Pourquoi se former au management ?

Pourquoi se former au management ?

Un bon manager devra tout au long de sa carrière perfectionner et améliorer ses compétences dans le domaine du management. Être motivant et décideur font partie des qualités requises pour l’être. Que vous soyez en ce moment même manager ou que vous aspirez à le devenir, il est utile et très important pour vous de vous former au management. Et cela, afin d’acquérir les connaissances managériales nécessaires, dans le but d’améliorer vos compétences et de renforcer votre profil tout au long de votre carrière. Si beaucoup de questions vous tourmente encore au sujet des formations en management, vous êtes au bon endroit ! Dans l’article d’aujourd’hui nous allons répondre aux questions qui reviennent assez souvent. Pourquoi se former au management ? En quoi consiste la formation ? Qui est concerné ? Et bien plus encore.

Je vous laisse découvrir…

En quoi consiste une formation en management ?

Les différentes formations en management

En vue d’améliorer ou d’acquérir les compétences nécessaires et de vous former pour le poste de manager, il faudra vous renseigner sur les différentes formations qui existent. Par la suite, faites votre choix en fonction de vos objectifs et de vos priorités. Il existe deux types de formation en management :

1. Formation diplômante

Un diplôme reconnu par l’État est délivré à la fin de la formation. Ce type de formation va de Bac+2 à Bac+6. Nous pouvons distinguer plusieurs types de formation diplômante en management. Que ce soit les BTS, DUT, Licence, Bachelor, Master, MBA ou même des MSc management. Nous avons listé pour vous, les modules qui reviennent le plus souvent durant les formations, et cela, quels que soient le cycle et la spécialité choisie : 

  • Stratégie de management ; 
  • Gestion de projet ;
  • Gestion d’entreprise ; 
  • Management stratégique ; 
  • Management des ressources humaines ;
  • La gestion du personnel ;
  • Management d’équipe 

2. Formation certifiante

Une certification de fin de formation reconnue par les employeurs est délivrée par l’organisme. Vous avez le choix de poursuivre votre formation en ligne (visioconférence) ou bien en présentiel dans l’établissement de votre choix. Cela dépendra bien sûr de ce que vous suggérera ce dernier. Voici quelques formations qui peuvent être proposées par certaines écoles : 

 

Que vous soyez manager ou allez le devenir, pensez à définir vos objectifs et vos attentes. Par la suite, déterminez le parcours que vous souhaitez suivre (diplômant ou qualifiant) pour améliorer et enrichir vos compétences en management. 

Le petit coup de pouce

Découvrez comment manager une équipe à distance 👀

Qui est concerné ?

Vous souhaitez suivre une formation en management, mais vous vous demandez si elle est faite pour vous et surtout si elle est nécessaire selon l’emploi que vous occupez ? Il est important de noter que tout type de formation est un plus dans la carrière professionnelle d’un salarié. Il suffit par contre de veiller à prioriser ses dernières selon vos besoins, mais aussi selon le poste que vous occupez ou que vous allez occuper dans un avenir proche. 

La formation en management plus précisément, est dédiée aux personnes qui occupent un poste à responsabilité et qui sont dans l’obligation de gérer et de manager toute une équipe au quotidien. 

Mais aussi, pour les personnes qui envisagent d’occuper un poste similaire à celui-ci. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de profils qui sont concernés par ce type de formation :

  • Responsable 
  • Dirigeant
  • Chef d’équipe 
  • Cadre
  • Chef de projet
  • Chef d’entreprise

Le petit coup de pouce

Testez votre éligibilité CPF !

Pourquoi se former au management ?

L'importance de suivre une formation en management

Dans une entreprise, qu’elle soit TPE/PME, la fonction de manager consiste à diriger, contrôler, déléguer et bien plus encore. Chaque entreprise a le besoin indispensable d’avoir un manager qualifié afin d’assurer une bonne gestion et une meilleure cohésion entre collaborateurs. Être un excellent manager et avoir les compétences managériales nécessaires pour la gestion d’une équipe reste très avantageux pour chaque leader. 

Bien évidemment, il est important de mentionner que les connaissances en leadership restent un atout majeur pour l’atteinte des différents objectifs. Et cela, peu importe le type d’entreprise dont il est question. 

On remarque aussi, qu’au fil des années la définition de la fonction de manager à évoluer et ne cesse de se développer. C’est pour cela qu’il est important pour vous chef de projet, chef d’entreprise ou même futur responsable de suivre une formation en management. Cette dernière vous permettra de :

  • Apprendre à être leader et à exercer son autorité afin de gérer au mieux son équipe
  • Développer le comportement adéquat que doit avoir un manager envers son équipe
  • Maîtriser tous les volets de cette profession
  • Acquérir les qualités nécessaires que doit avoir un bon manager
  • Avoir une meilleure organisation de travail au sein de son équipe en apprenant à déterminer les tâches de chacun
  • Piloter au mieux pour l’atteinte des objectifs
  • Créer un climat de confiance en adoptant une attitude diplomatique dans le langage quotidien au travail
  • Apprendre à communiquer, à être à l’écoute et à mieux maîtriser les compétences managériales.

Les acquis à la fin d'une formation en management

Nous avons vu un peu plus haut dans l’article, les raisons qui font de cette formation une formation très importante dans la carrière d’un manager/futur manager. Découvrez ci-dessous les connaissances acquises à la fin de la formation que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Vous serez capables de manager votre équipe, grâce à l’adoption d’une bonne approche et à une meilleure manière de communiquer. 

Très important aussi, vous aurez plus de connaissances quant à la fixation des objectifs, qu’ils soient atteignables et en accord avec la stratégie SMART. Un manager est souvent confronté à des situations de conflits au sein de son équipe, mais ne vous inquiétez pas ! 

Suite à la formation, vous pourrez identifier les problèmes et intervenir. Et parfois même les anticiper avec efficacité afin d’éviter que cela arrive. Le manager doit être capable de déléguer ses tâches grâce aux compétences managériales, mais aussi de gérer son temps de manière efficace et optimale. Vous contrôlerez et gérerez le stress au travail. Suite à une charge de travail par exemple ou à une situation de crise

L’analyse n’aura plus de secret pour vous ! Ce qui vous aidera probablement à piloter au mieux vos projets tout en veillant au suivi quotidien de ces derniers. N’hésitez pas à vous informer sur les différents types de management existants.

En résumé : se former au management

N’oubliez pas qu’il est fondamental pour vous manager/futur manager de vous former régulièrement afin de maintenir vos compétences ainsi que vos connaissances à jour avec l’évolution qui survient dans le monde du travail. 😉

Découvrir nos formations

Nos formations sont éligibles à 100% au CPF. Vous pouvez donc vous former avec un coût à votre charge de 0€ !

Suis-je éligible ?

Bureautique

Langues

Numérique

Management

Nos autres articles

Le management du changement
Le management du changement

L’importance d’innover dans un marché de plus en plus fluctuant incite les entreprises à placer le management du changement au Lire la suite

Comment utiliser l’onboarding pour accueillir un nouveau salarié ?
Utiliser l'onboarding pour accueillir un nouveau salarié

Utiliser l’onboarding pour accueillir un nouveau salarié vous mène sur la voie de la réussite dans votre équipe. En effet, Lire la suite

Comment créer une bonne ambiance au travail ?
Comment créer une bonne ambiance au travail ?

Créer une bonne ambiance au travail incite les collaborateurs à venir avec plaisir au bureau sans aucun stress. Ils s’impliquent Lire la suite

Toutes les ressources pour manager
Apprendre à manager

Le management est l'encadrement et l'organisation d'une équipe et d'un travail au sein d'une entreprise, mais pas que. C'est essentiel, Lire la suite

RSE : qu’est ce qu’une entreprise responsable ?
La responsabilité sociale et écologique des entreprises

Une entreprise responsable s’engage dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Elle s’implique dans les questions environnementales, mais Lire la suite

Comment repenser le bien être au travail ?
Repenser le bien être au travail pour motiver ses salariés

Le bien-être au travail s’impose aujourd'hui comme une priorité pour les entreprises. En effet, un salarié heureux au travail est Lire la suite