Comment générer des leads ?

Les moyens pour générer des leads

La mise en place d’une bonne stratégie pour la génération de leads est essentielle à l’acquisition de nouveaux clients et à l’augmentation de vos ventes. Généralement, les entreprises se concentrent plus sur la génération de leads qualifiés. Ceux qui ont porté un intérêt à un de vos services/produits ou même à un contenu publié en ligne comme des articles de blog, par exemple. Il existe en effet plusieurs leviers pour générer des leads qualifiés. Dans l’article d’aujourd’hui nous allons voir ensemble qu’est-ce que la génération de leads, son importance et enfin, comment générer des leads. 

Je vous laisse découvrir…

Qu'est-ce que la génération de leads ?

Faisant partie de la stratégie d’Inbound marketing, la génération de leads est aussi connue par leads generation. Elle est représentée par un ensemble de méthodes et de stratégies consistant à attirer et à transformer un simple visiteur ou prospect qualifié en client. Les leads qualifiés sont représentés comme cité dans l’introduction, par le visiteur qui suscite de l’intérêt pour votre contenu/service en ligne ou encore, pour les produits que vous proposez à la vente sur votre site web et qui est susceptible de passer à l’achat. 

A titre d’exemple, le lead est aussi représenté par le contact ayant souscrit par exemple, à votre newsletter ou ayant tout simplement renseigné son adresse e-mail sur votre site internet. En résumé, le lead qualifié est représenté par le visiteur qui pourrait potentiellement être le client idéal pour votre entreprise. Et qui aura montré de l’intérêt pour ce que vous proposez.

L'importance de générer des leads ?

En plus d’augmenter vos chances d’améliorer votre chiffre d’affaires, la génération de leads vous permettra de : 

– Vous démarquer de la concurrence grâce à une bonne stratégie de génération de leads et à une meilleure visibilité ;

– Attirer naturellement les visiteurs vers votre site web ;

– Constater un gain de temps pour votre équipe commerciale. Plus besoin de passer des heures au téléphone, mais plutôt se concentrer sur des contacts qualifiés ;

– Augmenter le nombre de conversions grâce à une landing page bien optimisée proposant un contenu à forte valeur ajoutée. Ce qui par la suite, répondra aux besoins de l’internaute et l’incitera à vous fournir ses informations de contact afin de bénéficier de votre offre ;

– Optimiser et réduire votre cycle de vente. En effet, grâce à la stratégie d’Inbound Marketing, c’est plutôt le visiteur/contact qui vient vers vous. Ce dernier, ayant atterri sur votre site web, pourra éventuellement manifester son intérêt pour votre site. Si réponse à sa problématique y est, il effectuera alors une action vous permettant par la suite de le convertir en client.

9 étapes pour générer des leads de qualité

Le but étant d’attirer plus de visiteurs sur le site, de les convertir en leads et par la suite convertir vos leads en clients. Voici les 9 étapes à suivre afin de générer des leads de qualité :

1. Identifiez votre buyer persona

Tout d’abord, il vous faudra identifier et connaître votre audience avant de mettre en place votre stratégie. Ceci vous permettra par la suite de cibler les personnes qui sont réellement intéressées par ce que vous proposez. En effet, connaître le comportement de votre buyer persona, ses habitudes de consommation, ses besoins ainsi que ses objectifs vous sera bénéfique lors de l’étape de conversion. Cela vous permettra de créer du contenu qualifié et pertinent dédié à votre public cible.

2. Définissez vos objectifs

Par la suite, définissez vos objectifs de conversion ainsi que vos objectifs de génération de leads. Tout ce qui est en relation avec le nombre de leads générés, le nombre de visiteurs, le taux de conversions, etc. Lors de la définition de ces derniers, aidez-vous de l’indicateur SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporellement défini) afin d’être plus pertinent dans votre processus.

3. Adoptez une bonne stratégie de contenu

La troisième étape est d’assurer la production d’un contenu de qualité qui répond aux besoins de vos buyers personas. Mettez en avant votre expertise et votre valeur ajoutée en utilisant les bons mots clés, et en optimisant au mieux le référencement de votre site. Le but ici est d’augmenter le trafic et d’attirer un plus grand nombre de visiteurs vers votre site web afin de les convertir par la suite.

4. Proposez un service/contenu gratuit

Proposez par exemple le téléchargement d’un livre blanc, d’E-book, ou encore de souscrire à votre newsletter pour recevoir l’actualité de votre contenu en ligne. Une autre possibilité est de leur faire bénéficier d’un service gratuit comme une séance d’essai de formation, une séance photo, etc. Voici pour vous quelques exemples de contenus à proposer pour une meilleure génération de leads : 

  • Création d’une partie blog avec une publication d’article pertinent de manière régulière ; 
  • Téléchargement de contenus gratuits ; 
  • Des séances d’essai ou des démos gratuites ; 
  • Des webinaires ; 
  •  …

5. Insérez des call-to-action

Faisant partie des outils de conversions, le CTA est essentiel afin d’inciter les visiteurs à passer à l’action. Ils doivent être bien positionnés et apparents sur votre page web. N’hésitez pas à utiliser des verbes d’action et à être explicite dans votre demande. Nous citons à titre d’exemple de CTA : s’inscrire à la newsletter, télécharger le livre blanc, s’inscrire à une démo, s’abonner, etc.

6. Créez une landing page de qualité

La page d’atterrissage est aussi l’un des outils de conversion qui vous permettra d’augmenter vos chances de transformer vos leads en clients. Elle doit être claire, pertinente et optimisée pour la conversion. Veillez à bien choisir le sujet que vous allez aborder, qu’il réponde aux besoins de vos visiteurs et attire leur attention. Mettez en avant l’offre que vous proposez ainsi que votre expertise. 

N’oubliez pas que la landing page est la page où l’internaute atterrit une fois qu’il aura cliqué sur le call-to-action. Un autre point important est l’optimisation du formulaire de contact. Ce dernier vous permettra d’obtenir les informations de contact du visiteur. Il devra être court et contenir le bon choix d’informations à demander à votre prospect. 

7. Améliorez votre visibilité

C’est une étape très importante lors de votre campagne de génération de leads. Travaillez sur l’optimisation de votre visibilité et n’hésitez pas à recourir à la publicité payante SEA, le display, ou encore les socials ads. Cela dépendra de votre budget ainsi que de votre stratégie.

8. Promouvoir votre site sur les réseaux sociaux

De nos jours, de plus en plus de personnes utilisent les réseaux sociaux dans leur quotidien. Une bonne raison pour vous de développer et de renforcer votre notoriété de marque auprès de votre cible. Profitez de votre présence sur les réseaux sociaux afin de promouvoir votre offre et de rediriger les internautes vers votre site ou votre landing page. Ces derniers vous permettront de générer plus de trafic et ainsi plus de conversion.

9. Analysez votre performance

Effectuez une analyse et un audit de votre campagne de leads generation afin d’apporter des modifications si nécessaires et d’améliorer celles à venir en déterminant les différents axes d’optimisation. Ne surtout pas négliger cette étape !

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

La génération de leads vous permet de convertir vos prospects en clients grâce à un intérêt que ces derniers ont pu susciter pour votre contenu, produit ou service. N’hésitez pas à suivre les étapes que nous vous avons proposées afin d’augmenter le nombre de vos leads. 😁

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment améliorer son CRO efficacement ?
Comment améliorer le CRO de son site web pour converti

Plusieurs entreprises rencontrent aujourd'hui des difficultés pour améliorer leur CRO sur le long terme. Et pourtant, l’optimisation du taux de Lire la suite

10 choses essentielles à connaître pour lancer sa communauté
Les essentiels à savoir pour lancer sa communauté

Les entreprises le comprennent bien maintenant, lancer une communauté, créer une relation plus profonde avec sa clientèle. Bien loin de Lire la suite

12 principes de bases à connaître en UX design
Les principes à connaître en UX design

Vous cherchez à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site web ou votre application mobile ? Si c’est le cas, Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

12 raisons de suivre une formation sur les réseaux sociaux
Les raisons de suivre une formation sur les réseaux sociaux

80 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux en France (source We are Social). Un chiffre qui ne Lire la suite

Comment attirer ses premiers clients ?
Attirer ses premiers clients pour son entreprise

Il est difficile pour un entrepreneur de trouver ses premiers clients et de décrocher des contrats lorsque son activité vient Lire la suite