8 conseils pour créer une identité de marque réussie

Créer une identité de marque réussite

Une entreprise qui réussit se distingue par une identité de marque originale à laquelle le consommateur s’identifie facilement. L’élaboration d’un branding unique implique les clients émotionnellement et permet ainsi de se démarquer de ces concurrents. Afin d’y voir plus clair, nous vous donnons 8 conseils pour bâtir une identité de marque cohérente qui reflète votre personnalité et vos objectifs.

1. Définir ses valeurs et son pourquoi

Définir ses valeurs pour créer son identité de marque

Une identité de marque, c’est un peu comme un iceberg dans l’océan. Vous voyez la partie immergée telle que votre logo, votre identité visuelle et votre slogan. Puis en dessous se cache une base solide avec vos valeurs, votre pourquoi et votre vision. Les consommateurs n’achètent pas seulement un micro-ondes ou un téléphone portable d’une marque. Au contraire, ils s’identifient à la raison d’être d’une entreprise et l’expérience client qu’elle propose. 

Alors dans un premier temps, il est donc important de définir ces valeurs et pourquoi on fait ce que l’on fait. Simon Sinek l’explique très bien dans sa célèbre vidéo sur le sujet. Avant de penser au comment et au quoi, demandez-vous : quelle est la motivation de votre entreprise ? Quelles sont vos convictions ?

Une entreprise qui met en avant son pourquoi va susciter plus facilement de l’émotion auprès de ses clients. Ils vont s’identifier à elle et naturellement acheter ses produits ou ses services.

2. Connaître les besoins de son buyer persona

Connaître les besoins de son buyer persona pour créer son identité de marque

Comme vous avez déjà pu le voir dans nos précédents articles, on en revient toujours au buyer persona. Peu importe la stratégie, tout part de lui et de ses besoins.

Pour créer une image mémorable dans son esprit, vous devez le connaître par coeur : 

  • Qui est votre cible ?
  • Quel est son comportement d’achat ?
  • Quelle est sa problématique ?
  • Comment vos produits l’aident-ils au quotidien ?
  • Quelles sont ces passions ?
  • Quelle est la place de la marque dans sa vie ?
 
Grâce à toutes ces informations récoltées sur le terrain, vous connaissez le langage et les envies de votre clientèle. Vous savez précisément à qui vous vous adressez et comment le toucher émotionnellement.
Par exemple, Nespresso répond au désir de caféine de ces consommateurs. Néanmoins, cette marque vend beaucoup plus qu’une machine à café. Elle propose une véritable expérience de dégustation à ses acheteurs avec un produit de haute qualité au goût unique. On n’oublie pas de mentionner leur égérie Georges Clooney qui renforce cette authenticité.

3. Proposer une offre adaptée

Pouvoir proposer une offre liée à son identité de marque

Dans la continuité de notre point précédent, votre offre doit répondre à un besoin précis de votre buyer persona. Vous savez quels bénéfices vous apporter à votre clientèle cible au quotidien. Une offre de produits ou de service ne se construit pas par hasard et suit un processus très rigoureux. Effectuez donc un point sur chacune de vos offres et gardez celles qui correspondent vraiment à ces critères. N’oubliez pas de réaliser une veille concurrentielle pour identifier vos concurrents, leur positionnement et leur tarif. Vous aurez ainsi une idée de ce qui se fait ou non sur votre marché pour vous démarquer.

4. Utiliser le storytelling

Utiliser le storytelling pour développer sa marque

Toutes les plus grandes sociétés ont recours au storytelling dans leur stratégie de personal branding. Cet art, venu des temps anciens, se perpétue aujourd’hui jusque dans notre communication. Pour créer une identité de marque, racontez une histoire à votre audience, mais pas n’importe laquelle : la vôtre. Derrière chaque produit, chaque service ou chaque leader se cache une aventure passionnante. Établissez un lien émotionnel avec votre cible de manière authentique et vraie grâce à cette stratégie. Vous allez ainsi piquer son intérêt et la captiver plus facilement. Elle sera donc plus encline à consommer l’un de vos biens par rapport à vos concurrents. Le storytelling vous aide en plus à vous différencier sur votre marché.

Posez-vous ces questions pour vous accompagner dans la construction de votre récit narratif :

  • Quelles sont vos motivations pour lancer votre activité ?
  • Quelles ont été les péripéties de votre aventure ?
  • Comment mettre en avant mes valeurs et ma vision ?

5. Posséder une identité visuelle forte

Choisir sa palette de couleurs pour sa marque

Maintenant que les bases de votre identité de marque sont fixées, passez à l’étape suivante : l’identité visuelle complète. Créer un brand board pour vous aidera à schématiser toutes vos idées pour votre design graphique.

Une palette de couleurs

Le choix des couleurs dans votre charte graphique a toute son importance pour construire une image de marque forte. N’oubliez pas la symbolique des couleurs pour créer une émotion chez vos clients potentiels. Placez donc votre persona (encore lui) au coeur de votre démarche. Les experts recommandent d’utiliser 3 à 5 nuances principales et de sélectionner une tonalité neutre. Pensez bien sur le long terme et non sur le court terme avec cette palette de couleurs. 

Si vous changez d’avis tous les mois, vous perdrez en crédibilité auprès de votre cible. N’hésitez pas à prendre votre temps et faire appel à un graphiste qui vous guidera dans votre décision de manière pertinente. Pour les plus petits budgets, Canva reste une très bonne alternative avec son générateur de couleurs.

Par exemple : Coca-Cola utilise le rouge, le McDo, le jaune et Facebook, le bleu. Sans même voir leur logo, le consommateur identifie ces couleurs à une marque. 

Le petit coup de pouce

Si vous souhaitez un générateur de couleurs sans utiliser Canva, rendez-vous sur Coolors 🎨

Une typographie

Tout comme pour le choix de la palette de couleurs, la typographie reste un élément essentiel pour votre identité de marque. Qu’on en soit conscient ou non, une police d’écriture renvoie à un sentiment ou à une émotion. Une marque de jouet pour enfant n’utilisera pas la même police de caractères qu’un cabinet d’avocat par exemple. D’un côté, on cherchera une typographie avec des lettres plus enfantines et de l’autre une plus sérieuse. Choisissez des polices qui s’accordent ensemble : une pour les titres et une pour le corps du texte.

Des motifs et pictogrammes

Pour parfaire votre identité visuelle, choisissez des pictogrammes précis pour tous vos différents supports de communication print ou digitale. Ils viendront renforcer votre identité de marque par leur authenticité et leur unicité. Là encore, ils doivent être cohérents entre eux ainsi qu’avec le reste de l’univers de la marque.

Envie de créer tes supports pour ton entreprise ou pour un projet personnel ?

6. Définir son logo pour construire son identité de marque

Créer une identité visuelle forte pour sa marque

Créer une identité visuelle percutante passe aussi par la réalisation d’un logo pour représenter votre entreprise et la rendre facilement reconnaissable. C’est le coeur de votre identité, il est donc très important pour faire ressortir l’ADN d’une marque. Il vous permet d’être rapidement identifiables par votre public cible sur vos packagings, cartes de visite, flyers ou site internet. Votre logotype doit être simple, pas trop chargé en éléments et en couleurs. 

C’est un exercice d’équilibriste qui nécessite parfois l’intervention d’un studio de création graphique pour vous aider dans cette démarche. Les graphistes vous font plusieurs propositions de logos pour renforcer votre identité de marque. Prenez votre temps pour le choisir et voyez sur le long terme pour le rendre facilement déclinable.

7. La communication

Utiliser la communication pour promouvoir sa marque

Après avoir posé les bases de votre business et créé votre identité visuelle, établissez une stratégie de contenus ou inbound marketing. Cette dernière vous aide à transmettre vos offres et à véhiculer votre message de manière cohérente. Pour cela, vous avez besoin d’un plan d’action opérationnel ainsi que d’une stratégie de communication efficace pour toucher votre persona. En effet, la façon dont votre entreprise communique s’avère aussi déterminante pour sa pérennité. 

Les réseaux sociaux, par exemple, se révèlent incontournables pour vous faire connaître et gagner en notoriété. Votre cible se connecte forcément sur un média social pour chercher des informations ou tout simplement passer le temps. Choisissez celui qui sera le plus pertinent pour développer votre visibilité et réaliser votre promotion. Établissez également une ligne éditoriale pour vous adresser aux consommateurs : le ton, le vouvoiement ou le tutoiement.

Votre site internet s’inscrit aussi dans cette démarche, alors assurez-vous de posséder une bonne charte graphique web.

8. Ne pas craindre de changer son identité visuelle

Votre identité de marque doit demeurer en constante évolution et s’adapter aux changements du marché. Ce n’est pas parce que vous avez créé une nouvelle identité visuelle qu’elle restera gravée dans le marbre. Votre entreprise va progresser tout comme vous au fur et à mesure des années et de l’expérience. Alors un jour, vous aurez peut-être besoin de réaliser une refonte de votre identité visuelle pour renforcer votre image auprès de votre cible. Cet ajustement s’accompagne souvent d’un nouveau logo, d’éléments graphiques ainsi que d’une nouvelle identité globale. 

De nombreuses sociétés comme Netflix, Gmail ou plus récemment Peugeot ont changé leur logo. Cette campagne de rebranding rentre aussi dans leur stratégie de communication.

Pour comprendre ce sujet, voici l’histoire des logos d’entreprises célèbres et leur changement au fil des décennies.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé : créer son identité de marque

Avoir une forte identité de marque permet ainsi de vous démarquer dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Cet outil de communication vous ancre auprès de vos cibles pour créer un lien avec elles au quotidien. Prenez donc votre temps pour la définir afin qu’elle reflète bien la personnalité de votre marque.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?
Créer une étude solide pour connaître son client

Chaque entreprise qui cherche à se développer sait que connaître son client idéal est essentiel pour réussir. Eh oui, en Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Les 12 choses à savoir sur le ghostwriting
Les choses à savoir sur le ghostwriting

Le ghostwriting est un mot en vogue dans la sphère du numérique, notamment auprès des dirigeants d’entreprise. De plus en Lire la suite

Les tendances marketing en 2022
Les différentes tendances marketing

L’objectif de toute entreprise est d'accroître son chiffre d'affaires en garantissant la meilleure expérience client et le meilleur taux de Lire la suite

Comment faire un business plan réussi ?
Réussir son business plan

Faire un business plan représente une des étapes clés de la création d’entreprise. Ce document si redouté des entrepreneurs est Lire la suite