Comment créer une landing page efficace ?

Créer une landing page efficace sur son site web

Créer une landing page sur votre site web paraît aujourd’hui indispensable pour convertir vos visiteurs. En effet, si tous les chemins ne mènent pas forcément à Rome, votre stratégie marketing conduit bien souvent à une page de vente. Cependant, attirer du trafic, c’est bien, mais intéresser l’internaute avec une proposition de valeur, c’est mieux. Quelques actions toutes simples vous permettront d’atteindre les 50 % de taux de conversion moyen d’une page de vente.

Suivez le guide !

1. Comment définir une landing page ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, remettons la en contexte.

Définition de la landing page

Une landing page, page d’atterrissage ou page de destination a pour objectif de convertir les visiteurs en leads depuis votre site internet. Le but de cette page web est d’inciter l’internaute à réaliser une action via un formulaire adapté à l’offre de contenus. La page de vente se différencie de votre page d’accueil. En effet, cette dernière répond aux interrogations générales des internautes.

Elle vous permet donc de proposer à l’internaute un contenu à forte valeur ajoutée en échange d’informations comme une adresse e-mail. Il entre ainsi dans votre tunnel de conversion. À vous d’établir à quelle étape cette landing page s’avère la plus efficace pour inciter l’internaute à accomplir une action.

Les possibilités sont nombreuses pour capter l’attention :

  • Proposer un livre blanc ;
  • Inscription à un webinaire ;
  • Accorder un essai gratuit de 30 jours ;
  • Découvrir un nouveau service à un prix imbattable ;
  • Inviter à l’achat avec une promotion limitée dans le temps ;
  • Récolter des e-mails en échange d’un code promotionnel.
 
Bien connaître son persona pour le toucher reste essentiel pour que cette stratégie fonctionne sur le long terme.

Les avantages pour votre entreprise

Vous déployez sûrement des moyens financiers et humains pour améliorer le trafic de votre site, mais le but ici est aussi de convertir vos visiteurs. Une bonne page d’atterrissage vous aide à maximiser le ROI (Retour sur Investissement), car vous convertissez plus de prospects en clients. Vous leur indiquez l’action qu’ils doivent réaliser après avoir cliqué sur le CTA de votre publicité ou de votre newsletter.

La landing page vous aide même dans votre stratégie de référencement naturel (SEO). En effet, vous optimisez vos différentes pages de vente sur des mots-clés précis. Elles ressortiront ainsi dans les premières pages des moteurs de recherche. De plus, vous captez des internautes qualifiés, car ils s’intéressent à votre produit ou à votre service.

2. L'indispensable travail préparatoire

Avant de vous lancer tambour battant dans la réalisation de votre page de vente, vous devez répondre à quelques questions préparatoires indispensables.

Effectuer un travail préparatoire pour créer une landing page efficace

Définition ses objectifs

Eh oui, il reste indispensable de fixer un objectif avant toute action marketing. Ici, on ne déroge pas à la règle, une landing page = un objectif. Naturellement, posez-vous les questions suivantes : quel est le but principal de ma page de vente ? Qu’attendez-vous de vos visiteurs lorsqu’ils atterrissent sur votre page de vente : l’achat d’un produit ou d’un service ? Remplir un formulaire ? S’inscrire à un webinaire ? Donner leurs coordonnées ?

De plus, fixer des objectifs précis vous permettra de définir des KPI pertinents pour mesurer l’efficacité de votre campagne. On parle aussi du taux de conversion.

Par exemple, si le but est l’inscription à un événement, une place prise = une conversion. Servez-vous également de Google Analytics pour évaluer vos résultats.

Définition son audience

À qui vous adressez-vous ? Quel est votre public cible ? À quelle étape du parcours d’achat est-elle rendue ? En répondant à ses questions, vous allez pouvoir adapter votre ton, votre discours et le message que vous souhaitez véhiculer. De plus, chaque personne ciblée recherche des bénéfices précis en fonction de sa problématique. Créez donc en amont de votre campagne marketing, un portrait-robot avec les caractéristiques de votre client idéal. Vous comprendrez ainsi en profondeur ses motivations d’achat, ses valeurs et ses besoins.

N’hésitez pas à réaliser des questionnaires, consulter les feedbacks de vos clients, partir à leur rencontre pour enrichir votre étude avec des constats concrets. Analysez aussi la source de trafic de votre landing page : réseaux sociaux, Google Adwords, Facebook Ads, les résultats naturels ou votre article de blog. Les informations présentées ne seront pas les mêmes en fonction de la provenance de vos visiteurs.

Utiliser le copywriting

Les professionnels emploient le copywriting pour créer une landing page efficace. Sans devenir un spécialiste de l’écriture, vous pouvez déjà reprendre certaines bases.

Utiliser la méthode AIDA

  • Attirer l’attention : trouvez une accroche qui capte le visiteur pour susciter sa curiosité. Vous pouvez avoir recours à un chiffre ou à un fait déroutant.
  • Eveiller l’intérêt : identifiez et évoquez les problèmes de vos lecteurs.
  • Faire naître un désir : parlez des bénéfices de votre produit. Faites ressentir une émotion positive.
  • Action : montrez aux internautes comment passer à l’action rapidement.
 
En plus de cette technique, utilisez un vocabulaire simple et rythmez votre contenu avec une alternance de phrases courtes et longues. Le copywriting se couple également au concept de storytelling pour raconter une histoire à vos lecteurs. Pour aller plus loin, regardez les exemples d’entreprises qui ont recours à la méthode AIDA.

3. La structure idéale pour créer une landing page efficace

Une page d’atterrissage comprend deux sections. Vous en avez une première au-dessus de la ligne de flottaison (visible sur l’écran des internautes). La deuxième s’affiche lorsque l’utilisateur fait défiler la page en dessous de la ligne de flottaison.

Un titre percutant qui attire l'attention

Plus de 90 % des visiteurs qui lisent votre titre voient aussi votre CTA. Le but ici est donc de titiller leur curiosité pour les inciter à aller plus loin. Si le titre ne leur provoque aucune émotion, ils quitteront la page, ce qui augmentera votre taux d’abandon.

Nous vous donnons quelques conseils pour un titre qui fait mouche :

  • Rédigez un titre court et accrocheur entre 10 et 20 mots ;
  • Exposez les bénéfices de votre offre ;
  • Placez la valeur en premier.
 
Pour aller plus loin, voici quelques exemples avec Uber qui utilise le slogan « Commandez des courses pour vos clients ». Hootsuite reste aussi très simple dans son accroche « Le social est votre superpuissance ».

Les bénéfices dans le corps de texte

Le corps du texte vous permet de diriger vos lecteurs vers l’action. Dans un premier temps, vous mentionnez les problèmes qu’ils rencontrent. Vous pouvez le structurer sous forme de questions pour contextualiser la situation dans laquelle les internautes se trouvent. Détaillez également les conséquences de cette problématique s’ils continuent de l’ignorer. Faites preuve d’une grande empathie pour vous mettre dans la peau de votre prospect. Vous cherchez cette réaction : « Wahou, je me reconnais, cette entreprise me comprend ».

De nombreuses sociétés commettent l’erreur d’évoquer les caractéristiques du produit ou de l’offre en premier. À la place, mentionnez les bénéfices et les résultats que votre persona va en tirer. Mettez l’accent sur lui plutôt que sur la liste de vos attributs.

Des visuels cohérents pour illustrer la page

Enrichir votre page de vente de visuels ou de vidéos rend la lecture plus fluide et plus dynamique. Agrémentez votre contenu d’images adaptées à votre cible qui montrent vos produits en action ou des vidéos de démonstration. Plusieurs entreprises utilisent aussi ce format pour diffuser des témoignages clients. Cependant, évitez d’avoir recours aux images libres de droits que l’on retrouve sur tous les sites. Marquez les esprits avec votre originalité pour vous distinguer.

N’oubliez pas d’optimiser vos images avec la balise ALT et de les compresser pour renforcer votre référencement naturel et la vitesse de chargement.

Des témoignages pour renforcer votre crédibilité

L’internaute a besoin d’être rassuré avant de vous faire confiance, alors montrez-lui des preuves sociales comme des témoignages écrits ou vidéos. Ils vous permettent d’asseoir votre crédibilité auprès de lui. Dans un premier temps, insérez des témoignages de vos clients dans une section « ils nous ont fait confiance ». Citez également vos apparitions dans la presse au sein d’une rubrique « ils parlent de nous ».

Mettez le logo des clients avec lesquels vous avez collaboré, surtout en B2B. Pour finir, introduisez vos chiffres clés : taux de satisfaction, nombres d’utilisateurs, nombre de clients. Choisissez les données les plus pertinentes en fonction de l’étape de votre tunnel de conversion.

Un call-to-action

Tous vos efforts mènent à ce moment-là : l’internaute clique sur votre call-to-action. Il est donc primordial de le faire ressortir lorsque vous créez votre landing page. Utilisez une couleur bien distincte avec un verbe d’action fort et persuasif pour recevoir des résultats probants. Ici, vous allez droit au but, votre texte doit décrire précisément l’action à réaliser.

Exemple : S’inscrire à un webinaire, obtenir mon livre blanc, démarrer ma période d’essai.

Où mettre le CTA ? Disposez un premier bouton au-dessus de la ligne de flottaison et un deuxième en dessous. Si votre page d’atterrissage est longue, n’hésitez pas à en disséminer plusieurs tout au long de la lecture.

4. 4 bonnes pratiques supplémentaires pour votre page de vente

Page de remerciement

Dirigez l’internaute vers une page de remerciement pour lui indiquer que vous avez bien reçu sa demande. Remerciez-le pour la confiance qu’il vous a accordée et proposez-lui un contenu complémentaire. Insérez également l’icône de vos réseaux sociaux pour l’inciter à suivre l’actualité de votre entreprise.

N’oubliez pas d’inclure des liens de partage. Cette page vous aide à soigner votre relation client et créer un lien dès les premiers points de contact.

 

L'expérience utilisateur

L’expérience utilisateur ou l’UX prend une part importante dans la réussite de votre landing page. Dans ce volet, on retrouve plusieurs actions à mettre en place pour améliorer l’architecture de votre page. Rendez le parcours utilisateur le plus fluide possible depuis sa première visite jusqu’à la fin de sa session. Vérifiez que votre site internet s’affiche bien sur les différents supports de l’internaute : ordinateur, mobile ou tablette. Optimisez également le temps de chargement de votre page (entre 2 et 3 secondes) afin d’éviter un fort taux de rebond.

L'A/B Testing

Réalisez de l’A/B testing pour tester deux versions de votre page de vente sur les internautes. On vous recommande de changer un seul détail à la fois comme la forme du bouton ou le texte. Analysez ensuite les résultats et choisissez celui qui attire le plus de nouveaux leads.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

5. Les outils pour créer une landing page

Plusieurs outils existent pour créer votre page de vente :

 
Avant de faire votre choix, comparez les différents outils selon leur prise en main, la qualité de leur template, leurs fonctionnalités et leurs tarifs.

En résumé...

Vous avez maintenant tous les conseils pour l’optimisation de votre landing page. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez faire appel à des agences en inbound marketing.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment améliorer son CRO efficacement ?
Comment améliorer le CRO de son site web pour converti

Plusieurs entreprises rencontrent aujourd'hui des difficultés pour améliorer leur CRO sur le long terme. Et pourtant, l’optimisation du taux de Lire la suite

Les fondamentaux du copywriting à connaître pour se lancer
Les bases à connaître en copywriting

Connaître les fondamentaux du copywriting est l'une des compétences les plus essentielles que tout spécialiste du marketing puisse posséder. Pourquoi Lire la suite

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?
Créer une étude solide pour connaître son client

Chaque entreprise qui cherche à se développer sait que connaître son client idéal est essentiel pour réussir. Eh oui, en Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite

Les 8 étapes pour créer un personal branding irrésistible
Créer son personal branding en 8 étapes

Créer son personal branding est important pour toute entreprise et tout particulièrement au début de son activité. Si vous souhaitez Lire la suite