réalisé. Vous avez le choix de contacter vos candidats soit directement depuis votre page personnelle ou bien depuis la page entreprise de votre entreprise.
  • Utilisez les hashtags recrutement sur LinkedIn pour gagner en visibilité. Ne pas utiliser plus de 3 hashtags dans une publication.
  • Faire le bon choix de mots-clés à mettre en place lors de la rédaction de l’offre d’emploi sur la plateforme. Cela permettra l’optimisation de votre annonce et ainsi attirer le profil adéquat et idéal pour le poste.
  • Si le candidat ne fait pas partie de votre réseau, il est conseillé d’utiliser le système de InMails présent dans la version payante de LinkedIn. Et cela, afin de prendre contact avec lui. 

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Linkedin est un réseau social professionnel vous permettant de recruter les futurs talents de votre entreprise. Vous avez maintenant toutes les astuces et les étapes afin de mener à bien votre recrutement sur LinkedIn. N’attendez plus ! 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

La trousse à outils des ressources humaines
Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, Lire la suite

Quel est le rôle des ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?
Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun Lire la suite

Le licenciement au travail
Le licenciement au travail

Le licenciement est un état de la relation contractuelle, qui signifie le rompre définitivement par la volonté d'une des parties, Lire la suite

Comment préparer l’accueil d’un alternant en entreprise ?
Préparer l'accueil d'un alternant en entreprise

Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau salarié en alternance ? Excellent ! Votre mission à présent est de faire Lire la suite