Les avantages du marketing digital

De plus en plus d’entreprises prennent le virage du numérique afin d’adapter leur communication aux évolutions du marché. Les avantages du marketing digital sont multiples et offrent de nouvelles possibilités à toutes les entreprises. Faire le choix du digital c’est aussi se tourner vers l’avenir avec un moyen d’acquisition client moderne. Suivez le guide, on vous explique toutes les subtilités de cette nouvelle manière de communiquer. Alors, découvrez les avantages du marketing digital. Nous vous en présentons 11.

Je vous laisse découvrir…

campagne emailing

1. Un changement dans la gestion de la relation client

Le marketing digital a complètement bousculé les codes de la relation client telle qu’on les connaissait jusqu’à présent. En effet, le consommateur d’aujourd’hui s’informe en amont sur le web via les blogs, sites internet et réseaux sociaux. De plus, toutes les étapes du processus d’achat sont maintenant teintées d’une dimension sociale. Pour l’entreprise, c’est donc un formidable levier à mettre en place pour atteindre sa cible. Elle va communiquer avec lui, le faire passer de prospect à acheteur puis ambassadeur. 

Le client, lui aussi de son côté, y voit un avantage : pouvoir interagir avec la marque quand il le souhaite, peu importe le jour ou l’heure. Une équipe de community management s’occupe généralement de répondre aux messages et aux commentaires sur les différents médias sociaux.

2. L'accès à un marché à grande échelle

On le sait, le numérique a fait tomber les frontières terrestres avec sa facilité à connecter le monde. Une marque, en France, ne rayonne plus uniquement sur le territoire hexagonal, mais potentiellement partout sur le globe. Internet ouvre donc un marché beaucoup plus grand que ne pourrait le faire le marketing traditionnel. Un des avantages du marketing digital est de vendre ces produits 24h/24 et 7j/7 sur les quatre continents sans avoir à prendre l’avion. Bien entendu, il s’avère nécessaire de mettre en place la bonne stratégie marketing pour bénéficier d’un atout sur ce nouveau marché international. 

3. Une image de marque valorisée

Avec le marketing digital, vous renvoyez une bonne image de marque auprès de vos clients. Aujourd’hui, toutes les marques possèdent une page sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs devenu incontournable. Vos clients suivent ainsi votre actualité, la sortie de vos nouveaux produits et surtout, interagissent avec vous.

 Vous développez votre notoriété avec les différents codes du numérique comme toute entreprise moderne. Qui plus est, c’est même suspicieux de ne pas trouver une société sur les réseaux sociaux ou sur internet. Quand on vous disait que les codes avaient changé depuis quelques années ! Votre présence en ligne permet en plus de récolter des informations sur les habitudes de vos clients et sur votre popularité.

Amazon

Le petit coup de pouce

Pour comprendre les avantages du marketing digital, découvrez le cas d'un géant en 
ligne : Amazon.

4. Une veille concurrentielle facilitée

Dans votre stratégie, vous avez sûrement mis en place un système de veille concurrentielle, commerciale et technologique sur votre marché. L’apparition d’internet vous facilite grandement la tâche pour récolter des informations sur la stratégie de vos concurrents. On peut littéralement tout trouver sur le web quand on sait bien chercher. 

Vous pouvez ainsi suivre leur actualité grâce à leur site web, leur blog ou leur newsletter. Mesurez leur popularité avec leur engagement sur les réseaux sociaux et leur manière de communiquer avec leurs clients. Des systèmes comme Google alertes permettent en plus de ne manquer aucune donnée sur vos concurrents.

5. Une concurrence avec les grandes entreprises

Grâce à une bonne stratégie de référencement naturel, une PME ou une TPE apparaît aux côtés de grandes sociétés sur les moteurs de recherche. Une tâche qui serait plus compliquée à réaliser avec une campagne média dans le marketing traditionnel. En effet, le coût d’une stratégie de référencement naturel est moins élevé et donc plus abordable qu’une campagne média. Dans cet écosystème numérique, une entreprise plus petite bénéficie même d’un avantage non négligeable avec son agilité. Elle sait ainsi s’adapter à son marché, affiner son offre et sa communication web selon les besoins de son client cible.

6. Mesurer facilement son retour sur investissement

Lorsque vous menez une campagne de marketing traditionnel, calculer son ROI (retour sur investissement) apparaît un peu plus compliqué. Avec le marketing digital, on peut absolument tout mesurer sur son site internet, ses réseaux sociaux ou sa campagne d’e-mailing.

  • Combien de personnes ont ouvert mon mail ?
  • Qui a cliqué sur ma campagne ?
  • Combien de ventes ai-je faites sur ce canal d’acquisition ?
 
Ces différentes données sont donc des éléments précieux pour peu qu’on puisse bien les analyser. Grâce à eux, vous saurez dans un premier temps ce qui a fonctionné et auprès de quel type de clientèle. Vous récoltez ainsi des informations importantes sur vos prospects comme leur âge, leur profession, leur région. Ensuite, optimisez plus facilement vos campagnes pour correspondre parfaitement aux attentes de votre cible et par conséquent générer plus de chiffre d’affaires.

7. Amélioration des taux de conversion

Grâce à une véritable stratégie marketing, vous attirez de plus en plus de prospects qualifiés, c’est-à-dire intéressés par vos services. Dans le monde du numérique, on appelle ça de l‘inbound marketing. Ce n’est plus vous qui allez vers vos clients, mais eux qui viennent à vous. Au lieu de les importuner avec des spots publicitaires qu’ils ne regardent pas, atteignez-les directement sur leur téléphone. 

Magique ? Non pas vraiment, il faut tout de même mettre en place une stratégie bien ficelée pour attirer, convertir, conclure et fidéliser vos prospects. Pour cela, utilisez plusieurs leviers marketing, comme votre site internet, votre blog, vos réseaux sociaux et vos e-mails. Assurez une présence quotidienne pour répondre à leur question, interagir avec eux et entretenir votre e-réputation.

8. Se différencier grâce à ces produits ou services

Le marketing digital vous offre la possibilité de vous démarquer sur vos produits ou vos services comme vous le désirez. Chaque levier de marketing bénéficie de sa propre communication ciblée pour atteindre les clients sur votre site ou les réseaux sociaux. Il s’agit vraiment de se différencier auprès des internautes avec un personal branding étudié et percutant. Ils se souviendront ainsi de vous dès qu’ils souhaiteront satisfaire un besoin auquel vous répondez. 

Cette distinction se fait aussi via vos services : votre réactivité, vos explications, votre gentillesse et votre serviabilité. Tout simplement, améliorez l’expérience utilisateur en ligne. On le sait, une réputation se fait et se défait très rapidement sur internet, alors soignez votre image en devenant irréprochable.

9. Plus rentable que le marketing traditionnel

Un plan de communication dans un média traditionnel comme la télévision ou la radio nécessite un budget assez conséquent. De plus, le retour sur investissement pour cette forme de marketing reste difficile à définir. D’ailleurs, selon une étude Hubspot, le coût d’acquisition d’un lead est environ 60% moins cher qu’avec les méthodes classiques. L’un des avantages du marketing numérique, c’est qu’il demande un budget moins élevé pour atteindre son seuil de rentabilité. Un des avantages du marketing digital, c’est l’automatisation de vos campagnes e-mailing. Elles vous ramènent aisément de nouveaux clients qualifiés en un temps relativement réduit. 

Tout ce que vous avez à faire, c’est de programmer votre campagne marketing via l’outil de votre choix. Dans le même principe, une campagne Google Adwords ou Facebook ad se paye dans une optique de résultat. Ici, on ne parle plus du CPM (coût pour mille), mais du CPC (coût par clic) avec en ligne de mire de CTR (le taux de clic). En plus, vous allez pouvoir segmenter vos campagnes web pour toucher de manière encore plus pertinente les internautes.

10. Engendrer des prospects qualifiés

Avec le marketing digital, le ciblage se réalise de manière pertinente et réfléchie. On ne cible plus tout le monde comme dans le marketing traditionnel. On distingue quatre étapes dans l’inbound marketing afin de transformer un prospect :

  • Attirer : référencement naturel, blog, réseaux sociaux
  • Convertir : formulaires, landing pages, contact call-to-action
  • Vendre : CRM, mailing, marketing automation
  • Fidéliser : newsletter, personnalisation, questionnaire

11. Connaître ses clients par coeur

Un des avantages du marketing digital, c’est qu’il permet de connaître ses prospects et ses clients sur le bout des doigts. Vous allez ainsi :

  • Identifier les exigences : réalisez des études marketing pour cerner les besoins, les freins, les attentes et les désirs des consommateurs. En plus de ça, vous avez accès à de nombreux KPI pour vous aider.
  • Anticiper les exigences : l’analyse de mots-clés ou de comportements de navigation permet de déchiffrer les envies latentes des clients. Ces analyses se déroulent en temps réel grâce à des outils comme Google Analytics par exemple.
  • Satisfaire les exigences : améliorer l’expérience client avec une meilleure accessibilité au site, disponibilité du service client.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé : les 11 avantages du marketing digital

Vous l’aurez compris, la transformation digitale reste vraiment au coeur de la stratégie des entreprises. Bien plus qu’un levier, elle s’avère être une nouvelle manière de communiquer avec ses clients. Pour vous aider à mettre en place une stratégie marketing efficace, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du marketing dans le domaine du digital ou une agence web digitale.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le sur vos réseaux !

Découvrez notre newsletter !

Nous décryptons pour vous les dernières tendances RH et l’actualité liée à la formation pour les entreprises.

News & Articles

Retrou­vez toutes les infor­ma­tions et actua­li­tés liées à la forma­tion des salariés, l’apprentissage de l’anglais, le management et les ressources humaines