12 astuces pour trouver ses premiers clients

12 astuces pour trouver ses premiers clients

Trouver ses premiers clients est une étape par laquelle passent tous les créateurs d’entreprises. Vous vous posez sûrement de nombreuses questions. Quels canaux utiliser pour développer ses ventes ? Comment prospecter ? Par quelle étape dois-je commencer ? Un vrai challenge vous attend, mais avec la bonne stratégie et les bonnes méthodes, le succès sera au rendez-vous.

Découvrez nos 12 astuces pour trouver de nouveaux clients, attirer des prospects et générer du chiffre d’affaires.

Suivez le guide !

Si vous préférez le format audio, voici 7 astuces pour trouver ses premiers clients.

1. Définir son client idéal

Connaître sa cible est la première étape pour trouver ses premiers clients. Nous pouvons même dire que ce processus fait partie du socle fondamental pour vendre votre offre par la suite.

Cependant, définir son personna demande du temps et vous n’avez peut-être pas tous les éléments en votre possession. Alors pas de panique, pour dessiner les contours de sa personnalité, commencez par quelques questions simples :

  • Quelle est sa problématique ?
  • Où va-t-il chercher des solutions à ses problèmes ?
  • Quelle est sa situation actuelle ?
 
Vous le verrez, déterminer son avatar nécessite des ressources et requiert de vrais talents d’enquêteurs. Cependant, ce travail vous aidera à créer une offre attrayante, d’établir une stratégie commerciale pertinente et d’adapter votre communication. Par ailleurs, un persona ne se définit pas uniquement au début, il évolue au fur et à mesure du développement de votre activité. Gardez vos précieuses recherches pour les affiner par la suite. 

Le petit coup de pouce

Qu’est-ce qu’un buyer persona ?

2. Construire une offre claire et adaptée

Pour trouver de nouveaux clients, votre priorité est de proposer une offre adaptée aux attentes réelles du consommateur.

Partez de vous dans un premier temps :

  • Quel est le bénéfice de votre offre et non ses caractéristiques ? 
  • Quelle est votre spécificité ? Comment vous démarquez-vous sur votre marché ? Service client, SAV, qualité ? 
  • Quelle est votre histoire, votre vision ? Utilisez le storytelling pour susciter des émotions chez votre cible et lui donner envie d’en savoir plus.
 
Si nous pouvons vous prodiguer un conseil, ne vous bradez pas sous prétexte que vous venez de vous lancer. Cette erreur souvent commise par les entrepreneurs débutants les empêche parfois de développer une activité pérenne.

3. Parler de son entreprise autour de soi

Vous venez de débuter ? Alors, criez-le haut et fort auprès de votre cercle proche ! Ne vous retenez pas, prévenez votre entourage, vos anciens clients, et même votre précédente entreprise de cette nouvelle aventure. Vous ne savez pas d’où viendra le premier client et le bouche-à-oreille reste un puissant levier. Certes, vous ne considérez peut-être pas votre mère parmi vos cibles, mais elle possède des connaissances qui pourront un jour vous solliciter. De plus, vos amis seront les premiers à relayer avec fierté vos informations, vos publications sur les réseaux sociaux. Profitez donc de cette opportunité pour communiquer sur vos offres, votre expertise et exercer votre pitch auprès de votre entourage.

4. Prospecter pour trouver ses premiers clients

Prospecter ou ne pas prospecter telle est la question. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, on diabolise souvent la prospection au profit de l’inbound marketing. Et pourtant, le premier vous aidera à trouver des clients beaucoup plus rapidement que le deuxième. Cependant, ce canal d’acquisition demande de la stratégie et de la cohérence notamment avec votre cible. Il existe de multiples méthodes de prospection :

  • Par e-mail ;
  • Téléphonique ;
  • Digitale (sur les réseaux sociaux).
 
Nous vous conseillons de réaliser un test and learn afin d’observer lequel vous apporte le plus de résultats c’est-à-dire de rendez-vous et de chiffre d’affaires. Personnalisez également votre approche en montrant votre intérêt particulier et non en envoyant de l’emailing massif sans saveur.

5. Dévoiler du contenu à valeur ajoutée avec l'inbound marketing

L’inbound marketing s’oppose souvent à la prospection et pourtant pour trouver vos premiers clients, les deux s’accordent à merveille. Vous engendrerez ainsi des résultats plus rapidement sur le court terme et sur le long terme. Cette pratique marketing vous permet d’attirer votre cible grâce à du contenu à grande valeur ajoutée. Vous leur montrez alors votre expertise et gagnez aussi bien en visibilité qu’en crédibilité. Ce levier revêt différentes formes d’où son accessibilité : article de blog, livre blanc, podcast, post sur les réseaux sociaux, vidéo YouTube ou TikTok, etc.

L’important est de trouver les canaux où votre cible évolue pour délivrer le bon message à la bonne personne.

Cependant, obtenir des résultats probants prend souvent des semaines voire des mois. De plus, cette stratégie vous demande également du temps et de l’énergie ainsi que des notions en personal branding. Mais vous en récolterez les lauriers sur le long terme une fois que vous aurez créé une véritable communauté

Le petit coup de pouce

9 actions d'inbound marketing

6. Utiliser les réseaux sociaux pour gagner de nouveaux clients

Gratuits et faciles d’utilisation, les réseaux sociaux restent un moyen efficace de trouver ses premiers clients lorsqu’on débute. Cependant, ne vous lancez pas à corps perdu sur LinkedIn, Instagram, Pinterest et Twitter en même temps. Choisissez-en un à deux pertinents où se niche votre cible et concentrez-vous là-dessus. Apprenez les codes de chacun d’entre eux afin de créer du contenu qui correspond aux attentes. 

En effet, vous ne communiquez pas de la même manière sur LinkedIn un réseau professionnel que sur votre page Facebook. Néanmoins, les différentes plateformes seront un moyen pour vous d’échanger régulièrement avec des clients potentiels, des partenaires et des prescripteurs. Vous établissez ainsi un lien de confiance pour les convaincre plus facilement de faire appel à vos services. N’oubliez pas, la création de contenu sur les réseaux sociaux demande de la stratégie et de la cohérence avec votre communication globale. 

Le petit coup de pouce

11 astuces pour gérer ses réseaux sociaux

7. Se créer un profil LinkedIn

Parmi les réseaux les plus pertinents pour développer sa clientèle, vous retrouvez LinkedIn. Ce réseau social s’adresse spécifiquement à une cible professionnelle en b2b. Depuis plusieurs années, les cols blancs laissent la place à une audience plus jeune, constituée notamment de freelances et d’entrepreneurs. D’ailleurs pour certains, LinkedIn est devenu un aimant à client au même titre que d’autres canaux d’acquisition.

Dans un premier temps, optimisez votre profil :

  • Renseignez vos compétences ;
  • Choisissez une photo professionnelle ;
  • Peaufinez votre description ;
  • Rajoutez un maximum d’informations sur votre offre de produits ou de service ;
  • Ajoutez des mots-clés pertinents pour votre référencement ;
  • Renvoyez un lien vers votre site internet ;
  • Vérifiez la cohérence avec vos différents profils.
 
Pour trouver vos premiers clients, reprenez également les données précédentes sur votre cible pour contacter les bons interlocuteurs.

8. S'inscrire sur les plateformes de freelances pour trouver ses premiers clients

Pour acquérir de nouveaux clients, un freelance peut solliciter les plateformes de mise en relation. Ces dernières offrent une variété de services pour dénicher des collaborations qui correspondent aux attentes des entrepreneurs. Les sites web les plus connus dans le domaine sont Malt5 euros, ou Codeur. Une fois inscrits, se créent un profil personnalisé avec leurs expériences et leur portfolio afin d’attirer de potentiels clients. Ils postulent ensuite pour des projets en ligne ou proposent leurs différents services.

9. Assister à des évènements de networking

Les évènements de réseautage sont un excellent moyen de trouver vos premiers clients. Non seulement vous serez en mesure de connaître de nouveaux individus et d’en apprendre davantage sur les dernières tendances, mais pourrez établir des liens avec des prospects.

Voici quelques conseils pour découvrir le bon évènement de réseautage près de chez vous :

  • Choisissez un évènement qui correspond à vos objectifs commerciaux.
  • Recherchez quels types de personnes assistent à ces évènements. Vous ne voulez pas perdre de temps à rencontrer des gens qui n’ont rien à voir avec votre domaine ou vos valeurs.
  • Apportez des cartes de visite et des flyers. Vous donnez ainsi une opportunité aux participants de vous contacter directement par la suite.

10. Proposer ses services gratuitement avec intelligence

Travailler ou non gratuitement pour trouver ses premiers clients ? Cette question suscite de nombreux débats dans le domaine de l’entrepreneuriat et deux écoles s’opposent. Chez Aves Formation, nous pensons que vous pouvez travailler sans rémunération, mais avec intelligence et dans un cadre défini. C’est-à-dire que c’est vous qui choisissez une entreprise qui correspond à votre cible ou à votre marché et non le contraire. Le but ici est d’accroître votre visibilité à travers un partenariat ou alors d’agrandir votre portfolio. De ce fait, chaque partie prenante y gagne dans cette collaboration. Par exemple, un rédacteur rédige gratuitement un article de blog qu’il pourra ensuite présenter à ses futurs clients. Par la suite, la marque sollicitée lui laissera un avis qui renforcera sa crédibilité et son expertise.

11. Utiliser plusieurs méthodes et planter des graines

Trouver ses premiers clients peut prendre plusieurs formes surtout au début. Alors, plantez des graines là où vous le pouvez, et observez le résultat : certaines poussent et d’autres ne germent pas. Utilisez donc tous les outils et ressources disponibles à votre disposition, que ce soient les médias sociaux, les plateformes de mise en relation, le bouche-à-oreille, le networking, la prospection ou l’inbound marketing. Au fur et à mesure, vous pourrez concentrer vos efforts sur les meilleurs canaux pour acquérir de nouveaux clients.

12. Persévérer et ne pas baisser les bras pour trouver ses premiers clients

Le processus de recherche de vos premiers clients peut être long et parfois décourageant. Cependant, n’abandonnez pas et restez motivé même lorsque les choses deviennent difficiles. Beaucoup d’entrepreneurs à succès le disent, la persévérance est la clé de tout parcours entrepreneurial, en particulier au début. De plus, ne craignez pas d’essayer de nouvelles approches commerciales pour aller chercher des prospects. Un peu d’expérimentation vous aidera à trouver la bonne stratégie pour vous démarquer parmi vos concurrents. Pour finir comme nous l’avons vu précédemment, restez en contact avec d’anciens clients et réseautez avec d’autres entrepreneurs avec connaissances ou de l’expérience.

Une question sur une formation ou sur le financement ? Contactez-nous ! 

En résumé...

Trouver ses premiers clients deviendra (presque) un jeu d’enfants grâce à ces différents conseils. N’oubliez pas de poser les bases de votre entreprise (offre + personna) pour toucher votre cible.

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Comment créer une stratégie de contenu qui convertit son audience en client ?
Convertir son audience en client

Une stratégie de contenu réussie pour votre entreprise est essentielle pour convertir votre audience en clients. Avec la bonne Lire la suite

Les 8 étapes pour créer un personal branding irrésistible
Créer son personal branding en 8 étapes

Créer son personal branding est important pour toute entreprise et tout particulièrement au début de son activité. Si vous souhaitez Lire la suite

Les aides financières pour créer son entreprise
Les différentes aides pour financer sa création d'entreprise

Obtenir des aides financières pour créer son entreprise fait partie des nombreuses façons de démarrer son activité. Que vous recherchiez Lire la suite

Comment savoir si mon projet d’entreprise est viable ?
Etudier la viabilité d'un projet d'entreprise

22 % des micro-entreprises sont actives cinq ans après leur création, selon l’Insee. Vous souhaitez faire partie de ce tiers Lire la suite

13 clés de succès des créateurs d’entreprise
Les clés de succès pour les créateurs d'entreprise

En 2021, la France enregistre un peu moins d’un million de créations d’entreprise sur son territoire. Un nombre record dû Lire la suite

Comment faire un business plan réussi ?
Réussir son business plan

Faire un business plan représente une des étapes clés de la création d’entreprise. Ce document si redouté des entrepreneurs est Lire la suite