Qu’est-ce que le brand content ?

Qu'est-ce que le brand content ?

Dans une société où se démarquer devient de plus en plus difficile, le brand content permet à une entreprise de distancer ses concurrents. Avec une stratégie de communication adaptée, elle se crée une image de marque inoubliable auprès des consommateurs. Une relation de confiance se constitue alors autour de valeurs et d’une vision commune. Découvrez le brand content et comment bâtir une véritable stratégie efficace sur le marché.

Suivez le guide !

Qu'est ce que le brand content ?

Qu'est-ce que le brand content

Avant de parler de la mise en place du brand content, redéfinissons les termes de cette stratégie.

Définition

Pour une entreprise, le brand content consiste à mettre en lumière sa marque ou son produit grâce à la création d’un univers remarquable. L’objectif principal est de tisser un lien étroit avec son audience, avec un storytelling calibré autour des valeurs et de la vision de l’entreprise. Ce type de contenu se diffuse sur internet, dans les médias traditionnels ou sur papier. Une équipe en interne, une agence de communication, des free-lances, et même les clients s’en occupent pour la marque. 

Le brand content touche en réalité l’écosystème tout entier de l’entreprise depuis les ressources humaines jusqu’au marketing. De cette stratégie naît un univers identifiable immédiatement par les consommateurs, qu’ils soient clients ou prospects. En plus de créer une communauté autour de votre marque, vous vous différenciez de vos concurrents de manière naturelle. Le brand content utilise majoritairement le storytelling pour raconter des histoires sans décrire ses produits ou ses services.

Les avantages du brand content pour une entreprise

Le brand content reste une stratégie payante avec un retour sur investissement sur le long terme. En effet, les résultats de ces actions mettent souvent plusieurs années à arriver.

Néanmoins, les avantages s’avèrent bénéfiques pour l’entreprise :

  • Affirmer son image et ses valeurs ;
  • Démontrer son expertise dans un domaine (ex : Tesla) ;
  • Développer son audience et créer une communauté (ex : Apple)
  • Améliorer sa visibilité sur le marché ;
  • Fidéliser ses clients pour qu’ils deviennent des ambassadeurs de la marque ;
  • Raconter son histoire avec le storytelling

Comment mettre en place le brand content ?

Concrètement, comment mettre en place une stratégie de brand content efficace ? On vous explique les étapes à suivre.

Se fixer des objectifs

Comme toute stratégie, on commence par se fixer des objectifs. Sans eux, on ne sait pas où aller ni quelles actions sont nécessaires pour la réussite du projet. Imaginez-vous partir en vacances sans GPS. La route s’avère finalement plus longue à force de réaliser des détours.

Débutez par cette question toute simple : qu’est-ce que vous recherchez avec cette stratégie marketing ? Pourquoi souhaitez-vous développer votre branding ?

Les objectifs se révèlent variés :

  • La notoriété (la visibilité avec l’inbound marketing) ;
  • Le trafic (augmenter le CA) ;
  • La conversion ;
  • La fidélisation (créer une communauté) ;
  • L’image (véhiculer ses valeurs, sa vision)
 
Cette question simple s’avère finalement plus épineuse qu’elle n’y paraît. Pour trouver les bonnes réponses, un brainstorming intense s’impose dans l’entreprise. Ces objectifs doivent être alignés avec votre vision et la mission de votre marque pour former un univers cohérent pour le consommateur. Ne négligez pas cette étape, car toutes les actions à mettre en place découlent de ces ambitions.

Connaître sa clientèle cible

Après avoir défini des objectifs SMART, on passe à une étape tout aussi importante : le persona. Afin de créer une stratégie de branding content efficace, vous devez connaître votre clientèle cible sur le bout des doigts.

Déterminez donc avec précision :

  • Ses valeurs
  • Sa vision
  • Ses besoins
  • Ses engagements
  • Sur quel réseau se trouve-t-elle ?
 
Chacune de ces réponses vous permet d’élaborer du contenu sur-mesure pour votre clientèle cible et ainsi la toucher directement. Vous allez alors établir un lien émotionnel plus facilement avec elle au travers de votre branding. Cette démarche s’effectue au début, mais aussi au moment où vous sortez un nouveau produit ou une nouvelle marque. Demandez l’avis à votre audience pour comprendre ses besoins et y répondre de façon pertinente. Posez des questions en stories Instagram ou via un Google Form, par exemple.

Choisir sa plateforme de diffusion

Maintenant que vous avez établi vos personas, déterminez sur quels canaux diffuser vos contenus. Là encore, la réponse dépend de votre clientèle cible : où est-elle présente ?

Vous l’atteindrez plus facilement grâce à une stratégie multicanale bien rodée. En effet, ne vous cantonnez pas à une seule plateforme, mais apparaissez partout où votre cible se connecte. Posez-vous aussi la question, quel type de contenu elle consomme ? Articles de blog, podcasts, newsletters, réseaux sociaux, vidéos ?

Avec l’aide de toutes ces réponses, montez un plan de diffusion cohérent et efficace avec :

  • Les médias sociaux de votre cible : Instagram, Facebook, Tik Tok, Linkedin, YouTube ou Apple podcast.
  • Votre site internet, générer du trafic avec une stratégie de référencement naturel (SEO) : rédigez différents types de contenus écrits comme des articles de blog, un livre blanc ou une newsletter.
 
D’ailleurs, chaque plateforme a ses propres codes, alors adaptez chaque contenu pour toucher votre audience. Par exemple, sur YouTube, plébiscitez la vidéo. Sur Instagram, les réels et sur Facebook, la photo. N’hésitez pas à recourir au recyclage de contenu dans votre stratégie de brand content pour ajuster le format au canal utilisé.

Définir une charte éditoriale

La charte éditoriale s’inscrit dans la continuité de la stratégie de marque pour atteindre votre cible. Elle traduit tout simplement la vision de l’entreprise en mots, histoires et photos. Chaque contenu créé répond donc à des règles précises diffusées dans un document auprès de chaque narrateur de l’entreprise.

Dans ce guide, vous allez ainsi détailler :

  • Votre ton rédactionnel : comment vous adressez-vous à votre cible ? Tutoiement ou vouvoiement ?
  • L’identité de l’entreprise : le brand book ;
  • Le profil de votre persona
  • La mise en forme : police, typographie, couleur
  • La ligne éditoriale : quel sujet aborder et comment ? Quelles thématiques ?
  • Le message à faire passer avec le storytelling
  • Les pratiques à éviter
  • Les différents formats que vous exploitez : articles de blog, livres blancs, newsletter, vidéo, concours. Toute l’équipe doit savoir comment diffuser le contenu, sous quelle forme et sur quelle plateforme.
  • Des modèles de divers types de contenus à forte valeur ajoutée déjà produits (articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, vidéos).
 
La charte éditoriale découle finalement des questionnements posés dans les précédentes phases. D’où l’importance de construire étape par étape son brand content de manière cohérente.

Fixer un calendrier éditorial

Arriver à ce stade, votre stratégie de brand content a bien pris forme dans votre entreprise. Il ne reste plus qu’à programmer la diffusion de ce contenu auprès de votre communauté. Avec le calendrier éditorial, chaque membre de l’équipe sait ainsi où se situe chaque publication dans le processus et son rôle dans cette stratégie.

Dans ce document, vous retrouvez des éléments indispensables comme :

  • Dates de publication ;
  • Les plateformes ;
  • Le type de contenu ;
  • La cible ;
  • La production ;
  • Les rôles de chaque collaborateur ;
  • La promotion du contenu ;
 
Des outils de gestion de projet existent afin que chacun puisse avoir accès à ce calendrier :
  • Trello
  • Notion
  • Click-up
  • Google Sheet
 
Choisissez celui qui conviendra le mieux au fonctionnement de l’entreprise. N’oubliez pas de promouvoir votre contenu auprès de votre audience, pour qu’elle ne passe pas à côté de vos réalisations. Un post sur les réseaux sociaux sert aussi à donner de la visibilité à votre article de blog ou votre newsletter.

Quelques exemples de brand content

Quelques exemples de brand content

Rien de mieux que des exemples pour analyser une stratégie de brand content mémorable. Je suis sûre que vous connaissez bien ces différentes marques.

Apple

Si je vous montre une pomme croquée, vous allez tout de suite penser à la marque Apple, sans hésiter une seule seconde. Ce que Steve Jobs a construit autour de son entreprise va au-delà d’une simple technologie. Il fédère une communauté dans le monde entier qui s’arrache ces produits à chacune de leur sortie. Les clients sont même des prescripteurs auprès de leur proche : on ne dit pas « je prends mon téléphone » mais « je prends mon iphone ». La marque de la pomme vise principalement les amateurs de technologies innovantes, de biens haut de gamme et crée une illusion de rareté.

Netflix

Toudouuum ! Rien qu’avec ce bruit caractéristique, on sait immédiatement de quelle marque il s’agit. En quelques années, Netflix s’est imposé comme l’acteur principal de la VOD dans le monde entier. La marque au logo rouge connaît par coeur ses usagers et s’adapte parfaitement à leurs demandes via son système de recommandation personnalisé. De plus, Netflix possède une stratégie de marketing digital vraiment béton. Il est très actif sur les réseaux sociaux et diffuse son contenu sur Instagram, Twitter ou Facebook de manière véritablement pertinente. Il s’adresse à sa cible tout en s’appropriant les codes des diverses plateformes qu’il utilise.

On vous recommande de regarder leurs différents réseaux sociaux pour observer comment la marque crée du lien avec ses abonnés. D’ailleurs, une expression existe même : Netflix & Chill !

McDonald

Peu importe où vous vous situez dans le monde, si vous apercevez un M jaune dans le paysage, vous reconnaissez automatiquement la marque. C’est ça aussi le brand content, être identifiable à son logo, son slogan ou ses couleurs. McDonald a construit une stratégie de branding remarquable depuis des décennies jusqu’à dominer aujourd’hui, le marché du fast-food. On ne dévore pas juste un burger, on mange un McDo. On l’associe également à la culture américaine, que ce soit dans le bon sens ou le mauvais.

En résumé : le brand content

Vous l’avez compris, le brand content s’impose comme une pierre angulaire essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. Pour déchiffrer comment les sociétés l’utilisent au quotidien, observez la stratégie des marques qui vous entourent.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment améliorer son CRO efficacement ?
Comment améliorer le CRO de son site web pour converti

Plusieurs entreprises rencontrent aujourd'hui des difficultés pour améliorer leur CRO sur le long terme. Et pourtant, l’optimisation du taux de Lire la suite

Les fondamentaux du copywriting à connaître pour se lancer
Les bases à connaître en copywriting

Connaître les fondamentaux du copywriting est l'une des compétences les plus essentielles que tout spécialiste du marketing puisse posséder. Pourquoi Lire la suite

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?
Créer une étude solide pour connaître son client

Chaque entreprise qui cherche à se développer sait que connaître son client idéal est essentiel pour réussir. Eh oui, en Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite

Les 8 étapes pour créer un personal branding irrésistible
Créer son personal branding en 8 étapes

Créer son personal branding est important pour toute entreprise et tout particulièrement au début de son activité. Si vous souhaitez Lire la suite