Que sont les appétences ?

La définition des appétences

L’appétence dans le monde du travail peut se traduire en une satisfaction, un désir de prendre du plaisir dans l’accomplissement de ses tâches. En effet, pour que le salarié puisse être performant et efficace, il est important pour lui d’aimer son travail. Comme par exemple, se spécialiser dans le domaine souhaité, travailler sur les projets et les missions qu’il désire, etc. Dans l’article d’aujourd’hui nous allons voir la définition des appétences, pourquoi et comment les identifier ainsi que les raisons qui procurent le plaisir au travail, et bien plus encore. 

Je vous laisse découvrir…

Les appétences : définition

Prendre du plaisir à travailler

Le mot appétence peut être référé au “aimer-faire”. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, il est identifié par le plaisir de faire quelque chose et qui par la suite, se conclut par une réussite et un succès. Dans le milieu professionnel, plus précisément, l’appétence est représentée par le désir de réaliser certaines missions ou tâches. Le plaisir de travailler tout simplement. Et comme dit Steve Jobs “The only way to do great work is to love what you do”.

Pourquoi et comment identifier les appétences ?

1. Le pourquoi

Pour les ressources humaines ainsi que pour le manager, identifier les appétences d’un salarié est très important. Ceci, dans le but de répartir les tâches au sein de la même équipe et d’affecter le bon employé au poste qui lui convient ou encore, afin de faire appel au bon profil lors de la réalisation d’un nouveau projet. En effet, pour une bonne stratégie managériale, affecter les missions selon les appétences de chacun pourra augmenter la productivité et assurer l’atteinte des différents objectifs. 

D’un autre côté, pour le salarié lui-même, il est essentiel pour lui de reconnaître et d’identifier ses appétences. Chose qui lui permettra par la suite de définir ce qui peut satisfaire ses besoins professionnels. Et enfin, de pouvoir prendre du plaisir à travailler. Le “aimer-faire” pourra sur le long terme être bénéfique pour l’employé ainsi que pour l’employeur.

2. Le comment

Pour un recruteur par exemple, il est possible de détecter les appétences du candidat lors du recrutement. Avant la validation de sa candidature et avant son intégration au sein de l’entreprise. Cela lui permettra de vérifier si les appétences de ce dernier sont en accord avec les conditions de travail, avec les valeurs de l’entreprise, les tâches assignées au poste dont il est question, etc. Il est d’ailleurs conseillé pour le recruteur dans le cadre du management du plaisir au travail d’identifier et de mettre en avant les appétences dans le profil, ce qui permettra par la suite au candidat de déterminer et de savoir s’il éprouvera du plaisir à réaliser ses missions ou pas.

Le manager

Prenez le temps en tant que manager de discuter avec vos collaborateurs et d’essayer d’identifier ce qui leur procure du plaisir au travail. Permettez à ses derniers de s’exprimer lors d’échange libre, que ce soit avec vous lors des entretiens annuels ou encore lors de sessions de travail en équipe. L’identification des appétences peut se faire tout au long de la présence du salarié dans l’entreprise. À noter aussi que ces dernières sont amenées à évoluer selon le désir et les objectifs de chacun.

Le salarié

D’autre part, en tant que salarié, il est essentiel pour vous de connaître et de savoir ce qui vous fait plaisir dans votre vie professionnelle. Voici les questions que vous pourrez vous poser afin d’identifier vos appétences :

  • Quelles sont les tâches qui me procurent du plaisir lors de leurs réalisations ?
  • Quel projet ai-je pris le plus plaisir à réaliser ?
  • Mon métier, me plaît-il ?
  • Pourquoi ai-je apprécié la réalisation de cette mission ?
  • Dans quel secteur d’activité je désire travailler ?
  • Dans quel type d’entreprise je m’épanouis le plus ?
 
Pour le poste de commercial par exemple, il peut y avoir différents exemples d’appétences. Cela diffère en fonction de ce qui est réellement recherchée pour le poste. À titre d’exemple : le plaisir de relever des challenges, le plaisir de convaincre, le plaisir à être le meilleur et à travailler dans un environnement compétitif, etc. 

Qu'est-ce qui procure le plaisir au travail ?

Comme cité un peu plus haut dans l’article, il est fondamental pour un salarié de prendre du plaisir dans son quotidien au travail. Ce plaisir là est en accord avec ses appétences et son désir de faire les choses. Ceci lui permettra d’être plus productif, plus performant et plus épanoui dans son quotidien au travail. C’est pourquoi, il est essentiel de repenser le bien être au travail et de définir les facteurs et les axes contribuant au développement du plaisir au travail. En voici quelques exemples :

  • Le lieu et les horaires de travail ;
  • La rémunération ;
  • L’environnement de travail ;
  • La relation de confiance entre l’employeur et l’employé ;
  • Les moyens mis à disposition ;
  • La sécurité ;
  • Le degré d’autonomie ;
  • La flexibilité ;
  • Les offres proposées par l’entreprise ;
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
  • La reconnaissance et le soutien ;
  • L’écoute, l’échange et la convivialité. 

Le petit coup de pouce

Créer une bonne ambiance au travail

Quelques conseils de fin

Il n’est pas toujours évident d’identifier vos appétences en tant que salarié, ou ceux de vos collaborateurs/candidats en tant que manager/recruteur. Donc, si vous avez toujours du mal à les identifier nous avons listé pour vous ci-dessous quelques exemples d’appétences professionnelles :

  • La créativité ;
  • L’engagement ; 
  • La résolution de problème ; 
  • La curiosité ; 
  • La détermination ; 
  • La compétition ; 
  • Le leadership ; 
  • Le désir de relever des défis et d’être toujours en compétition ; 
  • ….
 
Enfin, n’hésitez pas à prendre le temps d’échanger avec vos collaborateurs. À les inciter à proposer des idées qui pourraient par la suite améliorer leur quotidien au travail. 

Le petit coup de pouce

Découvrez les tendances RH 2022 !

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Ne négligez pas l’identification des appétences de vos employés, c’est en quelque sorte une stratégie win win. L’employé prendra du plaisir à réaliser ses tâches et à atteindre ses objectifs. Et l’employeur de son côté pourra noter une bonne gestion d’équipe et la hausse du taux de satisfaction du personnel. Alors qu’attendez-vous ?!

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

La trousse à outils des ressources humaines
Les outils utilisés par les ressources humaines

Que vous ayez besoin de former un nouveau collaborateur, d’embaucher une nouvelle recrue ou de former votre équipe en interne, Lire la suite

Quel est le rôle des ressources humaines ?
Le rôle des ressources humaines

Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il n’y a pas que l’entreprise qui est concernée par les ressources humaines. Toute Lire la suite

Comment valoriser l’investissement des salariés en formation ?
Comment favoriser l'investissement des salariés au travail ?

Les entreprises investissent de plus en plus dans la formation de leurs salariés. L’idée est de permettre à chacun Lire la suite

Le licenciement au travail
Le licenciement au travail

Le licenciement est un état de la relation contractuelle, qui signifie le rompre définitivement par la volonté d'une des parties, Lire la suite

Comment préparer l’accueil d’un alternant en entreprise ?
Préparer l'accueil d'un alternant en entreprise

Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau salarié en alternance ? Excellent ! Votre mission à présent est de faire Lire la suite

Comment sortir d’un burn out ?
Comment sortir d'un burn out ?

Lorsqu’une personne souffre d’un excès de stress répétitif et régulier à cause du travail, cela peut la conduire à Lire la suite