Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?

Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun d’être au courant des dernières évolutions technologiques et d’acquérir les compétences nécessaires pour être plus performants au sein de l’entreprise. Les performances de vos salariés doivent être mesurées au moins une fois par an, et les objectifs fixés en fonction des besoins du marché. Si vos salariés ne répondent pas aux attentes, ils peuvent faire l’objet d’une formation complémentaire. Bien que cette démarche semble logique, elle est peu appliquée par les entreprises. Ces dernières hésitent à investir dans les formations professionnelles de leurs salariés. Pourquoi faire de la formation avec ses salariés ? Quelle est l’importance du développement des compétences ? Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ? Nous allons y répondre dans l’article d’aujourd’hui. 

Je vous laisse découvrir…

La formation professionnelle

La formation professionnelle est un enjeu important pour les entreprises, dans un contexte économique et social en mutation. Les entreprises sont confrontées à une forte pression pour se réinventer et devenir plus compétitives. Face à ces changements, cette dernière doit revoir sa stratégie de formation. Le rôle des dirigeants est fondamental, tant au niveau opérationnel qu’au niveau stratégique. 

Au niveau opérationnel, il s’agit de réfléchir aux moyens de répondre aux attentes des employés et à leurs besoins d’évolution. Mais à l’inverse, les employés ont également des devoirs envers l’entreprise et doivent s’impliquer dans l’apprentissage de nouvelles compétences. La formation professionnelle est un moyen de fidéliser les salariés et de les responsabiliser. C’est aussi un moyen de les aider à s’adapter aux évolutions de l’entreprise. 

Le petit coup de pouce

Pourquoi former ses salariés ?

Le rôle du manager

Pour l’investissement des salariés, le rôle du dirigeant est d’être le garant de la qualité et de la pérennité de la politique de formation professionnelle dans l’entreprise. Il doit veiller à ce que les actions de formation soient efficaces, qu’elles répondent aux besoins des salariés et qu’elles soient vécues positivement par eux.

Dans cette optique, le dirigeant doit assurer la mise en oeuvre d’une vision stratégique de la formation professionnelle. Il doit élaborer chaque année un plan stratégique dont le contenu et l’évolution sont approuvés par le conseil d’administration. Cela permettra à l’entreprise de se doter d’un outil opérationnel et d’une visibilité sur les moyens à allouer à la formation professionnelle. Ainsi, le responsable est garant du développement de la politique de formation, tant au niveau des salariés que des dirigeants eux-mêmes.

Une formation en interne peut être moins coûteuse qu’une formation externe. Mais si la formation est bien préparée et que les résultats sont au rendez-vous, cela ne vous coûtera pas plus cher que de faire appel à un formateur extérieur. 

De plus, à l’issue de la formation, si les résultats sont au rendez-vous, vous aurez un salarié motivé et donc plus productif. Bien sûr, il faut prévoir un budget pour la formation, mais les résultats qui en découleront seront plus que positifs ! Un autre point important à prendre en considération est la motivation de vos salariés. Si vous leur offrez une formation dans l’entreprise, c’est le signe qu’ils sont à la bonne place. De plus, ils auront l’opportunité d’apprendre des techniques nouvelles qui ne sont pas toujours disponibles lors d’une formation externe. S’ils sont satisfaits et qu’ils se sentent motivés, ils seront plus performants au travail et vous serez par conséquent plus performants à vous aussi.

Pourquoi faire de la formation avec ses salariés ?

La formation est un élément clé dans la réussite d’une entreprise. En effet, elle permet de faire évoluer les compétences des salariés. Cela leur permet de trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. En effet, une vie professionnelle plus équilibrée permet une meilleure productivité et donc de réduire les coûts. Les formations se basent sur le fait que si les salariés sont formés, ils auront un meilleur rendement au travail. Cela aura pour conséquence d’augmenter les ventes et donc les résultats. Afin de pouvoir réussir, une entreprise a besoin de réussir à intéresser ses salariés à la formation continue. Et si cette augmentation de l’intérêt est faite dans le bon sens, l’entreprise aura plus de chance de réussir.

L'importance du développement des compétences

Le rôle de la formation est de permettre à chacun d’évoluer dans son métier, en restant motivé et en ayant du plaisir au travail. Nous avons vu que la formation professionnelle peut être une aide importante pour augmenter le rendement de l’entreprise. Le management des compétences est un principe de gestion qui permet de garantir la cohésion et l’efficacité d’une entreprise et de développer les compétences des salariés. Il s’agit d’apprendre aux employés à bien gérer leurs compétences afin d’optimiser leur travail et d’être efficaces. La gestion des compétences est un terme qui n’est pas très connu du grand public.

Cependant, il est très présent dans les entreprises. En effet, la plupart d’entre elles ont mis en place des systèmes de management des compétences ou de gestion des ressources humaines. Ces systèmes font en sorte que les compétences soient utilisées de façon optimale.

La gestion des compétences consiste à :

  • Définir les différentes compétences ; 
  • Identifier les compétences qui manquent pour atteindre les objectifs de l’entreprise ; 
  • Évaluer les compétences des salariés, afin d’identifier celles qui sont présentes et celles qui peuvent être acquises ;  
  • Planifier la formation des salariés, en fonction de leurs besoins et de leurs objectifs ; 
  • Prévoir des formations en interne et en externes ; 
  • Planifier les rotations des salariés, afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences ; 
  • Faire de la formation continue, en fonction des besoins pendant la période de formation.
 
La gestion des compétences est un moyen efficace pour optimiser la productivité d’une entreprise. C’est cette dernière qui permet de faire en sorte que l’entreprise soit rentable et que les employés soient heureux et fiers de leur travail. La gestion des compétences est donc un élément essentiel de la gestion d’une entreprise. 

Le petit coup de pouce

Tout savoir sur le bilan des compétences 🌟

Comment organiser une formation adaptée ?

Tous les responsables RH savent qu’il faut investir dans la formation des salariés. En effet, un salarié bien formé est un salarié plus productif, plus heureux et moins absent. De son côté, l’entreprise gagne en productivité et en qualité de service. Le bien-être au travail est également favorisé par la formation. Mais comment assurer une formation qualitative et adaptée ? La réponse est simple. Il faut mettre en place une politique de formation claire et adaptée à la situation de l’entreprise. L’idée est de rassembler dans un plan de formation tous les besoins de l’entreprise et d’élaborer des solutions pour y répondre. Ce plan doit être mis à jour chaque année.

Les objectifs de ce plan peuvent être :

  • Résoudre les problèmes posés par un changement technique ou organisationnel ; 
  • Accomplir les développements demandés par l’entreprise ; 
  • Répondre à des objectifs de l’entreprise, comme le développement du personnel ou la gestion des compétences ; 
  • Répondre aux besoins en qualifications de certains postes ainsi qu’aux besoins individuels d’évolution des salariés.
 
Dans une entreprise, le responsable RH doit donc être maître d’oeuvre de ce plan et en contrôler l’application. Il doit surveiller l’effectivité et la qualité des actions de formation. En effet, l’organisation d’une formation adaptée passe par le choix de bonnes actions. Ces dernières peuvent être en interne, pour les employés de l’entreprise. Ou bien externe, on parle alors de prestataires externes. Chacune des actions permet d’améliorer les compétences des salariés, mais les résultats sont différents selon l’action utilisée.

1. Action interne

Les actions internes sont des formations qui sont faites par les salariés de l’entreprise, avec leurs collègues, afin d’améliorer leurs compétences et donc leur rendement au travail. Ces formations sont suivies par les employés et leurs collègues et peuvent être réalisées en interne ou bien en externe. Dans ce cas-là, la formation est suivie, dans leur temps de travail. Elle est souvent plus rapide et plus économique.

2. En externe

La formation est suivie par les salariés de l’entreprise avec leurs collègues en dehors de leurs horaires de travail. L’entreprise paie alors des heures supplémentaires à son personnel, car ils n’ont pas pu être rémunérés pendant les heures consacrées à la formation. La formation en externe est souvent plus efficace, car les formateurs sont généralement des professionnels qui ont une bonne réputation dans leur domaine. 

Cependant, tous les salariés ne sont pas intéressés par la formation en externe. Ils ont peut-être des obligations familiales ou d’autres activités à côté de leur entreprise qui ne leur permettent pas de se déplacer durant la journée. Ils préfèrent rester sur leur lieu de travail pour suivre cette formation. Par exemple, vous entreprenez d’organiser une formation sur le management du stress pour votre équipe. Vous pouvez choisir de faire cette formation en interne ou en externe. Si vous la faites en interne, vous pouvez demander à votre équipe de suivre une formation au sein de l’entreprise, avec des salariés qui travaillent dans la même branche que leur employé. 

Si vous la faites en externe, vous pouvez demander à votre équipe de suivre une formation en externe avec des salariés de la même entreprise. Vous devez alors effectuer votre choix en fonction du temps et surtout du budget dont vous disposez.

Valoriser l'investissement des salariés en formation

Il faut savoir que pour valoriser l’investissement des salariés en formation, il faut privilégier les types de formation qui leur permettront d’apprendre des compétences nouvelles qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle, mais aussi dans leur vie personnelle. Ils doivent également être impliqués dans la conception de leur formation, en particulier dans le choix des contenus et des méthodes pédagogiques. Les formateurs doivent être des professionnels reconnus dans leur domaine et leur formation doit être certifiée. 

Il est également primordial pour valoriser l’investissement des salariés en formation, de bien gérer ce qui concerne la présence en formation, en particulier celles qui se déroulent sur le lieu de travail. Il faut faire attention à ne pas être trop intrusifs dans la vie du salarié, mais il faut aussi veiller à ce qu’il ne soit pas absent trop longtemps de son poste de travail. Les entreprises doivent aussi s’assurer que les formations qu’elles offrent vont vers l’avenir. En effet, le monde change très vite et il faut que les formations en soient le reflet. Il ne faut pas seulement suivre les cours qui ont du succès aujourd’hui, mais anticiper les besoins à venir des entreprises afin que les formations aient une réelle utilité.

Enfin, il faut s’assurer que le financement de la formation des salariés n’est pas remis en cause et qu’il est systématique. Les entreprises peuvent être confrontées à des situations difficiles au cours de l’année, ce qui peut les amener à limiter la formation du personnel. Toutefois, il est impératif d’insister sur le fait que ce serait une erreur d’arrêter ou de diminuer les investissements en matière de formation du personnel dans de telles circonstances.

Comment améliorer les résultats ?

La gestion des compétences est aussi un moyen d’améliorer les résultats d’une entreprise. En effet, lorsque les employés ont les compétences adaptées et qu’ils ont un haut niveau de motivation, ils augmentent leur productivité. Ils sont également plus heureux et fiers de leur travail. Lorsqu’il y a manque de compétences au sein d’une entreprise, celle-ci est en retard par rapport aux autres compagnies. Elle perd ainsi l’occasion d’être un leader, d’acquérir de nouveaux clients et de contribuer aux bénéfices. Ainsi, la gestion des compétences permet de régler les problèmes d’entreprise et d’améliorer les résultats.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

L’investissement des salariés en formation est une démarche que chacun doit valoriser. Chaque personne ayant suivi une formation, cela veut dire que l’entreprise a consacré du temps et de l’argent à l’éducation de son personnel. En outre, de nouvelles connaissances et compétences permettent souvent une meilleure productivité. Célébrer le succès de ceux qui ont suivi une formation est donc un geste qui peut être très apprécié par tous.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

La trousse à outils des ressources humaines
Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, Lire la suite

Quel est le rôle des ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute Lire la suite

Le licenciement au travail
Le licenciement au travail

Le licenciement est un état de la relation contractuelle, qui signifie le rompre définitivement par la volonté d'une des parties, Lire la suite

Comment préparer l’accueil d’un alternant en entreprise ?
Préparer l'accueil d'un alternant en entreprise

Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau salarié en alternance ? Excellent ! Votre mission à présent est de faire Lire la suite

Comment sortir d’un burn out ?
Comment sortir d'un burn out ?

Lorsqu’une personne souffre d’un excès de stress répétitif et régulier à cause du travail, cela peut la conduire à Lire la suite

Que faire en cas d’harcèlement moral au travail ?
Le harcèlement moral au travail

Les situations de harcèlement moral au travail prennent différentes formes : des remarques désobligeantes, une surveillance permanente et exagérée, des Lire la suite