Comment gérer sa e-réputation ?

Gérer son e-réputation sur internet

Nous entendons souvent parler d’e-réputation lorsqu’il s’agit de la présence en ligne d’une entreprise ou d’une personne physique. Elle est basée sur différentes informations bonnes ou mauvaises présentes sur internet. Dans la mesure où il est important de renforcer son identité numérique, il est fondamental de mettre en place une stratégie marketing digitale efficace. Et cela dans le but de garantir la bonne gestion de son e-réputation. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment gérer son e-réputation, sa définition, pourquoi est-elle importante et comment pouvons-nous l’améliorer.

Je vous laisse découvrir…

Qu'est-ce que l'e-réputation ?

Qu'est ce que l'e-réputation ?

L’e-réputation est représentée d’une part par l’image que peut communiquer une entreprise/une marque ou bien même une personne physique sur internet. D’autre part, par les avis des internautes ou des clients postés sur différentes plateformes en ligne (réseaux sociaux, avis Google, etc). Elle est aussi appelée e-notoriété ou encore cyber-réputation. Elle est créée à partir de plusieurs informations publiées et collectées sur le web. Ces dernières ne peuvent malheureusement pas être maîtrisées à 100%. Comme cité dans l’introduction, les informations peuvent être représentées sur internet d’une manière positive, ou négative.

En effet, la bonne gestion de l’exposition en ligne est de plus en plus cruciale pour l’image de marque d’une entreprise. Si la marque a une bonne image en ligne cela ne peut qu’être bénéfique pour elle. Elle constatera une augmentation des chiffres de ventes, de la satisfaction client, etc. Cependant, si elle est représentée par une mauvaise image, elle constatera tout le contraire : une baisse de clientèle, la réduction du taux de ventes, etc. 

Pourquoi l'e-réputation est-elle aussi importante ?

Le rôle que peut jouer l’e-réputation dans le volet digital et marketing d’une entreprise est de nos jours de plus en plus important. Cette notoriété numérique peut apporter beaucoup d’avantages que ce soit sur le plan stratégique ou sur le plan économique. Et ceci, bien évidemment à condition qu’elle soit bien mise au point. Nous citons quelques exemples qui font de la bonne réputation en ligne, un vrai atout stratégique pour votre marque :

  • La possibilité de convaincre lors de l’acte d’achat grâce aux avis positifs, par exemple. Nous savons tous que la plupart des consommateurs avant de passer à l’achat, tiennent à avoir un avis et un retour d’expérience des personnes ayant acheté un produit précis, par exemple.
  • Assurer une satisfaction de sa clientèle et renforcer la confiance de vos prospects et clients.
  • L’impact positif qu’elle peut avoir sur l’image de l’entreprise. La valeur de cette dernière ne cessera d’augmenter lorsque sa réputation est bien soignée.
  • L’avantage concurrentiel qu’une entreprise peut avoir en se démarquant de ses concurrents. Et cela, grâce à un produit/service de qualité ainsi qu’à une présence en ligne et à une bonne e-réputation. 

6 étapes pour gérer son e-réputation

Afin de veiller et d’assurer une bonne réputation sur internet pour votre marque, il est important et fondamental d’adopter une stratégie e-réputation efficace. Pour cela, il existe différentes actions à mettre en place. Voici pour vous 6 étapes à mettre en pratique lors de l’élaboration de votre stratégie :

1. Faire de la veille

Faire de la veille encore et toujours ! Cela afin de surveiller sa présence sur internet en tapant par exemple, le nom de votre entreprise sur Google et de voir ce qu’il en ressort. Vous pouvez aussi utiliser l’outil Google Alerts pour effectuer votre veille et recevoir une alerte à chaque fois que le nom de votre marque est mentionné.

2. Soigner son image de marque

Soigner l’image de votre marque en ligne. Mettez en avant vos valeurs et prévoyez une bonne stratégie de marketing et de communication. Le but est de créer des liens de confiance avec les consommateurs et de ne pas compter que sur les avis positifs.

3. Vérifier les avis

Vérifier les avis et ce qui se dit sur votre entreprise/marque. Prévoir la stratégie à adopter en cas de présence de contenu négatif à votre sujet.

4. Maîtriser et gérer les canaux de publication

Maîtriser et gérer les différents canaux de publication en ligne comme les réseaux sociaux, les moteurs de recherches Google, les plateformes d’avis, le référencement local, etc.

5. Optimiser son référencement local

Travailler sur votre stratégie de référencement local ainsi que votre stratégie de référencement naturel (SEO). Cela afin de faire apparaître votre entreprise en priorité sur les résultats des moteurs de recherches avec les informations que vous aurez choisi de faire apparaître. À vous de bien vous positionner et d’imposer votre identité de marque.

6. Utiliser les réseaux sociaux

S’appuyer sur une présence sur les réseaux sociaux. Dans cette partie-là le rôle du community manager est très important.

Le petit coup de pouce

Développer sa notoriété de marque

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

Comment améliorer son e-réputation ?

Quelques conseils de fin qui pourront vous aider à améliorer votre notoriété en ligne comme par exemple, répondre aux commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs. Il est important de montrer que vous êtes présent et que vous veillez à remercier votre clientèle et à leur assurer une bonne expérience client. 

À essayer aussi de trouver des solutions quand c’est nécessaire. Et à répondre de façon diplomatique et en accord avec votre stratégie. Un autre conseil est de mettre en avant vos atouts face à la concurrence et montrez que vous êtes la référence dans votre domaine d’activité.

Ne négligez pas le bouche à oreille numérique qui peut être un bon coup de pouce pour améliorer votre réputation sur internet. Grâce à des échanges positifs entre les internautes sur différentes plateformes en ligne, votre e-notoriété pourra connaître une hausse considérable. Même s’il n’est malheureusement pas possible de gérer à 100% les informations communiquées sur internet au sujet de votre entreprise/marque, il est tout de même important d’effectuer une veille constante. 

Dans certains cas, il est possible de demander la suppression de contenu négatif publié à votre sujet sur la plateforme dont il est question. Ou bien à faire une demande qui consiste à ce que le contenu en question soit plus référencé par les moteurs de recherche

En résumé : l'e-réputation

Veillez toujours à réaliser une veille quant à votre e-réputation et à adopter la stratégie adéquate à chaque situation. Et n’oubliez pas de suivre nos conseils afin de gérer au mieux votre réputation en ligne. 😁

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment améliorer son CRO efficacement ?
Comment améliorer le CRO de son site web pour converti

Plusieurs entreprises rencontrent aujourd'hui des difficultés pour améliorer leur CRO sur le long terme. Et pourtant, l’optimisation du taux de Lire la suite

Les fondamentaux du copywriting à connaître pour se lancer
Les bases à connaître en copywriting

Connaître les fondamentaux du copywriting est l'une des compétences les plus essentielles que tout spécialiste du marketing puisse posséder. Pourquoi Lire la suite

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?
Créer une étude solide pour connaître son client

Chaque entreprise qui cherche à se développer sait que connaître son client idéal est essentiel pour réussir. Eh oui, en Lire la suite

Les 6 étapes pour créer une proposition commerciale efficace
Les étapes pour créer une proposition commerciale

Créer une proposition commerciale est une étape importante dans le processus de vente pour toutes les entreprises. Bien différent Lire la suite

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite

Les 8 étapes pour créer un personal branding irrésistible
Créer son personal branding en 8 étapes

Créer son personal branding est important pour toute entreprise et tout particulièrement au début de son activité. Si vous souhaitez Lire la suite