Pourquoi lancer un podcast ?

Pourquoi lancer son podcast ? Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question face à l’engouement de ce format que vous pouvez suivre n’importe où, et n’importe quand. En même temps, 5,8 millions de Français écoutent des podcasts natifs au moins une fois par semaine, selon Harris Media. De nos jours, intégrer ce format audio au sein de sa stratégie marketing est devenu la meilleure manière de se démarquer pour atteindre sa cible. Ce nouveau canal d’écoute permet aux entreprises de se renouveler, de créer une proximité avec leur audience, de rajeunir leur image et de renforcer leur autorité dans un domaine.

Dans cet article, nous vous expliquons les différentes raisons de prendre part à cette aventure.

Suivez le guide !

Développer son business

La première raison de lancer un podcast paraît évidente, elle vous apporte de réelle opportunité business. À travers cette stratégie de communication, vous partagez du contenu à forte valeur ajoutée qui se diffuse dans le temps contrairement aux réseaux sociaux plus éphémères. Le contenu audio est donc un format qui contribue à l’expansion de votre entreprise sur des semaines, des mois voir même des années en fonction du nombre de saisons. D’ailleurs, 73 % des gens qui ont écouté un podcast sur une entreprise souhaitent apprendre à la connaître. 

Dans cette optique, vos auditeurs vont ensuite écouter chaque épisode, même ceux publiés auparavant. Alors certes, ce levier marketing demande un investissement de départ, mais ce dernier se rentabilise rapidement. De plus, ce format s’imbrique dans votre stratégie de contenus, car vous pouvez rediriger votre audience vers votre site internet, votre livre blanc ou vos différents réseaux sociaux.

Toucher une nouvelle cible

Votre business se développe également, car vous touchez une nouvelle cible comparée à votre audience d’origine. En effet, bien souvent ces auditeurs ne vous suivent ni sur les réseaux sociaux ni sur votre site internet.

Médiamétrie a défini leur profil :

  • 15 à 34 ans ;
  • CSP + ;
  • Urbains et résident dans des agglomérations de plus de 100 00 habitants.
  • 44 % d’entre eux utilisent ce format pour se déconnecter.
 
Bien entendu, la création sonore augmente en parallèle le nombre de personnes fidèles qui s’engagent dans vos différents contenus. De plus, le référencement naturel (SEO) et podcast forment une alliance imparable pour toucher une nouvelle catégorie d’individus grâce aux mots-clés. Google annonce même en 2019 leur arrivée dans les résultats de sa SERP.  

Profiter d'un format audionumérique encore un peu répandu

Le podcast reste un média jeune par rapport à des plateformes plus concurrentielles comme YouTube ou les blogs. En comparaison, l’hébergeur vidéo accueille en 2022 plus de 51 millions de chaînes actives (source YouTube statistique). A contrario, le nombre de podcasts s’élève à « seulement » 3 millions selon Listen Notes. Un boulevard s’étend alors devant vous pour vous démarquer avec les contenus sonores.

De plus, les podcasts ont le vent en poupe, ce qui attire les internautes et augmente votre notoriété. Il y a fort à parier que tous vos concurrents n’en possèdent pas un tandis qu’ils sont tous présents sur Instagram, Facebook ou LinkedIn. Lancer un podcast vous apporte donc un avantage concurrentiel et des retombées plus importantes auprès de votre audience.

Créer une relation personnelle avec le public

70 % des auditeurs pensent que d’écouter un podcast, c’est entrer dans une bulle, un moment rien qu’à soi selon IFOP. Le contenu sonore fait appel à un seul sens auprès de votre public : l’ouïe. Vu que les autres sont moins sollicités, chaque individu vous accorde une attention particulière contrairement aux réseaux sociaux par exemple. Vous créez alors un échange plus intimiste et plus personnel, comme si vous discutiez avec un ami. Dans ces conditions, impossible de tricher, votre audience apprend à vous connaître au travers de vos intonations de voix, vos expressions et tous les détails qui composent votre singularité.

L’authenticité est de mise avec vos interrogations, vos hésitations, toutes les émotions qui humanisent un contenu. De plus, cette nouvelle façon de communiquer s’avère moins intrusive que la publicité traditionnelle. En effet, avec le format audionumérique, c’est l’auditeur qui décide de vous écouter, comme dans toute stratégie d’inbound marketing.

Les avantages de lancer son podcast

Construire son expertise dans un domaine

8 podcasts téléchargés sur 10 sont intégralement écoutés en France, selon Harris Media. Chaque mois, le public est de plus en plus demandeur de podcasts pendant les temps libres en voiture ou dans les transports en commun. Le format audio s’érige alors comme une vitrine pour communiquer son expertise auprès de ses auditeurs. 

En effet, les podcasteurs abordent des thématiques professionnelles en lien avec leur domaine, dans chaque nouvel épisode. Au fur et à mesure, votre nom va apparaître parmi les figures d’autorité grâce à la pertinence de vos propos. Par la suite, vous serez même sûrement invités dans d’autres podcasts, à des conférences ou des salons pour transmettre vos conseils d’experts. L’effet boule de neige arrive rapidement, plus le nombre d’auditeurs augmente, plus votre contenu ressort dans les suggestions et les classements des plateformes.

Développer son réseau professionnel

Lancer son podcast vous aide non seulement à étendre votre notoriété, mais en plus à vous bâtir des relations professionnelles. Si vous enregistrez des interviews, vous vous rendez compte du lien particulier qui s’établit au fil de la discussion. Au fur et à mesure que votre audience se développe, vous serez à même de convier des invités prestigieux avec une plus grande autorité. A contrario, d’autres entrepreneurs vont également vous inviter, car vous possédez une expertise complémentaire à la leur. Un cercle vertueux se crée avec au centre de cette synergie, des rencontres humaines. Dans un même temps, vous touchez une nouvelle audience au travers de cette collaboration artistique.

Trouver de nouveaux clients sur le web

Nous vous avons précédemment écrit un article sur comment attirer ses premiers clients quand on débute dans son activité. Outre les méthodes classiques, vous pouvez ajouter une nouvelle corde à votre arc avec les fichiers audios. En effet, ce dernier fait partie intégrante d’une stratégie d’acquisition pour séduire des prospects. Comme toute nouvelle méthode, cela vous demande de poser les bases de votre business pour obtenir des bénéfices sur le long terme.

Avant de lancer un podcast, vous devez :

  • Définir votre persona (toujours lui) ;
  • Réaliser une veille concurrentielle dans votre thématique ;
  • Créer votre ligne éditoriale pour vous démarquer ;
  • Accorder du temps pour la création de ce nouveau contenu.
 
Ensuite, ne craignez pas de proposer des contenus à valeur ajoutée comme dans vos articles de blog ou sur vos réseaux sociaux. Vous devez aider vos prospects dans leur problématique et vous imposer comme la personne dont ils ont besoin.

Le petit coup de pouce

Comment réaliser une étude solide pour connaître son client idéal ?

Recycler son contenu

Bien plus qu’un média indépendant, la baladodiffusion se recycle facilement dans votre stratégie d’inbound marketing :

  • Article de blog ;
  • Vidéo (ou podcast vidéo) ;
  • Infographiques ;
  • Newsletter (e-mailing) ;
  • Freebie ;
  • Livre blanc.
  • Guides pratiques.
 
Recycler son contenu vous apporte à chaque fois une nouvelle porte d’entrée pour vous faire connaître auprès d’une nouvelle audience. Vous développez ainsi votre visibilité, car ceux qui sont sur YouTube ne consomment pas forcément de podcasts et vice versa.

Créer du contenu audio facile à consommer

Face à la recrudescence des contenus, conserver l’attention d’une personne paraît de plus en plus difficile dans la communication digitale. L’audio possède cet avantage de se détacher des écrans. Le podcast se consomme donc plus facilement, car vos auditeurs peuvent le suivre n’importe où tout en faisant autre chose. 

D’ailleurs, 9,8 % des utilisateurs écoutent des podcasts durant leurs déplacements (voiture, vélo, transports en commun, etc.) D’autres auditeurs se tournent vers ce média quand ils réalisent des tâches ménagères, la cuisine ou le jardin. De plus, le podcast s’écoute principalement sur mobile (86 % selon le baromètre Acast) et avec des écouteurs (90 % d’après MMA France).

Contenu facile à créer

Contrairement aux idées reçues, lancer son podcast ne nécessite pas un gros investissement financier de départ. En effet, en ce qui concerne le matériel, vous avez juste besoin d’un enregistreur, d’un microphone, d’un casque audio pour le montage et un logiciel de montage. Dans les faits, vous préparez un plan, vous enregistrez votre voix et vous vous occupez des arrangements avant la diffusion. Vous oubliez donc les réglages de lumières et le cadre inhérent à la vidéo. Outre ce côté technique, vous devez surtout établir une ligne directrice basée sur les préoccupations de vos prospects et de vos offres. De plus, ce format se crée n’importe où que vous soyez en déplacement ou en vacances. Par conséquent, chaque entreprise peut obtenir un retour sur investissement rapidement avec la conception de son programme audio.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Lancer un podcast vous offre de nouvelles opportunités dans votre entreprise, qu’elles soient business ou humaines. Ce nouveau canal vous rapproche de votre cible et étend votre notoriété bien au-delà des médias sociaux ou de votre site internet. Toute votre stratégie de marketing digital se lie afin de faire grandir votre audience et lui apporter de la valeur.

Nous nous sommes d’ailleurs lancés dans ce format audio avec « La Pépinière ». À chaque épisode, Margaux notre chargée d’inbound marketing accueille des experts pour décortiquer un sujet en 15 minutes. SEO, copywriting, branding découvrez des astuces et des conseils pratiques pour développer votre projet et votre visibilité.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le sur vos réseaux !

Découvrez notre newsletter !

Nous décryptons pour vous les dernières tendances RH et l’actualité liée à la formation pour les entreprises.

News & Articles

Retrou­vez toutes les infor­ma­tions et actua­li­tés liées à la forma­tion des salariés, l’apprentissage de l’anglais, le management et les ressources humaines