La formation : un atout pour les entreprises

La formation est un véritable atout pour les entreprises

90 % des Français actifs estiment que la formation est une opportunité d’améliorer sa pratique professionnelle selon le baromètre de la formation 2021. (Centre Inffo) En effet, la formation est un véritable avantage pour les entreprises afin de rester à la pointe des évolutions. Ces dernières disposent ainsi de collaborateurs qualifiés, productifs et surtout motivés. La formation professionnelle s’imbrique dorénavant dans une stratégie globale sur le long terme. Découvrez dans cet article les différents atouts de la formation dans le monde du travail.

Suivez le guide !

Un levier du bien-être au travail

Le bien-être au travail est bien plus qu’une utopie, mais un des leviers phares de croissance pour votre entreprise. En effet, la formation se niche dans la thématique « compétences et parcours » de la QVT. Le développement des savoir-faire contribue donc au confort des salariés dans leur activité professionnelle. Vous y trouverez également les entretiens individuels et le parcours d’intégration tel que l’onboarding. Dans un contexte de forte compétitivité en termes de recrutement dans certains secteurs, l’expérience collaborateur devient un véritable enjeu. 

Le petit coup de pouce !

Comment repenser le bien-être au travail ?

Renforcer sa marque employeur

Les entreprises qui s’engagent dans une démarche de formation pour leurs salariés renvoient une image positive. En effet, elles placent l’individu au centre de leurs préoccupations, comme un pilier de leur stratégie. Les dirigeants montrent ainsi que le développement des compétences et le bien-être sont une composante importante du quotidien. Grâce à la formation, les entreprises séduisent non seulement des potentiels collaborateurs, mais également des clients de par leurs engagements. Cependant, est-il toujours pertinent de la mettre en avant ? 

Cela dépendra de votre cible et des attentes de cette dernière. Communiquez de manière transparente avec des indicateurs qui font mouche et des témoignages de salariés. Pour vous démarquer, votre offre doit être à la hauteur et se différencier de celles de vos concurrents.

Fidéliser ses talents

Former ses salariés entre pleinement dans la stratégie de gestion des talents. En effet, la formation agit comme un très bon levier pour les fidéliser tout au long de leur vie professionnelle. Chaque individu se sent ainsi reconnu, accompagné et valorisé. De ce fait, ils participeront en tout point à l’atteinte des objectifs grâce à la consolidation de leurs compétences. Ils se projettent donc dans l’entreprise et sont force de proposition afin de la faire grandir. De plus, chaque employé élargit les missions de son poste et peut même prétendre à une évolution interne. Vous évitez alors un turn-over trop important et une augmentation de l’absentéisme. D’ailleurs, recruter un nouveau talent coûte 3 à 6 fois plus cher que de fidéliser un collaborateur. 

Le petit coup de pouce

Pourquoi former ses salariés ?

Un argument de recrutement

La guerre des talents fait rage au sein de nombreux secteurs d’autant plus dans le contexte actuel. Cela amène donc les entreprises à repenser leur processus de recrutement. Peu exploitée ces dernières années par les ressources humaines, la formation s’impose aujourd’hui comme un argument de taille. En effet, même un niveau bac +5 ne suffit plus pour faire face à toutes les évolutions de l’environnement. Inclure un programme de formation sur mesure ou un onboarding personnalisé en supplément de vos avantages classiques attirera l’oeil des candidats. Observez également les annonces de vos concurrents pour vous démarquer.

Renforcer la compétitivité

Une entreprise qui stagne commence déjà à décliner ! Si la structure souhaite maintenir sa compétitivité dans un monde en pleine mutation, elle peut mettre en place un plan de développement des compétences. Ce dernier offrira ainsi de nouvelles opportunités de croissance. En effet, vos collaborateurs s’acclimateront rapidement aux changements et vous apporteront donc un avantage concurrentiel. D’où l’importance de rester en veille sur son marché, son évolution et les différentes perspectives. Cependant, attention au syndrome de l’objet brillant : courir après chaque innovation. Focalisez-vous sur vos objectifs et comment s’adapter à chaque mutation.

Un outil stratégique

La formation se place avant tout comme un outil stratégique pour la croissance de votre société. Votre stratégie de formation professionnelle passera par l’élaboration d’un plan de développement des compétences.

Vous pouvez le réaliser en 5 étapes :

  • Définir votre stratégie d’entreprise : les innovations et les évolutions liées à votre secteur. Analysez vos besoins et comparez-les à vos concurrents. Prenez également en compte les attentes de vos collaborateurs.
  • Évaluer les priorités : dressez le profil de vos salariés et rapprochez-vous des managers d’équipe. Examinez également les demandes de formations lors des entretiens individuels.
  • Établir votre plan de compétences avec les différentes actions de formation, le bilan des compétences et un calendrier prévisionnel. De plus, déterminez un budget.
  • Le présenter au comité d’entreprise afin d’obtenir sa validation ainsi qu’à la direction et au représentant du personnel.
  • Programmer les formations selon le format choisi. 

Le petit coup de pouce

Le guide complet pour mettre en place un plan de formation

Trouver la bonne formation

Tous les programmes de formation sur le marché ne se valent pas et ne correspondent pas à vos besoins immédiats. Votre objectif est donc de trouver la bonne formation sous le bon format pour la bonne personne au bon moment. Un exercice d’équilibriste qu’il n’est pas toujours facile à réaliser.

Pour vous aider, la formation professionnelle s’effectue sous plusieurs formes :

  • Externe : via un prestataire externe ou un organisme dans les locaux du centre de formation (formation inter-entreprise).
  • Interne : dispensée par un manager ou un collaborateur qualifié dans les bureaux de l’entreprise (formation intra-entreprise).
 
 
De plus, elle regroupe plusieurs types de formation : 
  • Présentiel ;
  • E-learning ou à distance ;
  • Micro-learning ;
  • Réalité virtuelle ;
  • Social learning ;
  • Intelligence artificielle ;
  • Formation hybride.
 
 
Choisissez celui qui vous semble le plus adapté pour la monter en compétences de vos salariés selon leurs profils. Par exemple, un collaborateur senior peut éprouver plus de difficultés avec l’outil informatique et préférer le présentiel.

Les modalités de la formation en entreprise

Si la formation professionnelle s’impose comme un atout pour les entreprises, c’est également un devoir envers le salarié. En effet, l’employeur a, à sa charge, une obligation de formation. Il permet ainsi aux salariés de s’adapter à leur poste de travail et de maintenir leurs capacités face aux évolutions. Les dirigeants maintiennent alors l’employabilité des collaborateurs sur le marché de l’emploi. De plus, ces formations obligatoires, rémunérées, doivent être dispensées pendant le temps de travail. D’ailleurs, les deux parties prenantes échangent à ce sujet au cours de l’entretien professionnel du collaborateur.

En outre, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a changé les enjeux de ce domaine. Cette loi réforme également le compte personnel de formation (CPF), les droits acquis qui ne sont plus alimentés en heures, mais en euros.

Les risques si l'entreprise ne forme pas ses salariés

En dehors du manquement à ses obligations, l’entreprise qui ne dispense pas de formations à ses salariés s’expose à plusieurs menaces. Tout d’abord, la société risque de ne pas pouvoir faire face aux différentes mutations de son secteur. En effet, elle ne jouira pas des compétences suffisantes en interne pour s’adapter aux nouveaux outils ou processus. Par conséquent, cela entraînera une perte de productivité, de compétitivité et donc une baisse de chiffre d’affaires sur le long terme.

De plus, du point de vue légal, les dirigeants s’exposent au versement de dommages et intérêts en cas de contentieux. En outre, si un accident intervient, car un salarié ne dispose pas des qualifications requises en matière de sécurité, la responsabilité de l’employeur est engagée.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Face aux enjeux et aux mutations de chaque secteur d’activité, la formation reste un véritable atout pour les entreprises. Elle permet d’asseoir son avantage compétitif, de renforcer sa marque employeur et de fidéliser ses collaborateurs. Ces derniers retrouvent de la motivation et s’impliquent davantage au quotidien pour atteindre les objectifs. Cependant, mettre au point un plan de formation demande de la réflexion afin de vous diriger sur le bon chemin.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

La trousse à outils des ressources humaines
Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, Lire la suite

Quel est le rôle des ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute Lire la suite

Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?
Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun Lire la suite

Le licenciement au travail
Le licenciement au travail

Le licenciement est un état de la relation contractuelle, qui signifie le rompre définitivement par la volonté d'une des parties, Lire la suite

Comment préparer l’accueil d’un alternant en entreprise ?
Préparer l'accueil d'un alternant en entreprise

Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau salarié en alternance ? Excellent ! Votre mission à présent est de faire Lire la suite

Comment sortir d’un burn out ?
Comment sortir d'un burn out ?

Lorsqu’une personne souffre d’un excès de stress répétitif et régulier à cause du travail, cela peut la conduire à Lire la suite